Salut les copains, ça fait un bail !
Et oui, après 3 ans d'absence, me revoilà sur les pas de tir !
En effet suite au COVID je n'avais pas renouvelé ma licence, ensuite j'ai monté ma boite avec ma femme donc on a été pas mal occupés et maintenant que ça roule tout seul, j'ai un peu plus de temps (et de budget
) à consacrer au tir...
De plus, m'étant débarrassé de quasiment toutes mes armes dans ce laps de temps, il à fallu que je me reprenne une petite .22 histoire de reprendre tranquillement
J'avais pas envie de reprendre une arme de match mais quand même d'une jolie carabine capable de résultats honorables et après avoir écumé les occases sur PAAF et NB, j'ai fini par trouver mon bonheur : Une très belle Savage MK2 BTV.
Pour ceux qui connaissent pas ou qui ont du mal avec la classification Savage, BTV signifie qu'il s'agit d'une carabine à canon lourd (=V) à crosse trou de pouce (=T) et un peu plus rare, munie d'une crosse Boyds d'origine (=B).
J'ai trouvé ça franchement cool que Savage s'associe à Boyds pour sortir des armes directement avec leurs crosses qui se font assez rare par chez nous, je les ai toujours trouvées très réussies et franchement, ils méritent leur réputation, elle est vraiment très belle.
J'ai pas eu l'occasion de faire de belle photo mais j'ai quand même pris le temps d'en faire deux petites ce matin :
Concernant la mécanique, y'a pas à dire, c'est de la belle qualité. Le bronzage est impeccable, la culasse coulisse parfaitement, je n'ai eu aucun problème d'approvisionnement ou d'éjection, le chargeur est facile a garnir et la détente "AccuTrigger" est franchement pas mal, j'ai juste coupé quelques spires du ressort car je la trouvais un peu lourde d'origine et là c'est top.
Coté optique, j'ai monté une lunette chinoise que j'avais en stock, une ESSNB 6-24x50. C'est clairement une lunette bas de gamme mais elle est étonnamment claire et n'a pas cette vilaine tendance à blanchir au grossissement max, ce qui est tout de même surprenant sur une lunette de ce type...
Au delà de ça, les tourelles ont des clicks très francs (au 1/8eme de MOA SVP !) et elle tient parfaitement le réglage, que demande le peuple ! Le seul truc bizarre avec cette lunette, c'est la parallaxe, j'ai du me régler à 80 ou 90 yards pour que le réticule cesse de danser sur la cible à 50m... Bon à 60 balles la lunette, on peut pas lui en vouloir et puis soyons francs, elle finira par dégager tôt ou tard pour quelque chose d'un peu plus sérieux...
Du coup après quelques cartouches pour régler la lunette... Enfin quelques... Il m'en a fallu une cinquantaine quand même...
Entre la parallaxe qui déconnait et les munitions qu'elle à pas l'air d'apprécier des masses (j'y reviendrais) c'était pas simple mais j'ai réussi.
Bref, après quelques cartouches, je me suis lancé direct sur une cible Hunter histoire de tout de suite me remettre dans le bain et finalement, après trois ans sans effleurer une détente, avec une carabine que je ne connais pas et des munitions douteuses je suis quand même assez content de moi, même si c'est pas vraiment foufou j'ai atteint 198/275 et j'ai quand même eu quelques mouches.
Pour en revenir aux munitions, j'ai commandé quelques boites de marques différentes mais elles sont pas encore arrivé, j'ai donc acheté quelques boites de CCI standard au club, me disant que c'était une bonne base pour tester la carabine, cette munition étant en général assez passe-partout et parfois même très bonne dans certains canons.
Il faut croire que pour cette Savage, c'est pas terrible, globalement ça groupe dans une pièce de 2€, ce qui n'est franchement pas fou à 50m mais surtout, j'ai souvent des écarts inexpliqués dans des directions parfois opposées (on le voit bien sur le carton au dessus, notamment sur les macarons 6, 9, 12, 15 et 16. Sur certains on ne peut exclure une erreur du tireur, mais un coup à droite, un coup à gauche franchement j'y crois pas, surtout après plusieurs coups propres à la suite, d'un même chargeur et sans changer les paramètres)... J'ai aussi noté beaucoup d'encrassement et de résidus de poudre dans le canon et c'est ce qui me pousse à traiter ces CCI de "douteuses" car dans mes souvenirs, c'était pas le cas avant dans mes autres carabines...
Du coup en rentrant j'ai comparé les CCI achetées ce matin avec une vielle boite qu'il me restait à la maison et en effet, il semble y avoir eu du changement chez CCI... Est-ce que d'autres ont noté la même chose ainsi que d'éventuelles différences en cible ces dernières années sur ces munitions ?
Voilà celles que j'avais avant, on note comme différences le logo, le sertissage ainsi que la balle elle même qui est moulée différemment :
Et les nouvelles :
Enfin voilà, j'ai tout de même senti un grand potentiel dans cette carabine. Normalement je dois recevoir le modérateur de son (Stalon Rimfire Core) et le cartouches dans la semaine, je pourrais donc faire de nouveaux essais la semaine prochaine en principe
Allez à plus !