Aujourd'hui je me remettais au BR25 (si une bonne âme voulait bien ouvrir le concours d'octobre...) et à un moment l'idée m'a pris de retélécharger les règles.
Surprise! Elles ont changées! Il s'agit visiblement d'une mise à jour conséquente car le texte est bien plus fouillé qu'avant.
Maintenant les règles sont datées et celles disponibles ici sont marquées comme couvrant la période 2023 à 2027.
Bon, pourquoi pas, et alors ?
Et bien il y a eu pas mal de modifications et de précisions.
En termes de précisions on trouve par exemple page 35 un tableau exprimant, dans le cas de l'air comprimé, et pour un diabolo d'un poids donné, quelles sont les vitesses acceptées, avec la marge d'erreur tolérée. Au dessus, la conduite du test est détaillée: il faut au moins 190 bars dans le réservoir et faire une moyenne sur 5 tirs.
Dans les annexes ont aura un visuel des cibles avec les dimensions exactes.
On abandonne les "light varmint" et "heavy varmint", on les retrouve sous les dénominations "light rifle" et "heavy rifle".
Mais surtout, la grande nouveauté, c'est l'apparition d'une catégorie "illimitée"!
On peut tirer en s'appuyant sur un sac monté sur un support avant comme précédemment, mais aussi sur un bipied.
Voila une traduction de mon cru:
(c) Classe carabine à air comprimée illimitée 50m
L'objet de cette classe est d'avoir une classe 'open' où le poids, l'énergie, la vitesse et les règles liées à la crosse ne s'appliquent pas. Il s'agit de n'importe quelle carabine ayant un mécanisme de déclenchement du tir qui soit manuel, mécanique ou électronique. N'importe quelle carabine à air comprimée de calibre 5.5mm peut être utilisée. Les diabolos et les slugs peuvent être utilisées. Les détentes électroniques internes sont autorisées, mais pas les détentes électroniques externes à la carabine. Le tir de la carabine peut avoir lieu à partir d'un appui avant et arrière, d'un "x-bag" ou d'un bipied. Les magasins/chargeurs sont autorisés. Les modérateurs de son sont autorisés. Il n'y a a pas de restriction sur la taille de la bouteille ou du réservoir de la carabine, ni de sa capacité. Il est autorisé de tirer en étant raccordé à une bouteille, si tant est qu'elle ne dépasse par 3L. Le raccordement est la connexion permanente de la réserve d'air de la carabine à une source d'air telle qu'une bouteille externe. Une connexion inamovible est faite entre la réserve d'air de la carabine et un réservoir d'air externe.
Note sur la catégorie "illimitée"
Les règles sont un essai et seront évaluées lors des championnats mondiaux 2023. Si n'importe quelle règle apparaît comme remettant en cause la sécurité, le comité WRABF pourra décider d'amender les règles.
Les bouteilles de plongée ne sont pas autorisées.
Les bouteilles d'accompagnement (comment traduire 'buddy bottle" de meilleure manière?) sont de petits réservoirs faisant traditionnellement une taille de 3L.
La cible standard WRABF à 50m est utilisée à une distance de 50m.
Le score est calculé par un dispositif électronique.
[fin de la traduction]
Cette catégorie ressemble furieusement à un EBR ou RMAC 50 yards, avec quelques différences notables:
- les slugs sont autorisées, ce qui est tout bonnement incroyable! Une nouvelle munition apparaît enfin dans un circuit officiel.
- sauf erreur de ma part, la connexion permanente à une bouteille n'est pas autorisée en EBR.
- chez EBR/RMAC le calibre est libre, tout en devant être "raisonnable". Ici c'est forcément du .22.
Pour certains, puisqu'il n'y a aucune limite de puissance, ca va envoyer grave! On voit aussi que l'autorisation de la détente électrique ouvre les portes à Daystate (qui vient de pondre l'alpha wolf).
A mon sens c'est une super bonne nouvelle car cela va permettre à beaucoup de monde de venir tirer! Il n'y a "plus qu'à" tout faire pour développer la disciple en France...