Hello,
comme je disposais d’un peu de temps libre pour « bricoler », j’ai mis 2 projets à exécution.
Le 1er consistait à me fabriquer un support de téléphone pour m’amuser à filmer mes tirs.
Je suis parti d’un support à selfies pour smartphone récupéré sur une perche abandonnée que j’ai vissé sur une chute rectangulaire en pin. Le « boîtier » de protection est aussi de la récup : il s’agit de plaques d’acier fin (2mm pour l’arrière) démontées, découpées et rivetées depuis un ancien porte-cible (d’où la présence d’anciens trous de rivets sur les côtés).
Le but de cette protection n’est pas de subir des impacts répétés mais de « sauver » le téléphone sur une faute de tir grossière, ce dernier étant placé très près devant les cibles.
De toute manière, pour cet exercice, j’ai ressorti un vieux Galaxy S5 qui dormait dans un tiroir.
Le 2ème projet, vient d’une réflexion autour des étuis de 22 lr dont je récupère parfois une partie après des séances au stand. Pour avoir vu faire et essayé moi-même, il est assez « fun » de les utiliser comme cibles de plinking.
Le problème est que le côté ludique de ces fragiles petits bouts de laiton tourne très vite court, ceux-ci explosant souvent dès le 1er impact, même avec une 4,5 « d’à peine » 14 joules :
Je souhaitais donc leur trouver une solution de remplacement plus pérenne.
Après quelques jours de brainstorming, une solution de facilité m’est apparue avec la découverte de goupilles en M6 en inox et à pas cher chez « Ali le rapide ».
Un étui de 22, c’est 5.5 mm de diamètre hors bourrelet, pour 15.6 mm de longueur. Ces goupilles font environ 5.8 mm de diamètre (tolérance pour le M6) pour 18mm de longueur : on est donc pas trop mal.
Je disposais déjà de la barre horizontale pour les suspendre, il me fallait réfléchir à un système d’accroche, voulant quelque chose de ni trop gros ni trop compliqué à fabriquer en 7 exemplaires mais offrant un minimum de solidité quand même.
J’ai fini par opter pour des tiges en acier de 2mm de diamètre, pliées à angle droit pour le passage dans les goupilles et pliées en œillet pour les pendre à la barre.
Ces montages n’ont évidemment pas vocation à résister à tout type de calibre, je ne les ai conçus que pour les 14 joules de la Air Arms, il n’est même pas dit qu’un coup direct dans une tige de 2mm ne la torde pas même en 4.5, mais pour l’heure, ça fait très bien le job.
Sur la barre supérieure, les tiges sont maintenues sur leurs axes par de gros joints de plomberie :
Les conditions de tir : la HFT 500 est positionnée sur la table de bench avec petit trépied basique et sac arrière comme sur la photo :
Les plombs utilisés sont des JSB Exact de 0,54 g. Ceux ne sont pas les meilleurs avec cette carabine mais j’aimerais bien terminer cette boîte, n’ayant que la Air Arms pour les « liquider » (mes autres pcp sont en 5.5) :
Les conditions météo ne sont pas géniales : il fait chaud, autour des 30°, un petit vent latéral de 10 à 15 km/h souffle en petite rafales.
La vidéo est aussi problématique : je ne dispose que de 5mn d’enregistrement avant coupure. Le temps que je déclenche le téléphone, que je rejoigne la table à 35m et que je débute le 1er tir, une minute s’est déjà presque écoulée… Il m’en reste 4 pour terminer ma série, il ne faut donc pas dormir ! (d’autant que la HFT ne dispose pas de chargeur).
Bref, voici donc 3 petites vidéos de cette séance, toutes au 1er jet avec coupures au montage de la 1ere minute et des dernières secondes.
Essais sur cible à 35m :
https://youtu.be/egJ95hEZZXg?si=nGk7CCb7LGBc0Hyu
Sur le portique maison :
https://youtu.be/XL_WtoUbowg?si=Y5a2-ADFe4nerIoq
Sur les étuis :
https://youtu.be/eME5INdqTG8?si=pDGFwMYxNOEqIliB
En conclusion, le but ici n’était pas de réaliser une perf mais de créer mes 1ères vidéos. Pour le montage, j’ai fait au plus simple, utilisant une petite appli pour Androïd nommée VN qui permet de couper et inserrer très facilement du texte sur les vidéos.
Adishatz !