Salut Patrice, je n'ai pas relu tout le poste, mais pourquoi changer des pièces sur la 220 alors qu'elle tire juste ? Et que la puissance était correcte. Tu t'ennuies à la saison des pluies ?
patrice330 Vieil Habitué
Nombre de messages : 764 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
Uniquement pour le bruit du ressort Casecaillou. Je me suis dit, à démonter et dégraisser puis re graisser, autant repartir à neuf. Au final, après un premier démontage, le second prends 5mn. Il n'y a pas plus simple. J'aurais donc pu attendre, effectivement. Conseil à Gnafron : attention à la bille de la sécurité, la mienne s'est faite la malle (mal enchâssée ?) et bonjour pour la retrouver sur de la terre battue...
JéromeMoselle, Gnafron et casecaillou aiment ce message
JéromeMoselle Vieil Habitué
Nombre de messages : 750 Age : 53 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/07/2023
De mon coté , j'ai mis/badigeonné de la graisse pour "calmer" le ressort dans ses vibrations . ( De la simple et assez épaisse "Graisse marine" , la bleue . Il y a mieux sans doute mais elle , j'en avais ) ( Joint /piston neuf par l'ancien proprio avt la vente . Carabine payée 70 balles, avec lunette Walther . Bref le début du post quoi )
Cf la photo de patrice ( hello à Casecaillou et à toi , on se retrouve souvent sur les mêmes armes et les mêmes impressions . Content que tu aies ressorti cette 220 que j'apprécie , ...)
J'ai tassé/compressé le ressort que l'on voit sur la queue de détente , en appuyant ( écrasant) simplement dessus via un tournevis plat et quelques secondes de compression , carabine démontée . Procéder par étape . Rassure toi , Gnafron , facile à faire , je ne suis pas un expert du "brico-gun". (Des photos de tes étapes de démontage ,et hop tu piges vite les mécanismes sur ce type "d'air comprimé" . La détente "grattouille" toujours , mais elle est plus légère et on sent mieux le lâcher ! De base , il y a comme un accroc , et le tir partait sans qu'on le maitrise en feeling . ( Action réversible ,au cas ou , un peu comme les ressort des fameux Crosman 1377 . Ne pas abuser , bien sur , c'est un ressort , il finirait "chewing-gum" . Mais aisément remplaçable si besoin )
La Cometa donne çà à 8m (debout , visée ouverte, sans appui . Du plaisir : carabine souple . Long canon donc visée facile en hausse-guidon (très moche ce dernier, mais efficace) . Facile à épauler Très aisé de viser rapidement . Un armement "tout doux" et progressif , type bruit d"engrenages", que j'affectionne ( typique des Cometa ressort ).
Sur la mienne , plombs RWs Club , mais ils nagent un peu lors de l'introduction dans le canon . Néanmoins: précis et réguliers avec la Miss, version 2003 , 10joules données)
casecaillou aime ce message
Gnafron Nouveau Membre
Nombre de messages : 8 Age : 51 Localisation : Massif des Albères Date d'inscription : 13/08/2022
Merci pour vos conseils je devrais y arriver une fois les pièces récupérées. Il y a 25 ans, à l'armée, je parvenais à démonter, nettoyer et remonter un Famas ou une 12x7 sans avoir de pièce en trop à l'arrivée même si je manque de pratique depuis ces temps antédiluviens !
J'avoue bien m'amuser avec les gamins grâce à la CP2 et bientôt la Cometa: pistolet 10 mètres, carabine debout, à genou, couché de 10 à 30 mètres. Faut que je m'intéresse aux plombs: on m'a conseillé quelques endroits pour acheter des plombs Cometa en Espagne à bon prix et j'ai vu passer , toujours en Espagne, des plombs qui n'ont pas l'air trop mal: marque Olympia, fabrication polonaise qui sont peu onéreux mais dont je n'ai pas entendu parler. J'irai la semaine prochaine finalement quand mon emploi du temps sera plus calme.
En attendant je vais commencer par remplir le vide de la crosse polymère afin de rééquilibrer la carabine vers l'arrière.
JéromeMoselle aime ce message
JéromeMoselle Vieil Habitué
Nombre de messages : 750 Age : 53 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/07/2023
Pour la 220 , les RWS Club ( plombs plats) passent très bien , disponibles chez Décathlon . ( Parfaits en monocoup sur le CP2 ! Pour les barillets , il faut un peu "évaser" l'orifice de sortie (cf forum) ,afin que les plombs "plats" ne se "bloquent" pas)
A ce titre , les Solognacs 500 sont pas mal et les 900 , très bien . Ils sont fabriqués par HN pour Décathlon . Un vrai plus
( Reste les Géco , la boite noire-rouge , plats aussi , peu chers et performants ) . Les fameux JSB Exact , 0,547g, parfaits pour le petit mm, très réguliers et véloces, plus onéreux). Sur ma Cometa 220 , les plombs nagent un peu , mais ils ont du corriger le joint si tu as une polymère , plus récente donc . (Pas de souci à ce niveau sur ma Cometa 400)
Soit , tu disposes d'un magasin Décath' près de chez toi , soit dès 50 euros , livraison gratis . Avec quelques cibles en sus ( lot de 100 par ex), tu es vite aux 50 euros . J'y commande mes cibles rouges , type "cibles foraines" . Épaisses , donc découpes des plombs bof , mais très visibles , ..., pour les vues en baisse, Et stables à accrocher (scotch , adhésif de peinture , agrafes , porte-cibles), quelques soient les supports , un plussssss
SportWaffenschneider ( SWS) , très plébiscité ici , reste un très bon site pour des (grosses) commandes ... Tu compenses les FDP(port) par des prix bas sur les boites , du JSB , RWS et HN (les 3 marques très aimées) à volonté....
varadero91 et BGTS38 aiment ce message
Winterfell Régulier
Nombre de messages : 203 Age : 53 Localisation : 11320 Date d'inscription : 28/01/2024
Je me permet de te solliciter , j’ai pas l’envi d’ouvrir un nouveau post sujet , j’ai une épave cometa 220 que je souhaite partagé sur ton fil à toi ?.
Vais bien sûre la refaire , c’est un excellent arbre pour droitier , mécanique durable , seul le boucan du tir , me gêne ainsi que la détente , qui peut s’adoucir mais je n’en avais pas l’envi , sauvé il y a plus de 15 ans sur un vide grenier à l’abris dès regards , il manqué le cran de mire .
J’espère que tout va béné pour toi , que tu prend plaisir au , c’est excellent seul ou à plusieurs, avec une bonne mousse etc , concentration, stratégie ..j’en passe j’ai passés d’agréables moments moi de mes 15 ans jusqu’à 30 balai environs , ensuite ça m’avais passés.
En espérant prendre à nouveau du plaisir à la lecture vivante de tes messages 🥳.
J’attend ton feu vert Jérome pour pourrir également ton post , comme je l’ai fait avec l’autorisation de tny pour le sien 🥳.
Bise Jérome
JéromeMoselle aime ce message
JéromeMoselle Vieil Habitué
Nombre de messages : 750 Age : 53 Localisation : Moselle Date d'inscription : 02/07/2023
Oui , bien sur que tu peux , au contraire . Autant tout concentrer sur le même post , pour les futurs lecteurs .
Désolé de ma réponse tardive , des blessures physiques du au sport qui m'immobilisent un peu . je suis donc un peu "coincé" à la maison pour quelques temps . Ne pouvant tirer , je passe moins ici ... L'envie en lisant les copains me confèrerait de la frustration).
Au plaisir de lire l'évolution de la Cometa ...
(Quant au billard , là je dois éviter la position debout ( cheville Hs). Mais quel plaisir !!! Quel bel objet/meuble dans une pièce , un plus! Ma chérie adore également . J'ai respecté les conseils en travaillant d'abord la posture pendant quelques jours , avec simplement 2 ou 3 billes , afin de travailler le repositionnement de la blanche ... ) J'adore ... Et merci à tous pour les conseils , et à Quies74 s'il passe sur ce message pour ses précieux conseils ...)
(Winterfell , je te donne mon mail perso en mp. Plus facile si on a besoin d'échanger) Bises, Jérome
Winterfell aime ce message
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 883 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Si , c'est le cas ! Sauf le Whisky , je supporte peu l'alcool , un chocolat "mon chéri" et suis beurré
D'ailleurs , mon poids s'en ressent , Winston , i'm coming . Comme tout sportif qui arrête , les kg s'amassent . C'est bon les chips , sauciflard et fromage , miam ! Ça me fait bizarre d’être essoufflé en grimpant un escalier , je ne connaissais pas , hi hi hi
Amenez moi vos Pcp , que je m'entretienne à la pompe manuelle , hé hé hé ... Gratis les copains ...
A plus ,
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22363 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 203 Age : 53 Localisation : 11320 Date d'inscription : 28/01/2024
Sujet: Re: Essai/achat COMETA 220 (bois) Ven 8 Nov 2024 - 15:21
Saluts à Vous les gars , salut Jérome ,
Super merci , vais te le pourrir aussi ton fil .
Bon je l’avais récupéré, enfin acquise à vil tarif , il me fut facile de négocier cette carabine à plomb , elle a de la compression qui m’avais dit le Monsieur pour s’assurer la vente .
Voici quelques photos de la machine , je l’adore sincèrement , encore plus maintenant quelle a changé d’aspect , ce n’est pas encore complètement terminée, mais j’ai d’autres hobbys , jamais assez de temps , 24 heures par jours , je dit ce n’est pas suffisant du tout ! .
il lui manque une pièce primordiale pour le tir en visée ouverte , vu que je n’y vois plus rien , cela me dérange pas , uniquement pour le plaisir , satisfaction de la savoir entièrement complète , elle a de la bouteille , date gravée , je pense que j’avais mise la main sur une 220 , des plus belles années de cette marque COMETA , elle es aussi qualitative qu’une DIANA de la même époque, certainement une GAMO pareille , mais au fil du temps l’économie à fait son travail .
Je commence par le
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4327 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Essai/achat COMETA 220 (bois) Dim 10 Nov 2024 - 20:01
Salut, tu es certain qu'il s'agit d'un problème d'économie ? Une arme de fouille de quelle guerre ? Un peut de bricolage pour l'esthétique, un petit démontage, et si l'intérieure est clean elle pourra servir à la génération suivante.
Winterfell aime ce message
Winterfell Régulier
Nombre de messages : 203 Age : 53 Localisation : 11320 Date d'inscription : 28/01/2024
Me suis mal exprimé pour l’économie , voulais dire que avant c’était sérieux, le client en avais pour son argent , les marques se démenées , se livrés la guerre entres elles à qui sera le meilleur qualitativement , le plus fort , le plus beau produit .
Oui , elle avait bien était mal entreposé , je pense qu’elle servait à mon prédécesseur pour du nuisible dans une ferme , elle devait être simplement appuyée contre le sol adossé au mur , dans un environnement couvert mais pas chauffé .
Fait pensé a ce que tu as écrit, une fouille de guerre .
Bon je l’ai quand même bien arrangé, là voici dans sa nouvelle jeunesse , il me manque à acheter la hausse micrométrique d’origine , qui es comme là décrite Jérome , agaçante à réglé.
Un vendeur la propose sur n&b , j’ai pu voir a quoi elle ressemble , donc je confirme que c’est pas une hausse qualitative , simple à réglé , le guidon fluo rose , la hausse fluo verte … manque plus qu’un phare projo sous le fut .
Chez sportwaffen , il y a deux modèles , le blême c’est que j’ai pas le détail sur l’une des deux hausses qu’il proposes , concernant la dimension , dans le descriptif, indiqué que cela se monte sur plusieurs modèles , la 220 es apparemment compatible avec ces 2 hausses , l’une n’a pas de fluo , et son réglage traditionnel molette.
J’ai vu une hausse chez Gamo qui serait parfaite , me reste à poser la question au vendeur , si il veut , si il peut me donner les dimensions exactes , afin que je soit certain , de ne pas l’acheter pour rien .
Voici les photos :
Elle n’est pas trop moche après le temps que j’y ai passé , elle n’a pas a rougir à côté d’un modèle fabriqué année 2023 , l’une mesure 104,5cm , l’autre 105cm , elle sont quasiment identique en dimension .
Je l’ai passé au calculateur, elle oscille entre 173 / 180 mètres secondes , plombs légers h&n econ 2 , j’hésite à passé une seconde couche de teinte , ensuite j’hésite à la vernir , je me dit là elle n’est pas vilaine , alors touche plus…🤏
patrice330 aime ce message
patrice330 Vieil Habitué
Nombre de messages : 764 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
C'est du beau boulot ! Tu as microbillé les parties en acier ? Tu comptes protéger de la corrosion avec quoi ? Un vernis ? Elle est presque aussi belle que la HW !
Winterfell Régulier
Nombre de messages : 203 Age : 53 Localisation : 11320 Date d'inscription : 28/01/2024
J’apprécie ton pouce , je voulais te citer en clin d’oeil en déposant les photos toute a l’heure …
Je savais quelle allez te faire de l’oeil , car tu adore le métal nu , moi aussi !.
Non je n’est pas microbillé , le résultat n’est pas miroir , j’ai fait ce que j’ai pu , ont aperçoit encore les dégâts de la rouille , faudrait que je descende encore plus profond , genre 3/4 microns , mais a la main j’en ai fait des vas et viens , je pense la laissé comme ça pour l’instant.
Félicitations pour ton gros « braquage de Weihrauch »sur N&B superbes patrice .
(Hs on ) réfléchis plus , prend ta voiture femme enfants animaux , viens passé 2 jours ici , essayé 2 Airmaks , 4.5mm et 5.5mm , 2 Taipan 5.5mm , calculateur , plombs divers grammes , compresseur , bloc d’air , tu repartira confiant , rassuré , pourra acheter ta future Epic ou Airmak ou Fx ou Artemis etc , sincèrement c’est de bon coeur , tu a mon numéro , maison libre jusqu’au mois de Mars (hs off).
patrice330 aime ce message
patrice330 Vieil Habitué
Nombre de messages : 764 Age : 57 Localisation : Banios 65 Date d'inscription : 10/08/2009
Il te faudra penser rapidement à une solution, sauf huilage très régulier. La corrosion revient très vite sauf si une connaissance ou toi même peut la polir. Attention, c'est l'appareil le plus dangereux que je connaisse. Et aussi la circulaire sur table, j'y ai laissé deux doigts... Et pour le bois, je dis "chapeau" !
Je te contacte par mp. J'attends que ma santé s'améliore pour faire des bornes.