Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 7:16
Salut à tous,
La première difficulté à laquelle je suis confronté en tant que gaucher : quelles sont les PCP adaptées à ma "spécificité" ?! Etant à la recherche d'une carabine PCP pour du tir de précision, je me disais que pour mon premier post ce serait bien qu'on y regroupe la liste des PCP ambidextres et gauchers. Il y a bien quelques sujets abordant le thême "gaucher" mais très disparates.
Si vous avez la chance d'être gaucher et avez trouvé une PCP adaptée, je suis preneur !! Vos retours d'expérience sont précieux, tout comme vos conseils.
Dernière édition par Franck404 le Jeu 28 Sep 2023 - 7:21, édité 3 fois
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 7:19
Je partage mes recherches, mais sans retour d'expérience : - Carabine PCP Crosman Benjamin Armada : ambidextre - FX Crown MKII Continuum : ambidextre - FX Dreamline Classic : ambidextre - Walther Reign M2 : ambidextre
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 7:26
J'ai vu sur le forum un conseil éclairé pour la KalibrGun CRICKET II TACTICAL 60 WTC. Quelqu'un sait-il si elle ambidextre ? Le site du constructeur ne donne aucune indication sur le sujet : https://kalibrgun.com/weapons/cricket-2-wtc-cal-55-22/
nisouck Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 393 Age : 82 Localisation : LILLOIS - BELGIQUE Date d'inscription : 23/09/2019
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 8:05
J'ai des PCP "classiques" mais je tire gaucher. Ma main gauche reste en place "sur" la gachette et ma main droite réarme le levier qui est à droite; je trouve ça génial tu gardes mieux ta position.
C'est en tout cas mon avis.
Grigorie Zaïtsev, Speed1Kiss et Franck404 aiment ce message
MadMax Intermédiaire
Nombre de messages : 60 Age : 51 Localisation : Sud Date d'inscription : 03/09/2023
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 8:26
Il me semble que la FX Dreamline Lite est également abidextre
Franck404 aime ce message
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 10:11
Retours intéressants, merci !
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 10:11
J'ai l'impression, d'après la forme et les photos, que les Aselkon sont aussi ambidextres. Le chargeur est bien au centre.
Invité Invité
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 11:24
@nisouck
Entièrement d'accord d'ailleurs cette subtilité est mise en évidence avec le CP2 qui est à l'origine considéré comme pistolet pour droitier avec le levier à gauche et devient une carabine pour gaucher dès qu'on ajoute la crosse et le canon long. Et c'est là que droitier on a la joie de tirer en continu en gardant la main sur la poignée. Finalement pour notre sujet le PCP puisqu'il n'y a pas d'éjection, c'est le sens du chargeur ainsi que le repose-joue quand il y en a un.
@Franck404 J'ai une Aselkon que j'aime bien depuis que je me suis redessiné le chargeur ils sont bien asymétriques mais surtout de très mauvaise qualité et trop "justes" une vraie galère à introduire .
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 12:02
Comme le dit nisouck ... pour les gaucher l'idéal en carabine est d'avoir le levier à droite.
nisouck a écrit:
J'ai des PCP "classiques" mais je tire gaucher. Ma main gauche reste en place "sur" la gachette et ma main droite réarme le levier qui est à droite; je trouve ça génial tu gardes mieux ta position
Pour un droitier cela peut paraitre bizarre mais je suis 300% d'accord avec nisouck !
C'est pour les pistolets que c'est pénible d'être gaucher car pour les pistolets, l'idéal pour un gaucher est d'avoir AUSSI le levier à droite ! C'est pour ça que mon CP1 m'oblige à faire avec la main 45° dans le sens des aiguilles d'une montre pour armer ! ... mais les pistolets gaucher sont tellement rare que je fait avec !
loul a écrit:
cette subtilité est mise en évidence avec le CP2 qui est à l'origine considéré comme pistolet pour droitier avec le levier à gauche et devient une carabine pour gaucher dès qu'on ajoute la crosse et le canon long
Non ! Le CP2, quant à lui, n'est pas un pistolet pour gaucher puis que le levier est à gauche et encore moins une carabine pour gaucher puisque le levier est toujours à gauche !
De ce fait, pour répondre à Franck404, toute carabine ou carabine PCP, à crosse ambidextre, sera très bien pour un gaucher ! ... parole de gaucher !
Grigorie
Franck404 aime ce message
fifou Régulier
Nombre de messages : 101 Age : 56 Localisation : gironde Date d'inscription : 18/04/2022
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 13:03
la CRICKET II TACTICAL 60 WTC est ambidextre le levier d'armement peut se mettre des 2 cotés
Roy Régulier
Nombre de messages : 184 Age : 49 Localisation : Longbeach sur orge Date d'inscription : 04/10/2021
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 13:19
Le levier d'armement à droite est parfait pour les gauchers. L'introduction du chargeur par la droite est moins naturelle, réalisé pour ma part avec beaucoup moins de dextérité.
Grigorie Zaïtsev aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 13:58
@Grigorie Zaïtsev
Je suppose que c'est juste pour le plaisir de contredire que tu te permets de répéter ce que j'ai écrit. Enfin comme disait Brassens "quand on est malcomprenant, on est malcomprenant!"
Speed1Kiss Régulier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Saverdun 09700 Date d'inscription : 17/06/2023
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 15:07
Hey, tout comme Nisouck je suis gaucher et me sert de la main droite pour réarmer avec les 22lr ou la pcp PR900 Je viens de commander la Gamo Arrow qui est ambidextre
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 15:53
loul a écrit:
@Grigorie Zaïtsev Je suppose que c'est juste pour le plaisir de contredire que tu te permets de répéter ce que j'ai écrit. Enfin comme disait Brassens "quand on est malcomprenant, on est malcomprenant!"
Ah Je suis désolé, je ne voulais pas te contredire par plaisir ou répéter ce que tu as écrit, et surtout, je ne voulais pas te vexer ! Je discute tranquillement des carabines pour gaucher. Loul, ll faut pas mal le prendre , vraiment ! Sincèrement ! Non vraiment, effectivement, je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire ! Pour moi lorsque tu dis "le CP2 qui est à l'origine considéré comme pistolet pour droitier avec le levier à gauche et devient une carabine pour gaucher dès qu'on ajoute la crosse " ... la carabine CP2 à la levier à gauche mais un gaucher à besoin du levier à droite sur une carabine donc pour moi la CP2 n'est pas une arme pour gaucher dans ça forme carabine... et malheureusement, comme en format pistolet le levier est toujours à gauche, ce n'est pas non plus un pistolet pour gaucher. J'suis dég ! J'voulais pas que tu le prenne mal ! Effectivement je n'ai peut être pas compris et comme le dit Brassens:"Le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con." et c'est surement mon cas parce que là, je ne comprend pas pourquoi tu t'offusques .... j'ai juste dit qu'une carabine pour gaucher à le levier à droite ... comme pour les droitiers ... et que la CP2 à le levier à gauche ... donc pas bien du tout pour les gaucher ! J'suis dég !!! Bonne soirée à vous !
Grigorie
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 16:54
C'est super d'avoir vos retours, je comprends mieux maintenant pourquoi le gaucher n'a pas de problème pour la carabie !!! Etant un pistolier à la base, vos précieux avis m'ont rassuré et ouvert des horizons.
Reste plus qu'à choisir un PCP ambidextre !!
Réactivité top, vive ce forum (et vous battez pas, on est là pour partager une passion) !!!! De toute façon, c'est toujours moi qui ai raison....
Dernière édition par Franck404 le Jeu 28 Sep 2023 - 16:58, édité 1 fois
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Jeu 28 Sep 2023 - 16:54
fifou a écrit:
la CRICKET II TACTICAL 60 WTC est ambidextre le levier d'armement peut se mettre des 2 cotés
Merci fifou !
Invité Invité
Sujet: Re: PCP pour gauchers et PCP ambidextres Ven 29 Sep 2023 - 10:25
@Grigorie Zaïtsev "mais un gaucher à besoin du levier à droite sur une carabine" Il ne s'agit pas de besoin mais de sens commun. Une carabine pour droitier a effectivement le levier à droite (c'est, n'en déplaise aux gauchers, le cas le plus courant) Donc par souci de symétrie une arme pour gaucher sera avec le levier à gauche, si c'est possible un sens de chargement inversé et enfin si la crosse est asymétrique le repose-joue aussi. Maintenant si tu trouves, en tant que gaucher, tout comme moi droitier, qu'il serait plus logique de recharger de la main non directrice pour garder plus facilement son arme en ligne de visée avec la main sur la poignée, tu prêches un convaincu mais ce n'est pas le raisonnement des armuriers qui pensent que la prise sur le garde-main est plus efficace. Je suppose que cette ergonomie est assez remise en question depuis l'adoption en masse des poignées pistolets sur les carabines . On a aussi ce souci avec l'apparition des bullpups qui, lorsqu'ils sont conçus de base pour cette destination ont le levier à hauteur de la poignée alors que quand ce ne sont que des adaptations de carabine en bullpup le levier reste très en arrière sous la joue obligeant à un mouvement ample et hasardeux.