Etant donné ma nouvelle drogue dure, à savoir le Precision Rifle, abrévié en "PR", promu par une association de dealers d'émotions fortes (FRPRA) et malgré une rechute violente le week-end dernier dans le tréfond du sous sol des abysses au niveau score (la faute à une lunette déréglée par 400km de roulage dans une benne de pick-up et un tireur trop idiot pour s'en apercevoir rapidement), je continue à m'entêter dans le domaine.
(Bien entendu étant donné le contexte, à savoir un forum sur l'air comprimé et la 22LR, je ne décris ici que la version 22LR, la percussion centrale répond à la même logique générale mais dans d'autres calibres)
Ainsi je renouvelle ma config et j'ai fait les premiers tests au stand cet après-midi et je trouve les résultats encourageant.
La config:
La base provient de la config précédente (action CZ457 avec canon fluté et chambre "match", détente Timney) mais cette fois ci le châssis est un MDT ACC équilibré de telle sorte que tout tient sur un doigt si on place celui ci au niveau du "barricade stop" (et qu'on a enlevé le bipied).
Poids de ce qui est montré à l'écran, comprenant le bipied et le silencieux (qui n'a rien n'a fout' là mais qui marche bien, un RTI Arms en carbone!): environ 8kg.
L'optique est une "novation", dans le sens ou généralement en PR tout le monde a des lunettes "classiques", avec grossissement réglable et zero stop. Or cet optique de Element Optics, dans la série "Immersive" n'a pas ces deux fonctions. Elle a de plus une contrainte forte: il est interdit de l'utiliser sur une arme à recul marqué, car l'oeil doit être placé très très près de la lentille. Or en 22LR le recul à la carabine est faible, et avec une carabine de 8kg il est anecdotique.
L'optique:
Par contre, ce qu'apporte cette optique, est, je trouve une grande réussite:
- un grand champ de vision, permettant d'appréhender l'environnement facilement (voir pourquoi c'est intéressant quand j'évoque le grossissement fixe).
- une qualité des verres qui a l'air très honnête, l'image est lumineuse, assez pour qu'en tirant à 200m j'ai pu voir systématiquement les balles voler vers la cible. (V0 à 341 m/s).
- une très grande profondeur de champ, ce qui fait qu'on peut ne pas du tout toucher à la parallaxe entre, par exemple 50 et 100m ou entre 100 et 200m. Or en PR on a souvent des enchainements à faire du type 45/70m, ou 130/90m: contreviser c'est sympa mais ca l'est encore plus si là où on tire n'est pas flou non plus.
- toujours au niveau qualité générale, j'étais capable de faire une mouche de hunter 22 à 50m mais aussi de deviner, en les distinguants parfois, les chiffres d'une C50 à 200m. Une C50m à 100m ne pose pas de difficulté.
- les clics sont nets. L'optique dispose d'un capuchon complet sur la dérive, si on le laisse (ex: on a réglé le zéro et on revisse le capuchon de dérive), alors on devra faire uniquement de la contrevisée pour la dérive. Personnellement ça ne me dérange pas beaucoup. De toute manière en PR, la contrevisée est quelque chose à acquérir car bien souvent on n'a pas le temps de cliquer.
- en contrepartie, il y a un grossissement fixe de x14, qui est autour de ce qui est employé par nombres de tireurs en PR car zoomer fortement dans cette discipline apporte son lot de contraintes, notamment la difficulté de rechercher une cible.
En PR on se déplace, et qu'on se déplace ou pas, on va généralement tirer rarement plus de deux fois sur la même cible à la même distance, donc le temps d'acquisition d'une cible est un élément capital pour arriver à boucler l'atelier dans les temps. (typiquement 8 à 12 tirs en 90 secondes).
Jusqu'à présent j'arrive quasiment jamais à tout tirer en 90 seconde, là j'espère que je m'en sortirai mieux (
si jamais cela relève du domaine du possible, c'est pas gagné...).
Je tire souvent avec un copain qui lui est généralement en zoom à fond, mais c'est un mutant d'outre espace capable d'être debout quand le chrono démarre et
cinq secondes plus tard il a engagé sa première cible (ex: 70m ou 100m) en étant passé en position allongé et il l'a touché: tout son placement est fantastique, du placement du corps à celui de l'axe de la carabine.
Chez moi c'est une toute autre affaire: 13 secondes. Et je ne vais pas taper la cible à tous les coups..
Je n'ai pas eu la possibilité de faire un tel test aujourd'hui on verra la prochaine fois!
Sinon qu'est-ce que cette config donne en termes de résultats sur cible papier et assis à la papa à la table de bench? Lunette mise à zéro (sans zéro stop, snif) à 50m, 17 clicks à 100m, 66 clicks à 200m, avec un excellent BC (donné
Avec des RWS Rifle Match et un vent latéral gauche qu'on ne devrait pas ignorer (c'est pourtant ce que j'ai fait puisque je voulais un groupement "brut"):
A 100m, je suis en dessous du MOA, 26.14mm dans l'écart le plus grand, probablement à cause du vent, car l'écart vertical est bien plus faible (15.59mm):
A 200m ça s'ouvre beaucoup mais je reste largement en dessous de la taille d'un gong PR que je serai susceptible de tirer à cette distance: 88,24mm dans l'écart le plus grand, par contre 55,12mm en vertical, ce qui est toujours inférieur à 2 MOA à 200m.
Conclusion:
- la config a l'air d'être bien meilleure que moi, à la prochaine raclée, je ne pourrai que me maudire encore plus fort. Ou alors, ca serait pas mal que je devienne moins mauvais, il faudra que j'y pense.
- l'optique est top pour du PCP ou du 22LR. Son prix est raisonnable, et je pense qu'elle est même utilisable en BR tellement on voit bien dedans, malgré le grossissement fixe de x14.
- je suis trop content d'avoir trouvé une munition qui semble à la fois achetable pour de vrai, à un prix pas trop catastrophique et qui marche bien. D'ailleurs elle zérote quasiment dans les traces d'une Lapua X-ACT, qui elle coûte deux bras, un testicule et 2 reins à tout membre de votre famille proche ainsi qu'à vos amis. (On pourrait faire un topic sur la galère démente de l'achat de mun Lapua en 22LR en France, c'est du même tonneau que les amorces Large Rifle en ce moment.)
- par contre l'absence de zéro stop va me demander de trouver une solution pour éviter de me faire avoir par un tour de tourelle en trop ou en moins, un autre grand classique des pièges à c.. en PR.
Voila vous savez tout!