Sauf erreur de ma part, FX est capable de fournir de la pièce détachée pour tous ses produits. Qu'ils la fournissent spontanément suite à un défaut de conception est une autre affaire... On a vu justement avec la M3 et la Panthera qu'il peut y avoir des corrections après la sortie (idem avec la Dreamline de Nono si ma mémoire est bonne), qu'il peut être risqué de faire partie des premiers acheteurs d'un nouveau produit mais que par la suite ils modifient la production.
La Panthera semblant bien se vendre, et comme plusieurs mois sont maintenant passés après sa sortie, que la tige de la soupape a été renforcée et qu'aucun autre problème semble apparaître, j'ai le sentiment qu'on a maintenant atteint un plateau de stabilité.
La Panthera est clairement orientée PR, mais détrompe toi, ce n'est pas une spécialité US, le PR est répandu en Europe aussi, en atteste les championnats du monde 22LR en Italie cet été, les matchs à percussion centrale en Norvège, nos championnats en France pour percussion annulaire et centrale et le fait la FFTir l'ait intégré, et je ne cite que ce que je connais... Il y a régulièrement des matchs à TLD02 pour mentionner un site proche de l'Oise (en tout cas plus proche que l'Aveyron ;-) ).
Ce qui est nouveau et pas encore dans les moeurs, c'est l'arrivée de l'air comprimé dans cette discipline.
Ma question était vraiment innocente, je comprends très bien qu'il en faut pour tous les goûts, qu'un format bullpup est sympa (j'ai une RTI Prophet justement parce que c'est un bullpup). La M3 a l'air plus versatile et facile pour modifier sa configuration notamment pour changer de calibre. Par contre elle est aussi plus complexe avec ses deux régulateurs et sa soupape réglable (qu'il faut donc régler...).
Plus il y a de paramètres, plus la carabine est adaptable à des situations diverses mais ça rend aussi les choses plus complexes et parfois, plus fragiles. Sur la Prophet on contrôle la tension du ressort de marteau et la pression du plenum, comme sur la Panthera, et ça suffit pour avoir une régularité d'horloge au niveau de la vitesse, comme pour choisir précisément une vitesse afin de trouver un bon compromis air dépensé/vitesse. Ainsi j'ai le sentiment que la M3 est un peu trop compliquée pour moi.
Je ne pense pas qu'il y ait encore quoi que ce soit de connu sur la M4.
Comme la Panthera a profité du "quick tune" de la M3, ça ne m'étonnerait pas que la M4 profite de la nouvelle soupape de la Panthera. D'ailleurs le principe, brillant, du plenum autour du canon, pourrait être aussi mis en oeuvre dans un format bullpup. Par contre, je ne connais pas les détails, mais j'ai l'impression que le surcroît de complexité pour le changement de calibre sur la Panthera peut être lié au fait d'avoir le plenum autour du canon.
Je parie sur une M4 avec la soupape de la Panthera, et donc la fin du réglage de la soupape, le fait de garder le format bullpup, mais de garder le plenum ailleurs qu'autour du canon, pour garder la souplesse de modification/adaptation de la M3.