Après être passé par différentes PCP et .22LR, j'ai totalement abandonné le tir. Fini le 10m pistolet et carabine. Fini le 50m avec ma .22LR et la Steyr LG110. J'ai tout revendu pour d'autres passions, en adéquation avec mon passage de doigts dans une circulaire.
Il me restait une vieille Diana 35 en 14J.
Reprise du tir et j'y retrouve de bonnes sensations et un certain goût.
Achat d'une Gamo IGT 19J avec chargeur 10 coups. Légère, "assez précise" mais détente "incompréhensible".
Puis en occas, une HW97 K stainless en 19J. Je n'oserai aucune critique sinon le poids. Elle est parfaitement parfaite.
Puis reprise d'une licence de tir dans la ville voisine.
Puis achat d'une .22LR Savage B22 précision (lunette Buschnell ELITE 65200 4.5-30x50 récupérée sur la Steyr vendue) J'avais auparavant une CZ sur châssis "unique". Un bonheur total cette Savage, une détente intuitive et un look que j'adore.
Puis, de sites de vente en recherche de renseignements, je tombe sur l'annonce de la Diana 54 avec lunette à 370€ neuve. Banco !
C'est une belle carabine. Mais après inspection minutieuse, elle n'arrive pas au "ressenti" aussi bien esthétique que physique de la HW97K. C'est très bien, mais en dessous. Détente y compris.
J'ai échangé le contre-poids du canon par le porte guidon fourni dans le carton.
J'ai donc monté la lunette fournie badgée "Diana" en 3-9*40 AO avec une monture qui me restait.
les colliers livrés sont de piètre qualité, et ne parlons pas du montage "spécial recul sur ressort". Comment peut-on vendre cette merde ? Ca bouge de 4 à 5mm dans tous les sens.
Cale obligatoire à l'arrière (merci le fofo), sinon en dessous du "10" à 15m, avec tourelle au taquet.
Armement "vigoureux", mais en trouvant la bonne position, ça passe crème maintenant.
Des difficultés à ramener le levier d'armement au départ. Je n'allais pas assez loin pour faire reculer le système anti-recul.
Premier carton de réglage : ça pousse fort ! Passage au chrony : 305m/s avec des Exacts 0.547g. Test avec les 0.87, 210m/s, petite déception, les joules ne sont plus là. J'attends des 0.67g.
Puis premier véritable carton sur une cible pistolet 10m à 50m de distance, sur un chevalet en plastoc.
Pas terrible, je suis pourtant sûr de mes tirs.
En fait, je n'arrête pas de régler la parallaxe entre chaque tir. Elle se décale, mais je ne comprends pas encore pourquoi. Tt mes tirs aussi se décalent.
3 tirs qui se touchent 4cm à gauche, puis 3 au milieu et on recommence. Des clic à gauche, des clic à droite, j'en pers mon latin.
Et au bout de 6 ou 7 cartons, EUREKA ! Ou plutôt EUREKAKA !
KAKA pour cette maudite lunette de fête foraine. Comment Diana peut vendre ou livrer cette daube ?
L'oculaire n'a que deux positions : vissé à fond ou dévissé à fond.
Entre les deux, on dirait un écrou de 11 dans un boulon de 10.
J'ai donc retenté un carton de carabine 10, toujours à 50m. Mais oculaire vissé ou dévissé à fond, je vous laisse deviner le flou engendré. Je ne vois ni le réticule, ni la cible "nets". Une bouillie.
Achat prochain d'une lunette "correcte".
En conclusion ? C'est une très bonne carabine. Elle respire la santé. Aurais je payé son prix indiqué par Diana de 700€ , Non. Le plastique, quoique de qualité, fait tâche. A ce prix, je prends une autre WH ou AA. Mais pour 370€ (70 de plus que la gamo), oui.
J'ai trouvé la parade, mais je n'ai toujours pas compris la nécessité de mettre une cale sous la lunette. (testé avec 2 montages et deux lunettes résultats identiques, trop bas) Le rail 11mm penche en arrière ?
Le système anti-recul est très efficace. La détente est très légère d'origine (trop?)
Bref, elle ne détrônera pas la HW97K, mais c'est sympa de recharger avec le levier latéral, sans sortir la carabine du chevalet.
Sa cousine Diana 48 devrait arriver en semaine. (une erreur de frappe lors d'une enchère, quel con !)