Salut,
Effectivement les avis ne sont pas terribles…espérons que depuis ils ont amélioré la fiabilité…
S’il me lache, je reprendrai de toute façon un numérique, peut-être d’une autre marque…
Cela dit, ça m’apprends pas mal de trucs…
Je me suis rendu compte vu que c’est ultra précis que le régulateur n’est pas tout à fait étanche…
Si on laisse trop de temps entre 2 tirs, on peut gagner 1 bar de pression et 1 ou 2 ms, voire plus entre 2 séances ou sur une pause de plus de 5 minutes.
Ça change beaucoup de choses quand on règle le ressort de marteau.
Je me suis créé un protocole de contrôle de régularité pour vérifier mon plateau et pour palier à ce pb.
- 1er tir à vide pour vider le plénum
- ensuite, je surveille le mano et dès qu’il remonte à la pression, je tire dans les 20 à 30 secondes.
- si j’ai plus de temps suite à rechargement ou autre, tir à vide pour vider le plénum avant de reprendre la série. Même S’il m’affiche la pression correcte…il est peut-être « entre 2 bars », dans le doute tir à vide !
En faisant ça j’ai fortement diminué les écarts de vitesse.
Dans l’exemple (photos) un seul à +1 ms… ça peut venir du plomb aussi!
Avec un même réglage je passe de 3 ms à 1 ms d’amplitude et sur un seul plomb sur 21 tirés…
En fait il apparaît que même un bon réglage peut apparaître comme un réglage moyen si on ne respecte pas une cadence de tir régulière …
J’en ai profité aussi pour voir la régularité en fonction de la baisse de pression de la bouteille.
Je suis à 99 bars et j’ai tiré de 200 à 110 bars… aucune différence de vitesse à la bouche :279 ms
Le fait de descendre en dessous de la pression du premier régulateur n’a pas d’effet… c’est juste qu’il ne sert plus à rien.
La seule différence est peut-être le temps de remplissage du plénum… je suis pas sur mais il me semble que c’est un poil plus long.
Après le test au radar, j’ai tiré 2 chargeurs de plus en respectant la cadence de 45/50 secondes, jusqu’à descendre à 110 bars sur la bouteille : 279 ms tout le temps… pas 1 ms d’écart!
Voilà…..peut-être un jour je monterai un regul huma pour voir si ils fuient aussi.
Bon après on s’amuse, on découvre les limites de la machine et ça permet de comprendre et d’apprendre…
1ms à 100 m, ça fait 0,37 mm de correction à 100 m…. J’en suis pas là !