Bon, je vais donner ici un petit exemple de réglage de lunette.
Je vais prendre mon exemple, donc les calculs sont à refaire avec une carabine et des projectiles différents.
Données de base :
Carabine Diana 52, nouveau ressort, donc puissance optimale.
Plomb RWS Supermag (0,61 grammes)
Pas de vent
Vitesse en sortie de bouche : 300m/s
Zérotage de la lunette à 20m
Donc, la lunette étant zérotée à 20m, on prend le point zéro clicks à 20m (logique).
Voici une image de la courbe effectuée par le plomb :
On constate, qu'à 70m on sera 25,9cm en dessous de la visée, le logiciel donne alors le nombre de clicks nécessaires, dans ce cas 53 clicks !!!
Evidemment, je prends ici l'extrême entre le zérotage à 20m et un point visé à 70m, soit 50m plus loin que le zérotage.
On peut alors constater une chose, si 50m plus loin nous avons besoin de 53 clicks, on se dit que 15m plus près (soit une cible posée à 5m)on aurait besoin de +/- 15 clicks ...
Aboslument faux !!!!!!!
En effet, plus la distance est proche, plus nous avons besoins de clicks pour "redresser" la ligne de visée.
A 5m avec une lunette zérotée à 20m, pour être bon, nous aurons besoin de pas moins de 95 clicks !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, ok ... tirer à 5m avec une lunette c'est un peu con, mais je voulais expliquer la nuance de réglage entre les grandes distances et les courtes distances.
Plus on tire près, plus on a besoin de clicks pour corriger la visée.
Bon, ben voilà, c'est tout ce que je voulais dire pour le moment