Je suis un pistolier et je suis un peu dubitatif sur l'offre pourtant pléthorique de carabines.
Mon cahier des charges ne me paraît pourtant pas très original - il a l'air de recouper pas mal d'autres -:
Du métal et du bois.
Quelque chose qui ne ressemble pas à 100% à une prothèse orthopédique.
Une arme compacte - idéalement takedown, mais à part les s410 ou s510 il n'y a pas grand chose et remontées elles ont des looks de cannes à pêche.
Une arme avec un régulateur de puissance - ok il y en a - permettant de passer de ce qui est nécessaire pour le 10 mètres - 7, 5 joules- à ce qui est nécessaire pour 50 mètres - 16 joules - et là le choix n'est pas délirant. Au-delà, ça ne me sert à rien, il faut passer son temps sur sa pompe ou acheter un compresseur - et je ne veux pas de compresseur, et je n'ai pas l'intention de faire autre chose que du tir de précision.
Une visée ouverte, classique ou avec un dioptre, mais pas une lunette de sniper du dimanche.
Un prix correct - pas trop au-dessus de mille euros, ce qui est déjà beaucoup.
Eventuellement multi-coup.
Pas de ressort: bruyant, secouant... pas mon truc.
Côté PCA, il n'y a vraiment pas grand chose et de toute façon il faut faire l'impasse sur la puissance réglable, en gros c'est soit 7,5 joules - les Fein de la série 600, lourdes et pas super jolies - ou la Air Arms Tx200, en 16 joules - pour du 10 mètres, c'est bruyant et un poil dangereux dans un jardin pas super grand, notamment à cause des rebonds.
Je crois avoir trouvé mon bonheur -excepté le multi-coup- avec la Tau Brno MK 300 match. 6-7 joules mais réglable - en gros c'est la même que la Field Target, mais réglée différemment - 95 cm, ultra précise, une belle configuration pour le 10 mètres, légère, réservoir à 300 bars, à un prix plus que sympa vu la qualité et des pièces détachées accessibles.
Reste à arroser le cochon pour le printemps.