Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Compatibilité diabolos/ chargeurs benjamin…. Mer 3 Jan 2024 - 12:57
Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous,
J’ai rencontré des problèmes de plombs qui se coincent ou se mettent en travers sur un benjamin akela 4,5.
J’ai fait des essais et je me suis creusé la cervelle pour savoir pourquoi certains passent bien, d’autres pas du tout et d’autres en forçant avec pour conséquence une jupe déformée et un plomb qui part n’importe ou…
Je pense avoir cerné le problème… sur ces chargeurs, le guidage du plomb quand le pousse plomb l’introduit dans la chambre est quasi inexistant. Pour compliquer le problème, le pousse plomb est fin et pointu donc ça amplifie le pb…
Conséquence le plomb est poussé de travers, se coince ou se déforme. Plus le plomb est court et plus il aura de chances de se mettre en travers et poser problème.
J’ai fait un tableau qui répertorie les plombs que j’ai utilisé pour l’essai. Ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas…..
Il en ressort que cette configuration n’aime pas les plombs les plus courts. Je pense que le minimum de long est à peu près à 6,2 mm. Un exception avec le H&N field tropy power qui fait 6,04 mm mais qui a une tête plus bombée que les autres ( par exemple le jsb heavy qui fait 6,14 et ne passe pas).
Les gamo pro magnum passent mais c’est limite, ça accroche quelquefois et résultat ça part n’importe ou… plombs pas cher, ça suffit pour tirer sur des canettes, faut pas leur en demander plus…! :-)
Donc en conclusion : minimum longueur 6,2…6,3 petit bombé de la tête et au dessus de 6 avec une tête très bombée. J’ai pas essayé mais Je pense que les plombs pointus ne passeront pas bien non plus.
Je n’ai pas utilisé d’autre modèle de la marque en .177 mais à voir les photos sur le net, pas mal d’autres modèles ont des chargeurs qui ressemblent beaucoup aux miens. Si le pousse plomb est pointu aussi, peut-être que d’autres ont rencontré ce type de pb.
Celui qui passe le mieux et de loin c’est le baracuda : c’est le plus long et le plus bombé de l’essai et il s’engage sans accrocher du tout… du beurre!
Ça m’intéresse de savoir si d’autres ont rencontré ce type de pb, comment ils l’ont résolu et les ref de diabolo qui passent bien….
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: Compatibilité diabolos/ chargeurs benjamin…. Jeu 4 Jan 2024 - 12:29
…. Suite des aventures…. Je reste sur le diagnostic que j’ai fait hier : le chargeur n’aime pas les plombs trop courts, surtout si le bombé n’est pas très important.
Toutefois j’ai identifié que l’alignement du chargeur avec la chambre et le pousse plomb n’est pas assez précis. Faute sûrement au fait que le chargeur est en plastique et que le verrouillage qui se fait entre une vis à bille et une gorge sous le chargeur et que c’est un sytème pas top à mon avis.
J’ai ajouté une butée en métal sur les chargeurs. La butée d’origine sur le moulage du chargeur n’est pas bien franche et peut-être un peu usée aussi.
Maintenant, quand j’engage le chargeur, j’ai un clic bien franc du métal contre métal qui m’assure du bon alignement du chargeur avec la chambre….et ça va pas s’user avec le temps.
Bilan : j’arrive à passer des diabolos qui ne voulaient rien entendre avant… Je pense que ce problème peut apparaître avec l’usure sur ce modèle et sur les modèles de la marque qui y ressemblent….
Ci-dessous, les photos de la modif. C’est pas compliqué à fabriquer et c’est vraiment top d’avoir le contrôle sonore du click qui indique le bon enclenchement du chargeur.
brusyl Intermédiaire
Nombre de messages : 84 Age : 69 Localisation : ST AMAND LES EAUX Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: benjamin AKELA Mer 3 Avr 2024 - 4:31
Salut
je viens d'acheter cette carabine j'ai le même problème que toi, c'est vraiment une galère avec les plombs plats et ceux rayés j'en parle même pas les barracudas ça passe mais cette plaque tu la met sur le chargeur ??? D'avance merci de ta réponse Cdlt Bruno
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: Compatibilité diabolos/ chargeurs benjamin…. Mar 14 Mai 2024 - 16:34
Oui, avec un petit rivet pop
phil7833 Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/09/2022
Bonjour, Je viens d'investir dans une akela 4,5, en pcp, j'avais une gamo arrow 4,5 et 5,5 Après quelques tirs pour régler ma lunette cet après-midi , J'ai mis en place un système de cible pour récupérer les plombs sans trop les déformer, et j'avais du mal à comprendre que certains plombs avaient des jupes abîmées, voir aplaties. Ce soir, je viens de tomber sur les posts d'Alain. Dés le premier chargement, malgré un chargeur neuf je trouvais sa mise en place approximative, et j'ai trouvé dans votre post, d'autres explications, avec la forme du pousse plomb mise en avant par Alain. La somme des deux rend le choix des plombs pour cette carabine important et délicat. Je vais essayer de me procurer un chargeur mono coup, pour voir si le problème vient du chargement qui abîme la jupe ou des plombs eux même. (éventuellement charger à la main) C'est vraiment dommage, car elle me plait bien. Je tire à 25m pour l'instant et je pensais atteindre 50m en gardant une bonne précision. Je commence à douter, il va falloir que je trouve un compromis entre le poids et la forme des plombs. J'ai hésité avec une WALTHER REIGN M2 ou une ASELKON MX10 régulée, pas certain d'avoir fait le bon choix... Je dois avoir une dizaine de plombs différents, à tester, dommage que les jsp ne passent pas bien je trouvais ces plombs assez précis sur mes autres carabines. J'ai des plombs de type hunter /slug mais ils sont longs plus de 7mm, pas certain qu'ils rentrent tous dans le chargeur.
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Salut, L’akela est un bon choix….. au final quelle que soit la cara il faut trouver le bon projectile. Sur celle là il faut privilégier ceux qui sont bombés et de préférence longs pour les raisons que j’ai détaillé sur les messages précédents… C’est toujours la même galère avec une nouvelle carabine….. c’est toujours fastidieux mais il faut en passer par là…. Les essais de plombs.
….tu récupères les plombs que tu as déjà tiré pour t’en re servir? Parce que ça c’est inédit.
Quand tu dis ne pas comprendre pourquoi certains plomb ont les jupes aplaties ou déformées…. C’est après les avoir tiré ?
25 m est une bonne distance… pour 50 m, je pense que tu vas atteindre une limite…. Quand j’avais mon akela, j’avais moins d’expérience que maintenant, mais il me semble que en 4,5 sur une cara de loisir, ça commence à faire loin…. Ça m’intéresse de voir ce que tu pourras obtenir en précision à 50 m….
Je reviens sur tes plombs abîmés ou déformés….parce que ça me tracasse! Quand tu remplis le chargeur, ils sont bien et quand tu les récupères en cible, ils sont abîmés ?
phil7833 Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/09/2022
Bonjour, Non je ne récupère par les plomb pour m'en resservir, je récupère les plombs pour éviter dans mettre partout sur le terrain, et je compare entre les différents plombs la pénétration sur des surfaces non dures ' carton, isolant de parquet . Cela me permet de régler aussi la puissance de l'akelan en fonction du type/poids du plombs , si je groupe bien à 30 mètre à 1/3 de la puissance pas la peine de mettre tout le paquet, car elle claque assez fort. comme elle n'est pas régulé, en fonction des plombs je sais combien je peux en tirer avant de corriger. Et avec le même type de plomb à jupe, certain était aplati et je me suis demandé si les plombs se chargés correctement et j'avais des doutes sur positionnement du chargeur. je n'avais pas ces déformation en rentrant à la main plomb par plomb.
Sur les akelas j'avais trouvé peu de retour sur le web avant l'achat sur le calibre 4,5. jusqu'à ce que je tombe sur vos posts , très intéressant.
J'étais très intéressé par son format, l'aspect bois, et surtout le coté variable de la puissance accessible j'aurais aimé l'avoir en 5,5 mais elle change de catégorie , même si je possède une catégorie C, je voulais éventuellement l'utilisé en famille ou entre amis. Après un achat neuf, je teste un maximum l'arme pour décelé éventuellement un défaut . (mauvaise expérience)
Pour les plombs j'ai l'habitude de tester en fonction de l'arme. Sur mes gamos 4,5 et 5,5 j'ai des plomb que je n'utilise plus que pour tirer des canettes pas assez de groupement.
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Quand je l’ai achetée, je l’ai passée au chrony, pleine puissance je l’ai mesurée à 37 joules… À moitié puissance j’etais encore au dessus des 20 joules J’avais monté un régulateur huma air que j’avais réglé de mémoire à 110 bars. Ça m’a permis de baisser la puissance et aussi d’avoir moins de bruit
Après ça, j’avais des vitesses très régulières et surtout une autonomie notablement allongée…et et je m servais du réglage pour affiner (le réglage n’est en fait qu’un robinet de tonneau qui diminue le diamètre de passage).
Pour ce qui est des plombs bien ou mal chargés, on s’en rend compte avec un peu d’habitude à la résistance du levier d’armement quand on engage le plomb dans le canon… quand ça force plus que la normale, en général ça fait un écart. La butée sur le chargeur n’est pas bien franche et ça peut créer un mauvais placement du chargeur. En plus la vis à bille censée verrouiller le chargeur à sa place n’a pas assez de course…. Si on la fait sortir un peu plus, le chargeur ne rentre plus… j’avais bricolé ça aussi.
Voilà ce que j’avais fait…. Je précise que je n’ai rien modifié…en cas de retour sous garantie, il suffit de remettla vis d’origine.
Merci Avez vous tester sur l'akela un réducteur de bruit ?, (mais si les plombs sortent trop vite cela servira à peu de chose) Puisque nous sommes dans les améliorations. Je trouve le canon et le rail dans le vide un peu léger. J'ai vu des pièces en 3d pour joindre le canon avec le le corps de la carabine, idem pour le soutient du rail picatinni, un de vous les aurait-il testés.
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
oui un mds me semble obligatoire... je n'ai pas testé sur l'akela, mais j'ai une daystate qui claque fort et le mds efface tout le bruit... il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur l'akela!
pour le canon, j'avais acheté un collier en 3d sur nb... j'ai pas vraiment fait de tests avant mais ça ne peut qu'améliorer le maintien...
maitrise de la vitesse : tout l'intéret de réguler... le petit système de réglage de puissance est un plus, mais ça ne vaut pas un régulateur. Le régulateur venait de chez huma air... de mémoire c'était une centaine d'euros et c'est simple à installer. Pour le réglage fin de la vitesse selon les plombs, on peut ajuster avec le reglage mais c'est pas très précis
BGTS38 aime ce message
phil7833 Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/09/2022
J'ai monté un modérateur still 4, imprimé un collier conséquent le silencieux en métal est assez lourd et un soutien au rail picatinny. Premier test les plombs sont devenus très imprécis, + 35 cm (hors cible !!!) à 25m Je vais regarder du coté forum des mds, si des personnes ont travaillé avec des still (sapl).
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Le montage d’un mds modifie toujours le poi, parce qu’il influe sur l’ondulation du canon… Je connaissais pas ce mds… je viens de regarder 246 g… une enclume! Pour info, j’en ai 4 : 55g, 108g, 131g et 170g. Il est tellement lourd que ce serait normal d’avoir un changement de poi important, mais autant c’est pas normal.
Ton still est un modérateur pour 22lr… tu devrais t’en procurer un pour airgun plus léger. Si tu cherches un peu, tu peux trouver un truc correct pour pas cher
Question : 35 cm… c’est énorme !… est ce que ça part dans tous les sens ou est ce que ça groupe 35 cm à côté ?
Il m’a semblé comprendre que tu as installé un collier fait maison pour maintenir le canon…tu as essayé sans le collier, parce que si ton collier (en forme de 8?) met en contrainte le canon ça peut expliquer un écart aussi important… Tu as fait aussi un soutien pour le rail picatini… si tu as mis 1 mm de contrainte sur le rail, ça fait plus de 10 cm à 25 m. Donc en additionnant les défauts potentiels… ça pourrait être une explication !
Fais des essais en enlevant un élément à la fois pour voir d’ou ça vient!
Une carabine qui tire droit continue à tirer droit avec un mds… tu peux avoir le poi qui se déplace en haut, bas, gauche ou droit à cause de l’harmonique du canon qui a changé mais ça doit continuer à grouper.
A l’époque j’avais bricolé in truc à base de tube pvc 30 mm, tube hiro 18 mm percé et laine de verre à l’intérieur….
phil7833 Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/09/2022
Oui ce que tu dis est exact , j'avais fait lr réglage avec le soutien rail picatinny et le collier de renfort. cela avait peu bouger. Mais je pense avoir trouvé, cela viendrait de la partie ( 1/2 UNF de l'adaptateur et silencieux) il y a du jeu.et du coup le silencieux n'est plus vraiment dans l'axe.... Les 2 sont neufs, mais je pencherai plus pour l'adaptateur, j'ai pas ce soucis sur un autre filetage 1/2 UNF. Je vais reboucler avec les fournisseurs.
Je vais finir par faire mon silencieux et l'adaptateur en pla...
une photo prise lors de l'ajout des éléments de renfort
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 612 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Mon problème vient du couple adaptateur/ moderateur (SAPL) achetés tous les deux métalliques. Il y a un "jeu" trop grand ,de plus la hauteur du filetage 1/2 n'est pas assez longue et lorqu'il vient en buté, . l'axe du moderateur n'est pas aligné avec le canon :-(
J'ai donc fait un moderateur court en ASA, que j'ai essayé sur l'adaptateur métallique, filetage serré que j'ai du re travailler.
Avec un réglage rapide je groupe dans 5cm (1,9 inch) à 25m (27,34 yards).
La deuxième étape maintenant c'est de tester le moderateur métallique avec un des adaptateurs 3D. Il faut juste que je trouve un créneau pour l'impimer chez mes amis. Avec les JO + les vacances , autour de Paris beaucoup sont partis en congés.
Actuellement je n'ai plus d'imprimante 3D filament à disposition chez moi; seulement une imprimante résine. c'est pas top pour faire ce type de piece. J'imprime chez un ami. Il va falloir aussi que j'ajoute un addon à blender pour gére les filetages, sûrement bolt factory. Quel logiciel utilisez -vous pour modéliser les pièces ?