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Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
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cro magnon 07
Bruno27
Pascal 03
7 participants
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Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Bonjour à tous.
Comme je suis en train de me battre avec ma Diana 50, j'ai profité un énième démontage pour faire quelques photos et rédiger un tuto. ça peut toujours servir.
Ma Diana est un modèle ancien de 1972. Les blocs détente sur les modèles plus récents sont différents.
Voici le matériel nécessaire : il est constitué de pièces de bois (plots de palette), d'une tige filetée usinée en pointe, et d'une pièce que j'ai réalisée au tour. Sans cette pièce l'opération sera nettement plus compliquée... on pourra peut-être essayer avec une douille de cliquet au bon diamètre mais ce sera acrobatique.
On démonte la crosse (3 vis, aucune difficulté), en retirant le levier d'armement maintenant libéré (une des vis fait office d'axe) et on retire le bouchon à l'arrière du cylindre.
J'ai fait une rainure en V à la défonceuse dans le bout de planche. elle sert à caler le cylindre de la carabine.
On appuie sur le bloc détente pour comprimer son ressort et on chasse la goupille. Elle doit venir dans effort si tout est bien en face (sur ce modèle on est obligé de déposer la détente pour démonter le reste)
Le serre-joint est juste là pour l'empêcher de se soulever pendant la suite des opérations. il ne doit pas être serré sous peine de risquer une déformation du cylindre.
Au bout, le canon est maintenu par un plot en bois. J'ai fait un perçage peu profond (3-4 mm) au bon diamètre et à la bonne hauteur pour l'empêcher de glisser.
Le plot est fermement maintenu sur l'établi avec des serre-joints à pompe (j'ai un ressort Titan XS très costaud)
De l'autre coté un plot percé est traversé par une tige filetée. Là aussi perçage à la hauteur adéquate. Tout est maintenu fermement par des serre joints.
Au bout de la tige filetée, 2 écrous bloqués l'un contre l'autre permettent de la visser/dévisser avec une clé (à cliquet de préférence). contre le bloc, écrou-rondelle maintenu par une clé (ou une pince multiprise). Le ressort est trop costaud pour fileter directement dans le bois, qui ne résisterait pas.
On positionne le bloc poussoir, on met progressivement en pression et on chasse les goupilles.
Il ne faut pas forcer et y aller doucement. Quand l'ensemble a avancé juste ce qu'il faut les goupilles sortent sans effort. On dévisse alors pour sortir le mécanisme de détente.
Attention ! il y a un ressort qui ne demande qu'à sauter, et 3 billes à ne surtout pas perdre !
Le bout de mon poussoir en alu est usiné aux bons diamètres pour glisser dans le cylindre et guider le mécanisme.
On voit une des billes sur la partie interne de ce dernier, il y en a 3 à 120°
On peut alors sortir le piston. Sur la Diana 50 le plomb se charge par un loquet. Si le joint est bon il faut que la trappe de chargement soit fermée pour laisser passer l'air sinon ça fait ventouse.
(Edit : il y a un truc qui coince, mais en cliquant sur "regarder sur Youtube" c'est OK)
Pour changer le joint, bien nettoyer le piston : Il y a une goupille qui traverse la vis et empêche son desserrage.
Comme le trou est borgne il faut détruire la goupille (perceuse à colonne) pour pouvoir sortir la vis et changer le joint.
Au remontage : On maintient les billes en place avec un peu de graisse et on positionne le ressort comme ceci.
On place le tout dans la pièce en tôle emboutie et on présente comme ceci :
On peut maintenant visser pour comprimer le ressort. Attention : cet assemblage n'a qu'une idée en tête : tourner sur lui-même ! et si il y parvient c'est mort ! il faut re-démonter pour tout ré-aligner.
Tant que le dernier trou de goupille n'est pas arrivé au raz du cylindre je laisse dedans un chasse goupille pour vérifier que rien ne tourne. (je peux visser d'une main et tout maintenir en ligne de l'autre)
Également entre la tige filetée et le poussoir usiné, j'ai mis un insert en teflon pour limiter au maximum les frictions et éviter la rotation de l'ensemble.
La phase la plus délicate : obligé de retirer le chasse goupille pour continuer à avancer : Bien surveiller que rien ne tourne et remettre le chasse-goupille sitôt que les trous arrivent en face les uns des autres.
Remettre les goupilles est alors un jeu d'enfant - visser et dévisser doucement pour qu'elles glissent en place sans effort. On met la première, puis on retire le chasse-goupille qu'on remplace par la seconde.
Une fois qu'elles sont en place on détend la vis. la pression du ressort maintient alors les goupilles.
Le plus dur est fait : reste le plus chiant ! (sur ce modèle...) : remonter la détente !
Soit on la présente avec son ressort positionné, et c'est une vraie galère pour remettre la goupille en place, soit on met tout en place sans le ressort (très facile) et on monte le ressort après.
Problème : je n'ai jamais réussi à remettre le ressort en place une fois la détente remontée ! Il faut remonter la détente avec son ressort pré-positionné, et réussir à le comprimer correctement pour placer la goupille. Il ne faut pas taper (risque de la champignonner), elle doit rentrer juste en poussant.
A force de démonter-remonter, j'ai trouvé une solution qui marche pas trop mal, avec un serre-joint. Mais ça reste quand-même bien chiant !
On remet le bouchon, on positionne le tout sur la crosse, on glisse le levier d'armement à sa place, on revisse le tout et c'est fini !
En espérant que ça sera utile au besoin...
Comme je suis en train de me battre avec ma Diana 50, j'ai profité un énième démontage pour faire quelques photos et rédiger un tuto. ça peut toujours servir.
Ma Diana est un modèle ancien de 1972. Les blocs détente sur les modèles plus récents sont différents.
Voici le matériel nécessaire : il est constitué de pièces de bois (plots de palette), d'une tige filetée usinée en pointe, et d'une pièce que j'ai réalisée au tour. Sans cette pièce l'opération sera nettement plus compliquée... on pourra peut-être essayer avec une douille de cliquet au bon diamètre mais ce sera acrobatique.
On démonte la crosse (3 vis, aucune difficulté), en retirant le levier d'armement maintenant libéré (une des vis fait office d'axe) et on retire le bouchon à l'arrière du cylindre.
J'ai fait une rainure en V à la défonceuse dans le bout de planche. elle sert à caler le cylindre de la carabine.
On appuie sur le bloc détente pour comprimer son ressort et on chasse la goupille. Elle doit venir dans effort si tout est bien en face (sur ce modèle on est obligé de déposer la détente pour démonter le reste)
Le serre-joint est juste là pour l'empêcher de se soulever pendant la suite des opérations. il ne doit pas être serré sous peine de risquer une déformation du cylindre.
Au bout, le canon est maintenu par un plot en bois. J'ai fait un perçage peu profond (3-4 mm) au bon diamètre et à la bonne hauteur pour l'empêcher de glisser.
Le plot est fermement maintenu sur l'établi avec des serre-joints à pompe (j'ai un ressort Titan XS très costaud)
De l'autre coté un plot percé est traversé par une tige filetée. Là aussi perçage à la hauteur adéquate. Tout est maintenu fermement par des serre joints.
Au bout de la tige filetée, 2 écrous bloqués l'un contre l'autre permettent de la visser/dévisser avec une clé (à cliquet de préférence). contre le bloc, écrou-rondelle maintenu par une clé (ou une pince multiprise). Le ressort est trop costaud pour fileter directement dans le bois, qui ne résisterait pas.
On positionne le bloc poussoir, on met progressivement en pression et on chasse les goupilles.
Il ne faut pas forcer et y aller doucement. Quand l'ensemble a avancé juste ce qu'il faut les goupilles sortent sans effort. On dévisse alors pour sortir le mécanisme de détente.
Attention ! il y a un ressort qui ne demande qu'à sauter, et 3 billes à ne surtout pas perdre !
Le bout de mon poussoir en alu est usiné aux bons diamètres pour glisser dans le cylindre et guider le mécanisme.
On voit une des billes sur la partie interne de ce dernier, il y en a 3 à 120°
On peut alors sortir le piston. Sur la Diana 50 le plomb se charge par un loquet. Si le joint est bon il faut que la trappe de chargement soit fermée pour laisser passer l'air sinon ça fait ventouse.
(Edit : il y a un truc qui coince, mais en cliquant sur "regarder sur Youtube" c'est OK)
Pour changer le joint, bien nettoyer le piston : Il y a une goupille qui traverse la vis et empêche son desserrage.
Comme le trou est borgne il faut détruire la goupille (perceuse à colonne) pour pouvoir sortir la vis et changer le joint.
Au remontage : On maintient les billes en place avec un peu de graisse et on positionne le ressort comme ceci.
On place le tout dans la pièce en tôle emboutie et on présente comme ceci :
On peut maintenant visser pour comprimer le ressort. Attention : cet assemblage n'a qu'une idée en tête : tourner sur lui-même ! et si il y parvient c'est mort ! il faut re-démonter pour tout ré-aligner.
Tant que le dernier trou de goupille n'est pas arrivé au raz du cylindre je laisse dedans un chasse goupille pour vérifier que rien ne tourne. (je peux visser d'une main et tout maintenir en ligne de l'autre)
Également entre la tige filetée et le poussoir usiné, j'ai mis un insert en teflon pour limiter au maximum les frictions et éviter la rotation de l'ensemble.
La phase la plus délicate : obligé de retirer le chasse goupille pour continuer à avancer : Bien surveiller que rien ne tourne et remettre le chasse-goupille sitôt que les trous arrivent en face les uns des autres.
Remettre les goupilles est alors un jeu d'enfant - visser et dévisser doucement pour qu'elles glissent en place sans effort. On met la première, puis on retire le chasse-goupille qu'on remplace par la seconde.
Une fois qu'elles sont en place on détend la vis. la pression du ressort maintient alors les goupilles.
Le plus dur est fait : reste le plus chiant ! (sur ce modèle...) : remonter la détente !
Soit on la présente avec son ressort positionné, et c'est une vraie galère pour remettre la goupille en place, soit on met tout en place sans le ressort (très facile) et on monte le ressort après.
Problème : je n'ai jamais réussi à remettre le ressort en place une fois la détente remontée ! Il faut remonter la détente avec son ressort pré-positionné, et réussir à le comprimer correctement pour placer la goupille. Il ne faut pas taper (risque de la champignonner), elle doit rentrer juste en poussant.
A force de démonter-remonter, j'ai trouvé une solution qui marche pas trop mal, avec un serre-joint. Mais ça reste quand-même bien chiant !
On remet le bouchon, on positionne le tout sur la crosse, on glisse le levier d'armement à sa place, on revisse le tout et c'est fini !
En espérant que ça sera utile au besoin...
Dernière édition par Pascal 03 le Lun 6 Nov 2023 - 11:01, édité 1 fois
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
JéromeMoselle, cro magnon 07, varadero91, Fred39 et Emiliano aiment ce message
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Merci Pascal.
Même bataille que pour ma 35 de 68. C'est un peu chaud quand même! équipement indispensable
Même bataille que pour ma 35 de 68. C'est un peu chaud quand même! équipement indispensable
Bruno27- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
hello
sympas et bien expliqué ce tuto
la mienne est une 50 des années 60 ,elle a été refaite en 1983 et je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis ce temps ,c'est un calibre 5,5
sympas et bien expliqué ce tuto
la mienne est une 50 des années 60 ,elle a été refaite en 1983 et je ne m'en suis pas beaucoup servi depuis ce temps ,c'est un calibre 5,5
cro magnon 07- Pilier
-
Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Hello
un sacré paquets d'heures passé sur cette Diana, chapeau. Beau boulot
un sacré paquets d'heures passé sur cette Diana, chapeau. Beau boulot
Aspirine68- Régulier
-
Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/10/2023
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
salut,
belle explication , merci .
belle explication , merci .
Gipi- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 390
Age : 73
Localisation : Auvergne , Issoire
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Bonjour Pascal,
Super tuto, merci
J'ai une diana 50 je ne connais la date néanmoins l'avis qui maintient le joint est maintenu par une goupille dans un trou borgne et le système de détente est identique au tiens
Est il possible de me communiquer la référence des joints si tu la connais
Aussi mon ressort mesure 240 mm avec une spire de section 3.2mm
Connais tu les dimensions d'origine ?
En te remerciant pour ton tuto et tes réponses
Bien a toi
Didier
Super tuto, merci
J'ai une diana 50 je ne connais la date néanmoins l'avis qui maintient le joint est maintenu par une goupille dans un trou borgne et le système de détente est identique au tiens
Est il possible de me communiquer la référence des joints si tu la connais
Aussi mon ressort mesure 240 mm avec une spire de section 3.2mm
Connais tu les dimensions d'origine ?
En te remerciant pour ton tuto et tes réponses
Bien a toi
Didier
Didier33110- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Le Bouscat
Date d'inscription : 05/05/2024
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
voiçi de quoi te dépanner;
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/ERSATZTEILE-Spare-Parts/LUFTDRUCKWAFFEN/HERSTELLER-MODELL/DIANA/DIANA-Luftgewehre/Diana-50:::11_12_614_148_265_317.html
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jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4978
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Didier33110 aime ce message
Re: Tuto : démontage-remontage d'une Diana 50 de 1972
Merci, je vais pouvoir commander les pièces, de plus la vue éclatée et bien utile...
Merci pour le coup de pouce
Merci pour le coup de pouce
Didier33110- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Le Bouscat
Date d'inscription : 05/05/2024
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