Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires !
+5
cro magnon 07
varadero91
youpimatin
Franck404
Grigorie Zaïtsev
9 participants
Auteur
Message
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 09:36
Salut à tous !
J'espére avoir trouvé la rubrique idéal pour poster ce sujet !
Je vais commencer par cité MTH974 dans un post du 26 octobre 23, dont voici le lien: Nouveau dans la discipline.
MTH974 a écrit:
Ces dernières séances, un phénomène curieux se produisait : au début de chaque carton (les 3 ou 4 premiers tirs), mes plombs arrivaient dans le noir. Et puis, je n'y arrive plus ! Alors je change de carton, je parviens à tirer dans le noir les premières fois, puis rebelotte... Un défaut de respiration entre chaque coups, selon l'entraîneur. Ou peut-être que je suis nul, tout simplement ?
Ce matin, lorsque j'ai lu ce qui précède, je suis resté scotché. J'ai exactement le même problème. Il est ultra fréquent que mon 1er tir soit pile au millieu de la mouche, parfois le deuxiéme aussi et plus rarement le troisième... et puis plus ça va plus ça s'éparpille et il n'est pas rare que mes deux plus mauvais tir soit les deux deniers.... vous connaissez, les deux derniers tirs qui vous nique un carton !
Combien de fois je me suis dit en attaquant une série: "Là, ce coup-ci les progrès sont manifestes, indéniable ... trois tirs plus tard, je descend de mon nuage et réalise que je tir toujours pareil ... fausse joie ! Ce phénomène est ultra présent sur toutes les disciplines air comprimé que je pratique: - pistolet 10M - carabine 10M - carabine lunette 10M - carabine appuis 10 M - carabine 20 M .... et même chose en pyrotechnique ... bref, ce phénoméne n'a aucun lien ni avec l'arme, ni la position de tir ... j'ai toujours attribué ce truc à de gros problèmes de concentration qui font que je suis au top sur 2 ou 3 plombs max. Parfois, lorsque je fini une série de seulement 10 tirs, j'ai l'impression d'avoir dépensé une énergie de fou, presque un petit coup de barre. Du coup, comme le dit l'instructeur de MTH974, je vais travailler ma respiration mais je pense que c'est un problème lié à la concentration. Vos avis sur ce phénomène ! Merci d'avance.
Grigorie
MTH974 aime ce message
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 10:03
J'avoue que je suis perplexe. Au début je pensais que tu aurais pu avoir un problème de tonus musculaure, mais tu as le même soucis sur du tir en appui. La respiration est une bonne piste je pense.
Pour ma part je ne considère pas une série de 10 tirs mais 10 fois 1 tir. Je m'explique : chaque tir a sa propre séquence, toujours la même (pistolier, tir à bras franc) : - chargement du plomb et de l'arme - positionnement de l'arme dans la main - position arme posée sur le stand ou la table - positionnement du corps par rapport à la cible - détente des épaules, la main qui ne tient pas l'arme est bien calée (ceinture, pantalon) - régularisation du souffle - levée de l'arme au-dessus de la cible en inspirant - descente lente de l'arme en soufflant jusque sous le centre - stabilisation et action sur la queue de détente jusqu'à être "surpris" par le départ du coup - tenue de l'arme pendant 1 à 2 secondes après le départ du coup - retour à la position posée de l'arme - détente des épaules
Ceci constitue ma séquence de tir, immuable, le but étant de maitriser petit à petit chaque étape de manière à installer une routine répétitive.
JéromeMoselle et NOUNOURS aiment ce message
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 10:31
C'est super commun de bien commencer, et plus on commence bien, plus on a la pression pour bien continuer, plus on foire ensuite.
On peut dire que c'est universel, et c'est d'ailleurs là où l'on comprend que le tir est avant tout un sport où l'adversaire est soi même.
Si jamais on a réussi 5 tirs parfaits les uns derrière les autres on est alors dans un état qu'on pourrait qualifier d'extatique tellement on a du mal à y arriver.
J'avais posté le lien vers cette video, je le remets (j'adore le bonhomme, c'est un film à lui tout seul):
Franck404 s'est fait son rituel pour tendre vers la régularité d'un coucou Suisse, c'est une méthode qui a fait ses preuves, c'est le bon coté de "la force de l'habitude".
JéromeMoselle et Franck404 aiment ce message
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 11:17
youpimatin a écrit:
C'est super commun de bien commencer, et plus on commence bien, plus on a la pression pour bien continuer, plus on foire ensuite.
On peut dire que c'est universel, et c'est d'ailleurs là où l'on comprend que le tir est avant tout un sport où l'adversaire est soi même.
...
Je ne sais pas ce que vaut cette explication mais je la partage également car elle m'est totalement applicable.
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 11:54
hello j'ai aussi ce problème de ne pas arriver régulièrement a mettre mes dix plombs dans le visuel ,il y' a des jours ça va bien et des jours ou je fais n'importe quoi par manque de concentration j'ai remarqué aussi que dans certaines périodes mon bras a tendance a retomber donc séances de muculation indispensables après on a beau se dire qu'on est pas vieux bin malheureusement on ne rajeuni pas et ça ne va pas en s'arrangeant
JéromeMoselle aime ce message
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 12:10
youpimatin a écrit:
C'est super commun de bien commencer, et plus on commence bien, plus on a la pression pour bien continuer, plus on foire ensuite.
Je sais que je suis quelqu'un de stressé et qui ne supporte pas bien la pression (parlez en à ma femme ... on a travaillé 14 ans ensemble) ... bref, et j'ai aussi cet handicape ! ... mais ce phénomène de vouloir bien faire et du coup, de foirer mon carton, c'est plus quelque chose de flagrant lorsque je veux montrer mon carton à quelqu'un (sur le forum par exemple) ou que je tire devant quelqu'un.
Ou peut être que ce que j’interprète, un coup comme un problème de concentration, peut être un problème de respiration, est en fait un manque de maitrise de moi même. ... un manque de contrôle du stress. Après je pourais tiré en me disant, va y a la cool, te prend pas la tête ... mais dans le fond, le tir c'est pas quelque chose de cool. C'est quelque chose qui demande beaucoup de patience, d’investissement mentale, de concentration, de maitrise de soit. Youpimatin, j'aime beaucoup ta phrase: le tir est avant tout un sport où l'adversaire est soi même. ... c'est complétement vrai !
Le seul moment vraiment 100% détente dans le tir, c'est lorsque je tire 2 chargeurs de 12 plombs à la semi-automatique sur une boite de conserve à 10M ... le trash plinking, alors là, ça me détend !
Grigorie
JéromeMoselle, youpimatin et Franck404 aiment ce message
JéromeMoselle Vieil Habitué
Nombre de messages : 750 Age : 53 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/07/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 12:51
Hello à tous ,
Grigorie , hormis que je suis 100% en accord avec la concentration , le stress , la respiration , une autre piste que j'ai remarqué lorsque je fais face au même phénomène . Les yeux !!! ...
La vision humaine se fait par un focus des deux yeux . Du coup , on superpose les images ( binoculaire) pour une vision tri dimensionnelle . Lorsque l'on force un œil , a fortiori en tir , le muscle fatigue et la mise au point régresse , surtout tirs successifs , sans pause ou pause et relâchement trop courts. ( Les champions , eux sont entrainés , et leur œil directeur idem).
Pour exemple , fixez un petit détail à 7m , les deux yeux ouverts, vous allez vite constater un mouvement de vos yeux , et des battements pour maintenir la mise au point . En tir , on passe aussi en vision type tunnel , donc luminosité en baisse .
J'ai déjà ( je ne tirai qu'à la carabine) à l'époque , fait de l'orthoptie à quelques reprises( rééducation ) . J'avais constaté une amélioration ( 1/ de ma fatigue visuelle et fatigue tout simplement , légers maux de tête ) , 2/de mes scores après le 4ème plombs ( ou plutôt moins de dispersion).
Nous avons un certain age pour la plupart d’entre nous , le tien est proche du mien et je ne porte pas encore ( bientôt , ouf les migraines après les séances de tir , maxi 1h pour moi) de lunettes de vue .
Clairement , même en bricolant finement sur mes guitares par exemple , je constate une baisse visuelle , un léger flou voir de minis vertiges si j'insiste . Et cependant , je ne vise pas une cible , juste que je tâtonne sur les mini visses ( taille 6-8mm , similaires à celles de réglage détente pour exemple, mais nombreuses en instruments de musique) . Quand on "voit" ( rohhh trop fort ) ce que 3 mm au départ donne en cible à 10m. ... ...
Forcer les muscles des yeux entraine aussi ( le corps humain réagit dans une "globalité" ) une baisse de concentration et de respiration contrôlée : on "bloque", on force tout simplement ( dixit mon orthoptiste ) .
Voilà , juste une piste . ( Si en plus ton métier ou l'usage d'un téléphone ou PC intensif est ton quotidien , notre vue prend cher et perd sa capacité à "maintenir" la netteté de l'image , surtout en binoculaire ,... donc pour un seul œil .... Pfiouuuu) . . (Pour info , je tire à l’œil droit en carabine , à l’œil gauche au pistolet , va comprendre . Si vous chipez mes armes , vous n'allez rien piger ... , faites attention à mon chien svp )
Essaye une pause de 2-3 minutes après le 4ème tir , cela te renseignera ( également ) sur ton besoin d'orthoptie , ou de réelles pauses ( + la fatigue musculaire citée par les copains et les légers spasmes inhérents ) .
A plus
Gatorxxx et Grigorie Zaïtsev aiment ce message
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 13:37
Une simple question, vous tirez avec un chargeur ou pas ?
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 14:01
Quand je veux être le plus précis possible, je tire avec un chargeur mono coup (single shot loader): il ne déformera pas les plombs, sa masse est la plus faible possible. D'ailleurs dans les disciplines de tir de précision, on te demande généralement de charger les munitions une par une.
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 15:24
C'est à cause du chargeur que la Daystate tirais bien 3 plombs et après de pire en pire.
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 15:54
La communauté amène à se poser des questions pour éliminer des hypothèses ou faire penser à d'autres. Réussir à savoir si le soucis est matériel ou humain dans ton cas serait un bon début. Tu pourrais peut-être trouver un moyen de tirer à l'étau, bloquer ton arme de manière à être certain de la reproductibilité de tes tirs sans intervention humaine. En éliminant les hypothèses petit à petit tu vas tomber sur ce qui pose problème.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 16:02
C'est là où on comprend que le 594/600, record du monde de 10m par Jin Jong-oh, relève de la science fiction totale pour 99,99999% d'entre nous.
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 16:21
Lescarroz a écrit:
Une simple question, vous tirez avec un chargeur ou pas ?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais remarqué de différence ou d’atténuation de ce phénomène en fonction du type de l'arme et de son chargement. J'ai de tout ... Weihrauch 97KT, je la tire en coup par coup. Baïkal MP61, chargeur 5 coups; CP1 ... M, donc chargeur 9 coups. Kräl Puncher NP04 semi automatique, chargeur 12 coups. Révolver .320 Bulldog ... 6 coups. Buffalo Stand, coup par coup. Winchester 1900, mono coup Husqvarna Rolling Block, mono coup Francotte Martini Henry, mono coup ... ... quelque soit le type d'arme mes tirs se dégrade pendant la série. Ce phénomène est encore plus flagrant sur la 1er série de la séance. Combien de fois, j'arrive pénard sur mon stand. Je prend une arme, je tire et paf, la mouche en plein centre !
On ce qui me concerne, je vais tenter plusieurs trucs. Le 1er, je vais faire l'expérience de tirer, poser mon arme. Puis faire quelques pas lent, m'étirer puis revenir au point de tir, reprendre l'arme et tirer ... faire ma série comme ça ... je verrais bien si j'ai besoin de spontanéité dans le tir et que de resté concentré pendant 10 tirs est trop compliqué pour moi !
Grigorie
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 16:38
Une idée de solution pour toi : tu arrives au stand détendu du string, tu fais ta mouche.... puis retour à la maison avec l'impression du devoir accompli !!!!!
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 16:45
Ben ..... moi j'ai remarqué que à mesure des il était dégradées.
Et si je commence par tirer d'abord le 7, 8 , 9 ils sont bons.
Tu peux l'expliquer ?
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Lun 30 Oct 2023, 17:14
Les tirs sont toujours décalés vers la droite ? Es-tu droitier ?
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 07:49
Oui droitier mais la détente est match et j'ai pas cela si je passe sans chargeur. Le problème viens bien du chargeur. En coup par coup ce n'est pas pareil.
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 496 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 08:56
Beaux cartons ! J'avoue humblement mes limites, je ne vois pas pourquoi un chargeur provoquerait un décalage. Une hypothèse : la force du ressort ? Sur les FX j'ai lu une suggestion de le détendre afin d'éviter de mauvaises introductions.
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 09:11
Allez, je la fais... l'explication est que tu es un tireur de mes deux!
...comme Valentino Rossi un pilote du dimanche quoi.
Plus sérieusement, un truc que j'ai remarqué assez vite au pistolet: dès qu'il y a le moindre truc qui s'afaibli, c'est mort! Il faut prendre le temps de récupérer entre chaque tirs...
Je ne le fais pas assez, mais j'aime enchainer et je tir avant tout le plaisir, et pas tant que cela pour le résultat. La discipline pousse de toute façon rapidement a une grande humilité...
...mais dès que je m'applique un peu plus et que je prends plus mon temps, les résultats sont de suite plus réguliers.
Surtout, rien est acquis, chaque tir est un nouveau monde. C'est un peu comme au snooker: "il n'y a pas de billes faciles..."
Pour le chargeur, dans la mesure ou le plomb est poussé dans le canon au rechargement, je ne vois pas quelle différence cela peut faire.
Mais il est vrai qu'avec le chargeur, une pression latérale est exercée sur le plomb, ce qui peut légèrement le faire dévier/frotter lors de son chargement, et donc potentiellement le déformer. Je suppose que c'est la que le mono-coup est préférable dans l'absolu pour la précision.
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1868 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 09:31
Quies74 a écrit:
Allez, je la fais... l'explication est que tu es un tireur de mes deux!
...comme Valentino Rossi un pilote du dimanche quoi.
Parle pour toi. Tu n'a pas la tête qui gonfle, un peu trop souvent ?
Quies74 a écrit:
Plus sérieusement, un truc que j'ai remarqué assez vite au pistolet: dès qu'il y a le moindre truc qui s'afaibli, c'est mort! Il faut prendre le temps de récupérer entre chaque tirs...
J'ai pas du CO2, donc inutile d'attendre.
@Franck404 C'est aussi à cause du ressort du chargeur, probablement à cause des plombs JSB qui sont très souples.
J'ai pas essayé aves une autre marque, j'aime ces plombs.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2916 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 09:38
Si tu tires avec un régulateur, il peut prendre "un certain temps" à revenir à la bonne pression. Le bonhomme aussi peut nécessiter du temps pour "revenir à la bonne pression" ;-)
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 14:28
Quies74 a écrit:
Allez, je la fais... l'explication est que tu es un tireur de mes deux!
.
hello moi je suis un tireur de tes deux ça tombe bien j'ai jamais eu la prétention d'etre un bon tireur a part pour tirer les draps ou la chasse d'eau
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1809 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 31 Oct 2023, 15:09
Holallaaaa... ces deux premiers tirs son bons, c'est un tireur "de mes deux" quoi.
Bon bon, j'avoue qu'elle était un peu capillo-tractée celle la.
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 617 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires ! Mar 19 Déc 2023, 21:31
Bonjour, De mon humble avis de tireur novice… le phénomène qui consiste à réussir les premiers tirs et de voir se dégrader la performance au fur et à mesure de l’avancée de la série … s’observe dans tous les sports ou on doit répéter en série le geste parfait ou du fait des temps morts on peut facilement se laisser polluer par des pensées parasites. La solution est uniquement mentale… je suis golfeur amateur et dans ma catégorie je suis classé 80e / 70800 joueurs licenciés On peut sûrement dire que je suis un bon joueur. Je vis au quotidien ce phénomène … Prenons l’exemple du putting (quand on est sur le green et qu’on fait rouler la balle pour la mettre dans le trou). C’est très similaire au tir, même tension, faible dépense musculaire (donc difficile d’évacuer les tensions). Rentrer un putt à 3 m équivaut à la mouche à 10 m. C’est difficile mais pas impossible, du fait on rentre 1x, puis 2, puis… ça devient de plus en plus difficile et petit à petit on se retrouve rattrapé par une tension sous jacente et plus on répète le coup parfait et plus la sensation inconsciente d’être en train de réaliser un exploit nous submerge… jusqu’au moment ou elle prends le dessus, emportant avec elle la confiance, la technique et on sombre…! On peut appeler ça la peur de gagner…
La solution n’est que de la discipline mentale : On doit se créer un rituel, qu’on appelle routine au golf. Cela consiste à préparer le coup à jouer comme si c’était le seul coup à jouer de la journée : j’analyse la situation, je décide du coup à jouer, je fais un coup d’essai pour trouver le bon tempo et le bon relâchement musculaire, je me place devant la balle, je vérifie mes alignements… et je frappe la balle… et je débranche ! Au coup suivant on recommence. Et tout cela de façon immuable…
L’avantage de ce rituel c’est de se créer une bulle dans laquelle on se retrouve dans un univers connu qui pousse à la confiance (si on a confiance ça marche pas toujours, mais si on a pas confiance ça marche jamais), un rite qui a éduqué le cerveau à se mettre dans un état de sérénité qui peut se comparer à un état second chez les champions…. Beaucoup d’amateurs dans toutes les disciplines ont la maîtrise technique…. Seuls seront champion ceux qui ont le mental! C’est ce qui fait la beauté du truc…la maîtrise de son mental pour téléguider le projectile sur l’objectif!
varadero91, Grigorie Zaïtsev et youpimatin aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires !
Pourquoi mes deux ou trois 1er tirs sont les meilleurs ... et les derniers, les pires !