Nombre de messages : 100 Age : 68 Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme Date d'inscription : 17/10/2023
Sujet: tri et calibrage des plombs Dim 28 Jan 2024 - 18:24
Bonjour, je ne suis pas satisfait de mes résultats de tir alors que je m'investi pour aborder le TLD de mes rêves. Alors voici un essai de tri de mes plombs JSB Exact Jumbo calibre 5.5. J'ai été surpris de voir un pareil bazar dans les 4 boites (de 500 chez Kr...) les jupes étaient remplies de bavures, cabossées et le résultat de mes tirs à ne pas montrer à des gens comme vous, les habitués. Bien qu'ayant lu divers avis sur le forum, j'ai bien étudié les techniques de Korze sur sa page : https://www.forum-airguns.com/t90617-pellet-resizer-ou-recalibreur-de-pour-plombs?highlight=pellet+resizer
Dans un premier temps j'ai mis de côté tout ce qui était déformé et voici un carton avec les triés :
Le résultat me convient pour un début. Ne sachant que faire des rebus j'ai tapé un carton comme celui ci dessous
Il est évident que c'est nul et sans intérêt. On dirait du plinking en carton ! Avec mon ami Maximilien nous avons testé le pellet resizer
cal 5.51 un truc tout simple sans trop y croire voici ci dessous le résultat :
Conclusion pour tirer juste il est nécessaire d'investir du temps et de trier. J'ai commandé une balance et je vais : trier les déformés pour les recalibrer puis peser et grouper les poids pour aller au stand Je ne sais pas encore si les "bons pour le service" je dois aussi les calibrer, les peser et classer c'est sur. Je vais essayer ça le week-end prochain à moins que ma commande du 24 novembre arrive : FX Express 700 Dynamic maint fois en déroute (croise les doigts Philippe il y a des grévistes sur les routes et ton colis peu finir avec les tomates en vrac) mais promise par le fournisseur. Bonne soirée tout le monde
Dernière édition par Pouchin62 le Lun 29 Jan 2024 - 20:41, édité 1 fois
varadero91, cematin et Korze aiment ce message
cematin Régulier
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/06/2021
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 28 Jan 2024 - 19:41
merci super intéressant
j'ai fait les mêmes conclusions mais avec des slugs JSB et H&N je vais essayer des ZAN pour voir
j'ai cherché à commander un pellet resizer, pour le GUN TUFF je n'ai pas trouvé de site qui accepte d'expédier en France beaucoup sont de l'autre côté de la Manche et ne veulent plus
du coup j'suis passé par la balance pour essayer de faire un premier tri en fonction du poids et là misère misère les écarts sont importants
une seule marque de slug m'a impressionné pour le respect du poids les Altaros ils annoncent en 31 grains du 2.02 grammes pour faire un test j'en ai mis 10 sur la balance ce qui fait 20.2 grammes et je suis bien à 20.2 grammes et cela va plus vite que de les contrôler 1 par 1 le seul hic c'est le prix
Korze aime ce message
Pouchin62 Régulier
Nombre de messages : 100 Age : 68 Localisation : Au confins du Pas de Calais et de la Somme Date d'inscription : 17/10/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 28 Jan 2024 - 20:51
Je ne comprends pas le fait de ne pas vouloir livrer en France. Le mien commandé sur le net avec des prix en £ est arrivé du centre de la France. A ne rien y comprendre et le pire c'est un port très élevé alors que ça vient de près. J'attends le pèse bébé Pour le prix d'une demi boite de plomb on peu essayer sans grand risque, un par un, au lieu de regarder la télé ou juste écouter Suis sur que ça sera mieux. Les slugs c'est pour après ave la Dynamic
Pouchin62 Régulier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 28 Jan 2024 - 21:18
cematin a écrit:
une seule marque de slug m'a impressionné pour le respect du poids les Altaros ils annoncent en 31 grains du 2.02 grammes pour faire un test j'en ai mis 10 sur la balance ce qui fait 20.2 grammes et je suis bien à 20.2 grammes et cela va plus vite que de les contrôler 1 par 1 le seul hic c'est le prix
Oui Nathaniel m'avait bien expliqué les valeurs techniques et tarifaires de ces slugs, on dirait de l'orfèvrerie ; ils sont fabriqués au tour numérique un à la fois ! Korze (je mélange les tireurs je crois) Agoger en utilise aussi pour ses perfs, c'est du haut de gamme grâce au coefficient balistique très élevé
Connais tu les marques Javelin - Nsa et Zan ? Je prépare mes futurs choix sur un modèle assez bien pour l'entrainement et le top modèle sera Altaros bien sur. J'ai encore à apprendre sur ce sujet, le forum c'est une mine, alors je creuse et je trie
Growitz Nouveau Membre
Nombre de messages : 6 Age : 33 Localisation : 62 Date d'inscription : 05/01/2024
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 6:45
Hello, je confirme les dire de Philippe. On a redressé des plombs complètement aplatit avec ce petit outil et le plomb est ressorti dans un super groupement !!!
Cela vaut vraiment le peine de contrôler ses plombs.
cematin Régulier
Nombre de messages : 224 Age : 59 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/06/2021
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 8:47
alors j'ai testé les JSB KO H&N et surtout les ZAN les 20gr 30gr et 33gr en .217 et .218
et puis sur les conseils de Korze j'ai pris des altaros un autre monde
je garde les ZAN pour les réglages cela me fait mal de le faire avec les altaros
Korze et Pouchin62 aiment ce message
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 9:51
Bien des distributeurs ne veulent plus envoyer en France. Trop de colis "perdus".
Alain Deloin Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 52 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 29/10/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 12:39
Légende urbaine ou bien est-ce significativement plus élevé que pour d'autres pays ?
Dernière édition par Alain Deloin le Lun 29 Jan 2024 - 12:43, édité 1 fois
AlainFxMaverick5.5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 608 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 12:42
Salut, Les slugs altaros, vous les trouvez ou?
Si vous deviez classer les slugs du meilleur au moins bon ce serait quoi le tiercé gagnant?
cematin Régulier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 13:02
Chez Altaros ou Nath
faudrait pouvoir les classer selon plusieurs critères car nous n'avons peut être pas les mêmes attentes
Exemple en vrac
Finition Emballage (en vrac ou conditionné a l'unité comme Zan ou Altaros) Prix Respect poids et diamètre Niveau de groupement a 100m et au delà Dispo & Facilité pour les trouver Calibre
Nombre de messages : 608 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/12/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 13:53
…l’intérêt suprême c’est le résultat… c’est pour ça qu’on est prêts à payer le double ou plus pour avoir des munitions qui nous assurent un résultat fiable…et le prix aussi du moment qu’il est à la hauteur de la qualité…
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 14:11
Du fait qu’ils sont usinés, ça garantit une régularité exceptionnelle. Au vu du prix x2 par rapport à zan hn et jsb, faut vraiment être sur des distances de tir importantes et des puissances aussi avec un poids de 30 grains… C’est pas encore pour moi… je vais attendre d’avoir plus de métier, il y a encore trop de choses que je maitrise pas…!
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 15:49
Alain Deloin a écrit:
Légende urbaine ou bien est-ce significativement plus élevé que pour d'autres pays ?
Les pertes de colis est l'explication que les vendeurs d'Ebay me donnaient systématiquement pour justifier de ne pas expédier vers la France.
Pouchin62 Régulier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Lun 29 Jan 2024 - 20:47
Quies74 a écrit:
Alain Deloin a écrit:
Les pertes de colis est l'explication que les vendeurs d'Ebay me donnaient systématiquement pour justifier de ne pas expédier vers la France.
Bonsoir ah oui je comprends mieux pourquoi maintenant. Après il y a des transporteurs qui exagèrent ou ne sont pas sérieux. Voici une synthèse en image de ma gare de triage avec ses 4 wagonnets les valeurs sont en grains car j'ai plus de précision que les grammes (je pense que certains lecteurs vont apprécier cette valeur) 15.6 + 15.8 + 16.0 + 16.2 aucune autre valeur relevée. Rendez-vous un peu plus tard avec les résultats en cartons A+
Franck404 aime ce message
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Mer 31 Jan 2024 - 9:04
Bonjour, Très interessant le pellet resizer… Je n’ai pas l’expérience du tri mais au fil de ce que je lis, je m’interroge!
Un postulat à discuter…
Peut-être que le poids du plomb n’a pas finalement pas autant d’importance… les différences constatées sont de l’ordre du 1/10e de gr. Le poids du plomb ne doit influencer que la vitesse de sortie et donc la chute qu’il va subir pendant le vol… S’il est plus lourd, il va sortir moins vite, plus léger plus vite. En simulant sur un calc balistique : 1 m/s en plus ou en moins = 5 mm à 100m et 10 mm à 200 m. Et je pense pas que les différences constatées à la pesée ne sont pas assez importantes pour beaucoup faire varier la vitesse…
Au vu des écarts constatés avec une jupe déformée, peut-être que le plus important sur le plomb est sa géométrie avant son poids? Un défaut géométrique va affecter le coefficient balistique, les frottements dans le canon, la vitesse de sortie, la trajectoire et sûrement d’autres paramètres. Une jupe déformée dévie facilement de 1 ou 2 cm à 40 m … Et des différences de frottement vont affecter la vitesse bien plus que les différences de poids…
D’ou l’intérêt du resizer… Si j’ai bien compris, avec ça, on recalibre le diamètre et la forme de la jupe Comment on l’utilise? si on veut recaliber à .217 on doit acheter des .218?
J’ai un pote qui fait de l’usinage de précision et l’idée serait de lui faire fabriquer ça avec 2 poussoirs… 1 à la forme des jupes des monster et un autre à la forme des slugs ko. Et pour l’alésage, faut faire un trou conique?
J’aimerai bien les avis de ceux qui travaillent le sujet depuis longtemps…savoir si ma réflexion tient la route ou si je suis dans les choux.
Franck404 aime ce message
Pouchin62 Régulier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 16:45
AlainFxMaverick5.5 a écrit:
Bonjour, Très interessant le pellet resizer… Je n’ai pas l’expérience du tri mais au fil de ce que je lis, je m’interroge! Un postulat à discuter…
ET bien voici une autre piste car j'ai aussi imaginé la très faible variation des poids. Comme j'ai trié en qualité de jupe dans ma démo précédente, ici avec ou sans recalibrage 2 photos et 2 sortes de plombs... ça parle tout seul et les infos sont sur les cartons. Il est à noter que 1 chargé plomb après plomb dans le single bidule loader. Pas de chargeur. 2 le vent était assez présent sur le stand ! Ci-dessous les Exact
Et maintenant les Heavy
Je conclu que le recalibrage n'est pas une science exacte ! De toute évidence tout n'est pas très bien encore et c'est avec des problèmes de chargement via chargeur d'une marque assez célèbre et bien critiqué que j'ai découvert encore un potentiel d'ennuis. Pourquoi ça ne rentre pas bien ? Regardez :
après recalibrage ci dessous :
Mais la découverte des jupes recalibrées me donne encore un doute (toujours le doute m'habite OUI je plussois !)
En regardant le bas des jupes on vois bien une irrégularité de dimension après recalibrage. D'ailleurs ils sont très durs à enfoncer dans le recalibreur tout comme avec le pousse plomb à travers le chargeur. Je me pose des questions : Ces plombs c'est très irrégulier, 5.69 pour du 5.5 avec des variations assez fortes Des poids très aléatoires Comment ajuster un tir précis avec des panachages aussi variés ? (SI avec un canon de 50m de long posé sur la mouche)
Voilà mon exposé et le mieux est de trouver la sorte la plus adaptée mais ce n'est pas sûr c'est de retrouver les mêmes caractéristiques au prochain achat. Qui dit mieux ? Acheter quoi chez qui ? OUF c'était long mais nécessaire, je progresse pour la suite en TLD
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 17:11
Si je comprends bien, résultat moins bien après recalibrage? …donc faut pas y toucher!
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1866 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 17:30
Bonjour. D'abord tu doit savoir que dans la fabrication des plombs il y a plusieurs séries des moules. Il faut trouver celle qui te conviens
Pour avoir un plomb presque parfait pour ta carabine il faut en tester différentes séries, quand tu en trouve un bon tu commande une grande quantité de celui ci.
D'autre part ce n'est pas bob de changer des marque souvent, quand tu teste un model, il faut tirer plusieurs plombs, 15 à 20 suivant le canon, moins ce n'est pas un test valable.
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 17:35
Merci , j’ai compris… ça peut être long et fastidieux et empirique aussi parce que en plus du profil, faut tester à différentes vitesses aussi… Pour un premier tri, je suis sur les modèles sélectionnés par ceux qui ont le même matériel que moi…
Lescarroz Pilier
Nombre de messages : 1866 Age : 82 Localisation : Annemasse Date d'inscription : 24/07/2008
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 18:11
AlainFxMaverick5.5 a écrit:
Merci , j’ai compris… ça peut être long et fastidieux et empirique aussi parce que en plus du profil, faut tester à différentes vitesses aussi… Pour un premier tri, je suis sur les modèles sélectionnés par ceux qui ont le même matériel que moi…
Je ne vois pas pourquoi tester à différentes vitesses, l'important est la précision à la distance prévue.
Souvent la puissance fait mauvais ménage avec la précision.
Chaque canon est diffèrent, il ne suffit pas de dire "je tire les mêmes plombs avec la même carabine, donc ça vas".
Pouchin62 Régulier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 18:59
Lescarroz a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tester à différentes vitesses, l'important est la précision à la distance prévue.
Bin si un peu j'ai observé des changements de comportement car tous les plombs ne sont pas groupés à la m^me vitesse, des fois 220m/s parfois 240 mais aussi moins. Bien sur un tas de paramètres entrent en jeux, je teste pour trouver et si un groupement est bon, fusse t'il désaxé, qlq clics de tourelle et ça marche
Lescarroz Pilier
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 19:15
Bon, à mon avis ce n'est pas l'intérêt, de vous disperser entre les diffèrent plombs et aussi l'énergie.
Il faut vous fixer des limites, distance ou énergie mais surtout le groupement.
Growitz Nouveau Membre
Nombre de messages : 6 Age : 33 Localisation : 62 Date d'inscription : 05/01/2024
Sujet: Re: tri et calibrage des plombs Dim 4 Fév 2024 - 20:50
Ne prend pas en compte le test de ce matin, le vent a énormément joué sur les résultats en cible. Le dernier carton en est l'exemple parfait. On voit le déport lié au vent. On a pas des plombs dans tout les sens comme avec la demo des gamo loto !
De mon côté a 25m j'ai dû jouer avec le vent pour essayer de faire mouche, donc toi a 50m forcément c'est encore plus flagrant. Non franchement je pense qu'il faut lui laisser une chance.