Je n'avais pas tiré depuis cet automne.
Hier étant une belle journée pour s'y remettre en 2024, 15° et pas de vent, j'ai regonflé mes 3 PCP et ma motivation pour vérifier que tout tire droit: armes et tireur.
Ayant la flemme de déplacer le porte-cibles, je l'ai posé à 50m et n'y ai plus touché: ça sera la distance du jour pour les 3 carabines.
Pour l'occasion, j'ai sorti le trépied Seb Coaxial, sac arrière Protektor sur ma table de tir pliante habituelle.
Après quelques tirs de réglages et (re)prise en main, je complique quand même un peu l'exercice en ne faisant que des séries de 10.
Avec les 5.5 de 40 joules, évidemment, aucun souci:
50m c'est la distance pour laquelle elles sont conçues, 2 fingers inzenaouz comme disent les ricains...
D'abord, avec ma "vieille"(6 ans cette année), la FX Royale 400, cal 5.5, 42 joules, JSB Exact jumbo heavy de 1.17 g...
...Position benchrest, 50m, 10 plombs/blason:
Un peu mieux sur cette série:
À présent avec la petite jeune, Kalibrgun Cricket II (1 an), cal 5.5, 44 joules. J'ai voulu, pour l'anecdote, tester des H&N Baracuda hunter que la Royale digère bien: une catastrophe en précision avec la Cricket, je suis vite revenu aux JSB:
Et ici, beaucoup mieux (à ma décharge, le profil bullpup compact de l'arme est peu commode posé sur un trépied à joystick, je n'étais pas à l'aise avec):
Pour terminer la série en corsant la difficulté, toujours à 50m, voici le meilleur résultat avec ma 2ème "petite vieille"(5 ans), la Air Arms HFT 500, cal 4.5, 14 joules.
Je l'ai souvent testée à 50m, mais toujours sur des séries de 5 plombs de peur gâcher le groupement. Cette fois-ci, j'ai pris mon courage à deux mains et franchi le pas.
Avec les plombs FX de 0.54g qui passent le mieux avec cette carabine:
Moralité: sinon que les automatismes du tireur s'oublient toujours un peu quand les séances s'espacent de trop, pour le reste, tout va bien.