| remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
de Vergès Nouveau Membre
Nombre de messages : 2 Age : 84 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 17.07.23 10:07 | |
| Bonjour à tous. Mon pistolet 6G (pas 5G) a environ 35-40 ans. C'est la 1ère fois que je le démonte. Comprimer les ressorts au remontage me paraît très, très difficile. Auriez-vous un conseil ? Malgré mes recherches (Google) je ne suis pas sûr que ce sujet n'ait pas été déjà évoqué...mais je suis un peu perdu concernant les démarches à suivre pour le savoir. Merci pour votre aide éventuelle sur une sorte de descriptif étape par étape .... A bientôt peut-être. | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 17.07.23 12:29 | |
| hello as tu déja commencé a démonter ???? si pas encore fait il te faudra une serre joint pour retenir le ressort et le relacher doucement ,il suffira de faire l'inverse au remontage ,travailler aussi de préférence sur un étau avec des mors doux | |
|
| |
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 867 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 17.07.23 20:02 | |
| Bonsoir Pour démonter ma Diana 50 je me suis bricolé ceci : C'est fait dans du bois de palette. la rainure (faite à la défonceuse sous table avec une fraise 90°) sert a immobiliser le canon. le bout du canon vient se loger dans le perçage (il y en a 2 car le premier était trop bas) De l'autre coté une tige filetée et un embout au bon diamètre (fait au tour) pour repousser le ressort la tige filetée est taillée en pointe et j'ai fait la partie femelle en téflon pour une bonne glisse (il ne faut pas que cette partie tourne en même temps que la tige filetée car - sur la Diana 50 du moins - au bout du ressort il y a le mécanisme de détente. si ça tourne et entraine ce mécanisme les goupilles ne tombent plus en face) Le tout est solidement fixé sur l'établi (actuellement encombré d'où les photos sur le sol de l'atelier) avec de bons serre-joints (plusieurs car le ressort de la Diana 50 est mahousse-costaud). pour le canon un seul serre joint et on serre modérément surtout si on serre coté cylindre. c'est juste pour éviter que tout ne se soulève façon accent circonflexe. Pour tourner la tige filetée : 2 écrous bloqués l'un contre l'autre, et on visse-dévisse à la clé (clé à cliquet pour ma part) Il faut un peu de matériel, mais sans tour à métaux tu peux essayer avec des embouts de clé à douilles, tu en auras surement un au bon diamètre | |
|
| |
celika Régulier
Nombre de messages : 143 Age : 30 Localisation : Haute normandie Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 17.07.23 23:46 | |
| J'avais vu passer sur le fofo quelqu'un qui avait mis un cric reposant sur une planche avec 2 butées, ça pourrait le faire. En grossissant le trait, prendre une palette et utiliser les plots pour faire butée pour le cric et ton pistolet. En se méfiant que le cric pousse très vite très fort, vaut mieux tourner directement l'axe à la main ça limite les efforts. Et se méfier du risque de blessure si ça ripe ou se décale d'un coup. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 18.07.23 2:11 | |
| Attention, le Diana 6G (que je ne connais pas) a la particularité d'avoir 2 pistons opposés et je crois 2 (3?) ressorts. Voilà le lien de la vue éclatée. Donc en effet le remontage doit être assez "chaud" ! Mes Diana 5 , je les remonte avec un serre-joint dormant, (et mes carabines aussi) la seule petite difficulté étant le revissage du bouchon arrière. Mais sur ce type 6G , il serait préférable d'avoir les conseils de connaisseurs (Jipegal ?) Oui je sais, j'ai pas beaucoup aidé. Il y a certainement des astuces...Edit : je viens de tomber sur un PDF avec des instructions...en anglais. cliquer ici. Petite vidéo du fonctionnement, durée 0'30'' lien. | |
|
| |
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 18.07.23 9:17 | |
| hello sympas le tuto en effet il faut faire bien attention a remonter a l'identique mais ça ne change pas grand chose a la méthode a part que ça doit etre plus costaud a remonter comparé au DIANA 5 perso j'utilise un serre joint a pompe de menuisier avec des calles en bois pour ne rien abimer | |
|
| |
celika Régulier
Nombre de messages : 143 Age : 30 Localisation : Haute normandie Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 19.07.23 12:47 | |
| Tiens, la technique avec le cric auto. Attention si ça part d'un coup, ou que les butées fixées sur l'établi lâchent, ça peut faire mal... https://youtu.be/7wNQgFxxHKg?t=453 | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 20.07.23 3:15 | |
| Je mets juste 2 photos - un Diana 5 dans un dormant Pour une meilleure "prise", si on ne veut (peut) pas démonter le canon, il suffit de retirer la goupille du levier d'armement, et mettre le canon à l'équerre : | |
|
| |
Jipé 87 Régulier
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Limousin Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? 20.07.23 12:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? | |
| |
|
| |
| remontage pistolet Diana 6 G: Compression des ressorts ? | |
|