Elle me faisait de l’œil depuis son annonce, elle propose tout ce que je recherche dans une carabine .
22LR, donc forcément, ce n’était qu’une question de temps avant que je ne l’acquière.
Craquage complet entamé, j’ai contacté l’importateur français de Victrix (SIMAC) dès Juillet dernier pour m’informer des disponibilités, fin septembre m’a-t-on rapidement répondu.
Relance fin septembre, pas de Venus PRO sur la « packing list » côté importateur, l’envoi est retardé à fin octobre.
Elle a au final un peu tarder et elle est arrivée mi-novembre chez mon armurier. Je me suis bien évidemment empressé d'aller la récupérer
Et voilà donc la bête, je vous présente donc la Victrix Venus PRO Small Bore en calibre .
22LR !
J’ai donc choisi le modèle PRO avec un canon de 26", elle diffère du modèle standard par la présence d’une crosse rétractable, un canon plus épais, 25,4 mm de diamètre à la bouche (hors filetage) mesuré, contre 20,30 mm pour la version standard et pour finir un coloris unique nommé « Hit Blue » des plus plaisant à mes yeux.
Vue d’ensemblePour ce qui est de ses caractéristiques globales :- Masse sans équipement : 5,57 kg
- Longueur crosse déployée : 114,5 cm
- Longueur crosse rétractée : 90,6 cm
Le châssis est fait d’un bloc d’alliage d’aluminium et cerakoté, il s’agit du même châssis que ses grandes sœurs de plus gros calibre, sa qualité, tout comme la qualité de l’arme est exceptionnelle.
J’ai donc agrémenté cette dernière d’un bipied MDT Ckye-pod Double Pull Lightweigth monté sur le rail Arca, ainsi que d’une lunette Viper PST Gen II 5-25x50 mm qui était présente sur mes précédentes armes. Je changerai sûrement cette dernière par quelque chose d’autre, encore à déterminer.
Le montage sont des simples colliers UTG Pro, ils seront remplacés prochainement par un montage monobloc SPUHR incliné.
J’ai pris en option le garde-main court de 172,5 mm, le rail de 45 MOA n’étant pas disponible, ce dernier viendra plus tard.
Je vais maintenant vous la présenter plus en détail, de la crosse au bout du canon.
CrosseLa crosse offre les réglages sans outils de la longueur, de la hauteur de l’appui-joue ainsi que de la hauteur de la plaque de couche, afin de s’adapter à la morphologie et au différentes positions de tir du tireur au mieux possible, une fonctionnalité que toute crosse décente se doit de proposer.
À noter que l’appui-joue et le réglage de la longueur de la crosse sont monté sur ressort.
Le dessous de la crosse est doté d’un rail Picatinny, permettant le montage d’un monopied, bag rider ou tout autre accessoire.
La crosse est donc rétractable sur le côté gauche par pression d'un bouton sur le côté droit de l'arme, une fonctionnalité très pratique pour le transport, démontage de la culasse et nettoyage du canon à la baguette, nul besoin de toucher au réglage de l’appui-joue pour ces opérations.
La qualité au rendez-vous, le verrouillage en position rétractée est solide, en position déployée, il n’y a aucun jeu. Rien à redire.
BoitierIl est question d’un boîtier aux dimensions propriétaire, j’entends par là qu’il n’a pas d’empreinte type R700. Il est fait d’un alliage d’acier AISI 630, un alliage d’acier chrome-nickel, stabilisé au niobium.
Est monté d’origine sur le dessus du boitier un rail incliné à 20 MOA fixé au boitier par 3 vis M4 x 16, avec l’option d’un rail à 45 MOA, utile pour aller chercher les distances en .
22LRCulasseLe témoin d’armement est visible, et fait saillie depuis l’arrière de la culasse quand elle est armée
La sécurité a été repensée et réduite en taille pour ne pas être accidentellement enclenchée.
Le levier de culasse est démontable via une simple vis M6 x 20
La culasse en elle-même est très bien finie et possède un revêtement PVD poli, offrant un meilleur rendu, une meilleure résistance à l’usure et aux rayures tout en étant plus résistant que les revêtements chromés traditionnels.
Sa fluidité, même l’arme flambant neuve est incroyable, ça glisse tout seul sans la moindre résistance, un bonheur à manipuler.
Elle a pour particularité de proposer deux griffes d’extraction en tête de culasse.
Elle est équipée à l’arrière de deux tenons asymétriques fournissant à l’instar des armes de gros calibre, un angle d’ouverture de 60°.
La percussion est assurée par un percuteur à tête cylindrique.
PoignéeLa poignée d’origine propose une prise en main verticale et est au standard AR-15 « flat top », elle se remplace donc par pléthore de poignées disponibles dans le commerce si cette dernière ne vous convient pas.
Une découpe dans le châssis est présente de chaque côté pour y placer le pouce lors du tir pour les adeptes de la prise en main dite « free recoil ».
DétenteIl s’agit de la détente Victrix Sporting Plus Single Stage, une détente réglable en course et en poids de départ, réglée d’origine à 250 g. Elle peut descendre jusqu’à 60 g, cependant Victrix conseille de ne pas toucher au poids de départ réglé en usine.
ChargeurLe chargeur en lui-même, il s’agit d’un chargeur à pile unique d’une capacité de 10 coups. Il possède les dimensions d’un chargeur type AICS, facilitant sa manipulation.
Il est d’ailleurs interchangeable avec les chargeurs des Bergara B14-R, étant eux aussi type AICS, mais contrairement à ces derniers, le chargeur Victrix possède un système donnant la possibilité de contraindre le ressort d’une main, permettant un chargement des cartouches plus aisé dans le chargeur, en effet, une fois le ressort contraint, il ne suffit plus que de laisser les cartouches tomber dans le chargeur, à l’utilisation c’est très pratique.
Le bouton-poussoir du crochet de chargeur est surdimensionné pour une meilleure ergonomie.
À l’avant du puits de chargeur se trouve un « barricade stop », permettant de venir mettre en pression l’arme contre un appui typique des disciples PRS. Il a pour double emploi la protection du chargeur.
CanonLa Victrix Venus PRO Small Bore est équipée d’un canon de 22, 24 ou 26" (la mienne est en 26") Lothar Walther avec une chambre dite « .
22LR match » possédant 8 rayures à droite au pas de 1:16. Il a un contour nommé « Bull barrel » soit 31,75 mm à la chambre et 25,4 mm à la bouche, une dimension spécifique à la variante PRO.
Ce canon est
M A S S I F, certaines carabines de gros calibre ne peuvent se vanter de telles mensurations.
Fût et garde-mainLe fut possède 3 fois 2 deux perçages de chaque côté permettant le montage d’un garde-main équipé d’un rail Picatinny. Ce garde-main est disponible en version courte de 172,5 mm (sur la photo) ou en version longue de 296 mm, dans ce dernier cas, il occupera la longueur du fut et tous les perçages. Une fonctionnalité utile pour monter un système de prisme devant l’optique pour ceux qui veulent taquiner l’ELR 22.
Le fût voit sur sa partie inférieure un rail Arca Swiss doublé d’un rail Anschütz, ces deux types de rail permettent de faire glisser les accessoires qui y sont montés, et n’offrent pas de parties saillantes, contrairement à un rail Picatinny.
Les deux côtés du fût sont équipés de 10 emplacements d’interface M-LOK, permettant le montage de nombreux accessoires.
BoucheEt pour terminer, côté bouche, nous avons un filetage M18 x 1 tout comme les grande, couvert d’origine d’une bague de protection en acier.
.
Premières impressionsLe constat est simple, la Victrix Venus PRO Small Bore possède tous les codes et la qualité d’une arme haut de gamme de gros calibre, à la seule différence qu’elle accueille un boitier (et canon forcément) en .
22LR. Elle ravira à coup sûr les amateurs de qualité et de belle mécanique tels que moi.
Bien évidemment, elle en partage également le prix. Prohibitif pour beaucoup (tarif public à 4555€ nue), il n’en est pas moins que c’est le prix de toute la qualité et savoir faire que Victrix a su acquérir au fil des années. On pourrait se demander même si ça en est raisonnable. Bien que passion rime avec raison, ces deux termes sont souvent bien contradictoires. Au-delà de ça, certains mettent des sommes bien plus conséquentes dans des armes custom gros calibre qui ne voient la lumière d’un pas de tir longue distance à peine quelques fois par an, alors que cette carabine peut être sortie sur n’importe quel pas de tir toutes les semaines et permet de tirer à coûts réduit. À méditer.
Reste à voir ce qu’elle permet de faire à l’utilisation, ça sera la suite de ce sujet ;)