Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : 13 Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Protocole test munitions... Mar 2 Jan 2024 - 18:04
Bonjour a tous,
Ca y est la B14 R est a la maison :D
Du coup je vais commencer mes tests de munitions. Comment proceder vous entre chaques munitions differentes ? Un simple "flambage" d une dizaine de munitions concerner suffit il avant de commencer les tirs de groupement ? Un nettoyage du canon s impose entre chaque type de munitions ?
Merci pour vos conseils.
youpimatin Pilier
Nombre de messages : 2913 Age : 59 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 18/02/2021
Sujet: Re: Protocole test munitions... Mar 2 Jan 2024 - 18:21
[Ce qui suit ne concerne que des munitions dotées de balles 100% en plomb! Sans aucun cuivre ou autre matière.]
Depuis que j'ai rencontré des personnes qui tirent des milliers de cartouches par an à la 22LR, parfois plus de 10 000, je suis leurs conseils et je ne nettoie plus grand chose
De ce que j'ai vu, c'est si tu commences à tomber dans des problèmes bizarres, type 'cold bore shot', c'est à dire que le premier tir d'une série envoie un pruneau là où il n'a rien à faire, alors c'est la chambre qu'il faut imbiber de produit, laisser temper, et nettoyer ensuite, pour y enlever l'anneau de carbone qui s'y est formé: ca n'arrive pas tous les matins.
Perso quand je passe d'une munition à l'autre, je tire d'abord 5 cartouches sans trop attendre du groupement et je continue ensuite. Parfois, assez souvent même, j'ai le résultat final quasiment tout de suite. C'est à dire que je ne vois pas forcément le groupement s'améliorer au bout de 10 cartouches, au bout de 5 je suis déjà très proche du mieux que je peux obtenir.
(Maintenant il est plus que crédible que le fait d'avoir du mal à distinguer une amélioration reflète non plus la qualité de la munition, mais l'incompétence du tireur... )
fébus aime ce message
Leshiy-Man Régulier
Nombre de messages : 200 Age : 43 Localisation : 13 Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Protocole test munitions... Mar 2 Jan 2024 - 18:32
Ok, merci...
Je ne compte tirer que des balles plombs ! Pas de chemisées.
Donc ce que j avait en tete est valable, une dizaine de coups de flambage avec la munition puis un groupement de 5 coups pour groupement.