Nombre de messages : 4 Age : 55 Localisation : Champigny-sur-Marne Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 10:54
Bonjour à toutes et à tous ! Novice dans le PCP, je viens d'acquérir une Armada, cependant en l'essayant pour les premières fois, j'ai très souvent 2 à trois plombs dans le chargeur qui ne partent pas ! Je doit le retirer ce chargeur à chaque incident et le remettre... Et hier en tirant un chargeur, ce dernier s'est bloqué. Après beaucoup de difficulté pour le ressortir de la carabine, je me suis aperçu qu'un joint torique de petite taille (9mm cf. photos) s'était coincé à l'intérieur du chargeur. Bref, je ne sais pas d'ou il vient. J'ai regardé la notice qui explique de graisser le joint torique du canon avec un coton-tige, donc je lui ai trouvé une place (cf. photo sans être convaincu). Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne car j'ai vraiment peur de faire une c.......
Merci à tous !
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 868 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 14:09
Salut Tu as un joint torique à l'entrée du canon, là où tu chambres le plomb Tu dois le sentir en manœuvrant le verrou sans plomb ni chargeur (point dur). diamètre intérieur un poil plus faible que le diamètre du pousse-plomb
On le devine sous la saleté (ça ne pardonne pas, la macro au flash)
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 868 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 14:18
Un petit nettoyage plus tard...
Yoyo69 Nouveau Membre
Nombre de messages : 4 Age : 55 Localisation : Champigny-sur-Marne Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 17:54
Merci pour ta réponse Pascal O3, ouaouhh je ne sais pas si je vais réussir à le remettre sans démonté !?
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 18:10
De mémoire le canon est assez facile à enlever, il est tenu par deux vis qui passent au dessus du boitier.
Regarde par exemple: https://www.krale.shop/media/blfa_files/Benjamin_Armada_exploded_view_EN-min.pdf
(tu dois pouvoir trouver des videos de "benjamin armada barrel removal" ou "benjamin marauder barrel removal" parce que le Marauder et l'Armada c'est la même "action" mais vendue avec une crosse différente.)
Cependant voila une video sur un remplacement en calibre 25 (donc un "#10 oring", ca en sera un autre pour le 22) sans retirer le canon du "breech" (sachant que le gars a retiré le breech de la carabine, mais c'est pas indispensable):
Il utilise un outil pratique pour les joints, si tu le l'as pas tu pousses avec quelque chose de non tranchant. Il graisse un peu le joint, ce qui facilite le boulot.
Ma propre méthode est un peu différente, j'utilise un bout de plastique mou, typiquement de la gaine thermo, je mets le joint dessus, et je rentre la gaine thermo avec le joint dans le canon. Le joint va être un peu en bordel mais il ne va pas s'enrouler sur lui même à cause de la gaine qui passe par son centre. Au moment de retirer la gaine thermo il y a beaucoup de chance pour qu'il arrive dans la gorge où il doit aller. Sinon on recommence.
J'ai aussi sous la main une tige de nettoyage 22LR, que je peux utiliser (doucement) sans brosse, pour le cas où la manip aurait foirée et le joint sera au milieu du canon, pour le faire sortir gentimment.
Yoyo69 Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Dim 22 Oct 2023 - 18:17
Merci beaucoup, je vais tenter ma chance demain à la lumière du jour !
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 607 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 7:39
Bonjour j’ai le même probleme sur un benjamin akela 4,5… sauf que j’ai perdu ce joint. Je pense qu’e je l’ai perdu suite à problème de plomb coincé. J’arrive pas à le trouver ailleurs qu’en angleterre à 5€ + 15€ de port… Si qq a des infos…
Nombre de messages : 607 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 7:44
C’est la ref 0047 qui me manque…
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 8:03
On peut être en droit de penser que : - le diamètre intérieur du joint doit correspondre au diamètre de l'aiguille. - Le diamètre extérieur doit correspondre au diamètre de la gorge dans la chambre où s'insère le projectile.
Je n'ai pas de Benjamin Akela, mais pour quelques euros tu peux tenter le coup si tu n'as pas d'autre réponse. Si le joint repose dans une gorge vois auprès d'un atelier de tourneur-fraiseur, ils doivent avoir le matériel pour mesurer. (viens avec ton canon démonté, l'outil peut nécessiter de la place à l'arrière pour passer).
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 8:12
Je crois pas que c’est aussi simple…je pense que le diamètre extérieur doit être un poil plus grand que le logement pour rester bien plaqué, du coup ça réduit un peu le diamètre intérieur qui doit être un poil plus petit que le pousse plomb et difficile de mesurer la section du joint… il y a plein de dimensions et si c’est pas exactement la même, ou ce sera pas étanche ou ça va se barrer direct… Je cherche encore un peu et sinon je vais être obligé de me faire enfler 20€ pour 5 joints !
Pascal 03 Vieil Habitué
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 8:18
Normalement les diamètres vont de demi-millimètre en demi-millimètre. Sauf que Benjamin = US = probablement cotes en fractions de pouces (système débile impérial)
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 8:25
Je me donne encore 1h et après tant pis je commande… j’en aurai 5, je pourrai prendre les mesures pour plus tard…. Merci…
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 9:05
Un coup de Google avec "Benjamin Akela oring size".
On tombe sur https://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=200464.0
On apprend que le joint est un 8mm (diametre externe) x 5mm (diametre interne) x 1.5m (diametre section)
Ce qui devrait correspondre à celui décrit en haut à gauche des différents modèles qu'on voit là: https://www.amazon.fr/sourcing-map-torique-caoutchouc-d%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9/dp/B07G798ZRQ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1UDWQMCCXW06R&keywords=joint%2Btorique%2Bod%2B5mm&qid=1703667724&s=hi&sprefix=joint%2Btorique%2Bod%2B5mm%2B%2Cdiy%2C151&sr=1-3&th=1
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Mer 27 Déc 2023 - 10:22
Génial, j’avais pas pensé aux forum us… merci
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Sam 6 Jan 2024 - 20:18
#yoyo69 Je connais bien ton problème… A l’armement, quelquefois ça coince du coup tu reviens en arrière pour réessayer et tu te retrouves avec 2 plombs dans la chambre ou bien un entre le chargeur et la chambre et tu n’arrives plus à sortir le chargeur… les chargeurs d’armada et le mien d’akela sont quasiment les mêmes… j’ai galéré longtemps et j’ai résolu le problème… j’ai fait un sujet qui s’appelle quels plomb pour les chargeurs benjamin dans la rubrique des plombs… j’avais tout le temps le même souci et moi j’ai carrément perdu le joint…. Maintenant tout passe crème sans point dur, même ceux qui ne voulaient rien savoir avant…
armada56 Nouveau Membre
Nombre de messages : 11 Age : 58 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/10/2024
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 13:19
bonjour à tous détenteur d'une "armada" j'ai constaté hier qu'après avoir en partie gonflé avec ma pompe PCP Armada, dès que j'ai oté l'embout de la pompe, l'air fuitait par l'orifice d'entrée... Je ne comprends pas le problème : joint torique ? merci à vous
youpimatin Pilier
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 19:00
Tu es monté jusqu'à quelle pression avant de retirer la pompe ?
armada56 Nouveau Membre
Nombre de messages : 11 Age : 58 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/10/2024
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 19:04
Je n ai fait qu un gonflage partiel. Pas de surgonflage
youpimatin Pilier
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 19:36
Certes mais ça ne nous dit pas à quel pression tu es monté... parce que si tu mets juste quelques coups de pompe, la valve d'entrée peut rester ouverte quand tu retires la pompe, il n'y a pas assez de pression pour pousser le clapet de fermeture. Si la carabine est vide tu peux aussi avoir le problème de fermeture de la soupape et alors de l'air sort par le canon.
armada56 Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 19:49
Merci. Je vais faire un gonflage complet demain matin. J avoue que que je ne maîtrise pas complétement cette armada ! Merci pour l info
youpimatin Pilier
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Jeu 24 Oct 2024 - 21:20
Si la carabine est vide et que lorsque tu pompes l'air sort du canon, il faut que tu armes la carabine pour éloigner le marteau de la soupape. Sinon il effectue une pression sur la tige de la soupape, ne serait-ce que légèrement, et cela peut empêcher la soupape de se fermer complètement et l'air file à travers le jeu.
Dans un tel cas l'idéal c'est d'avoir accès à une bouteille de plongée ou assimilée pour mettre la carabine en pression la première fois, en envoyant brusquement quelques dizaines de bars, pour refermer la soupape.
Si on a rien de cela sous la main, on arme, on met le nez en l'air pour augmenter les chances que la valve soit vers le marteau et on pompe à grand coup.
Si l'air ne sort pas par le canon, alors c'est déjà une bonne chose, tu montes à 50 bars et tu regardes si ça fuit encore quand tu enlèves l'embout rapidement, d'un coup.
Si c'est bon tu la montes à 200 bars et tu essaies de faire un carton à 50m immédiatement. De la sorte tu deviendras éternellement respectueux des gens qui font du biathlon, et pourquoi on se demande si Martin Fourcade est réellement né sur terre.
BGTS38 aime ce message
armada56 Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Sam 26 Oct 2024 - 15:51
Bonsoir et merci pour ces conseils J'ai gonflé a 200. Par contre que je libére la soupape de la pompe avant d enlever le raccord toute l'air compressé ressort par la dite soupape très rapidement. Sous la pression je je ne peux donc ôter le raccord a l'arme. Suis très mauvais bricoleur faut le savoir La valve dont tu parles c est ce truc ? Y a pas de joint à cet endroit?
youpimatin Pilier
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Sam 26 Oct 2024 - 20:48
Je n'ai pas regardé l'Armada depuis un bout de temps, mais là j'ai l'impression qu'il manque un morceau... trouves un schéma avec une vue éclatée et des numéros de pièces, ça sera plus simple pour échanger.
armada56 Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Sam 26 Oct 2024 - 21:17
armada56 Nouveau Membre
Sujet: Re: Problème joint torique Benjamin Armada Sam 26 Oct 2024 - 21:19
J'ai fait un screenshot sur un tuto de démontage pour booster l engin. Je ne vois rien de plus ou de moins que sur ma valve hormis l absence du joint torique. L éclaté ne montre pas de pièce manquante a priori (?)