Une des 2, est il me semble une carabine Flobert 22lr. Mais dans le doute j'aimerai avoir vos avis.
Les carabines Flobert ont été fabriqué avec une ribambelle de versions différentes. Ce système est conçu et fonctionnel pour les petit calibres: principalement le 6mm Flobert et le 9 mm Flobert ... annulaire ça va de soit puisque notre bien aimé Louis-Nicolas Flobert est l'inventeur de la percussion annulaire ... donc oui l'encetre de la cartouche .22Long Rifle est belle est bien Français !
Outre le fait qu'il fut au début utilisé pour des carabine à percussion, le systeme Flobert à été décliné en plusieurs version: le systeme Flobert simple, le systeme Flobert Warnant, les systeme Rolling Block. Chacun de ses systèmes Flobert comporte plusieurs déclinaisons mécaniques.
Si on reste sur la taille "6mm" ... je parle de taille et non de calibre car un calibre c'est un ensemble de dimension précisse propre à une cartouche: taille de la balle, poid de la balle, diamétre de l'étuis, longeur de l'étuis, la charge... autant de critére qui donne naissance à un calibre différent. Le systeme simple est prévu le plus souvent pour le 6mm Flobert ( aussi appelé .22 BBcaps ensuite devenue le .22 Flobert). Sur les modéles Flobert simple tu peux aussi trouver des version en .22L (.22 L, pas .22 LR). En Flobert Warnant et Flobert Rolling Block, il y a des modéles en 6mm mais aussi beaucoup .22 Court et quelques .22 L ... mais malgrés l’intérêt que je porte à ces petites carabines de fête foraine ou de tir de jardin (J'en ai 8, toutes différentes), je n'ai jamais vu de Flobert en .22LR ! ... et à moins que ce soit clairement poinçonné sur le canon ou sur le boitier, ne tire pas de cartouche .22LR ! Sur les Floberts comme sur beaucoup d'arme ancienne, les poinçon d'épreuves sont frappé sur la base du canon, sous le fût, dece fait un démontage de la crosse s’impose.
Je pourrais t'en parler pendant des heures car je me suis passionné pendant de nombreuses années pour ces petites carabines dont la précision est plutôt aléatoire, mais originalement conçu pour du tir à maximum 25 mètres ( tu trouvera toujours quelqu'un pour te dire qu'il tire à 50 ou 100 mètres avec sa Flobert, au même titre que tu trouvera toujours quelqu'un qui t'explique qu'un CP2 est super pour du tir à 150 mètres).
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
Oui, pour une identification, des photos seront les bienvenues. C'est simple ! Dans le pavé en bas de page où tu peux taper une réponse dans chaque sujet du forum (celui dans lequel je t'écrit à l'heure actuelle), tu as une barre d'outil. C'est cette barre d'outil qu'il faut utiliser pour la mise en forme du texte, insertion de photos, de liens hypertextes et autres ...
Après tu cliques sur le pavé bleu "Choisir des images" ... là, l'arborescence de ton ordi s'ouvre et tu vas cliquer sur l'image que tu veux intégrer à ton message et tu cliques sur "ouvrir" en bas à droite. Ensuite tu cliques sur le carré bleu "tout envoyer", puis sur le carré blanc "tout insérer" ... et ton image est intégré ... va dans "Prévisualisé" en bas du pavé avant d'envoyer pour vérifier que ton lien fonctionne et c'est ok !
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
Jolie carabine ! Tu as été un peu avare en photo ! Pour moi, à mon sens, ce n'est pas purement une carabine systeme Flobert. En fait, avant toute chose je dois préciser que Flobert avait à son actif deux grands brevets: - ses cartouches à percussion annulaire (il a inventé la cartouche métalique avec l'amorçage dans le bourrelet) - son systéme de mise à feu par abattement de la culasse qui avait le rôle de chien: le systeme Flobert.
Sans autres photos, je ne peux même pas certifier que ce ne soit pas du 12 mm centrale (36Ga) ou du 14 mm centrale (32 Ga). Si la clé devant le pontet sert à la brisure du canon, ce n'est évidement pas une carabine Flobert ! Lorsque je dis que ce n'est pas une carabine Flobert, je parle du systeme Flobert car elle peut cependant être chambré en 6 mm ou en 9 mm Flobert ... j’espère que tu comprend la nuance ? Par exemple, une carabine Buffalo de la Manu peut être qualifié de carabine Flobert si elle chambre le 6 ou le 9 mm. Pour moi, c'est une carabine de fabrication Allemande car le U et le B couronné sont respectivement pour le U la pré-épreuve et le contrôle de fabrication en cours ... et le B l'épreuve finale d'arme civile. (Banc d'épreuve de Suhl) Donc en générale, il n'est pas possible de trouver le poinçon U sans le poinçon B.
La forme de l'arme est typiquement Napoléon III donc une arme produite circa 1860
Si tu peux mettre d'autre photo avec le chien armé et interrieur de la chambre ? Je pense que la clef devant le ponté n'est pas seulement une alambique décorative. Je pense qu'elle sert à casser le canon !.. ? As tu d'autre inscription ou poinçons ?
Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le 2024-01-31, 13:29, édité 1 fois
monstro90 aime ce message
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
merci beaucoup pour tes précisions. Mon grand père parlait toujours de sa carabine Flobert !!!
ce sont les seuls poinçons que j'ai put lire sur le canon..les autres sont trop usés.
ce que tu appelles la clef doit être le levier pour casser et ouvrir le canon. Après nettoyage du canon je n'arrive pas a bien voir si c'est un canon rayé ou lisse !
Si ce n'est pas de la marque Flobert ça pourrait être quoi comme marque ?
je te mets en pièce jointe 3 autres photos ! Si ça peut t'aider.
Que signifie le poinçon 0.05 N et PM/ ?? je n'arrive pas a lire le reste du poinçon derriere le N et le /..Dommage
En tout cas tu m'as beaucoup aidé...En espèrant que j'aurais peut être d'autres précisions dans ce forum.
Merci à vous tous
Site très convivial
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3548 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
pour voir s'il y a des rayures tu regarde à travers le canon en direction d'une source lumineuse (pas trop forte non plus) et tu devrai voir les rayures s'il y en a.
C'est un plaisir de te lire Grigorie, ces armes te passionnent, ça se sent.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5865 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello le système de clé d'ouverture devant le pontet j'ai déja vu ça sur des anciens fusils de chasse ce n'est typiquement pas une carabine Flobert car le système Flobert a un canon fixe mais il y'a de grandes chances que ce soit une 6mm canon lisse a cartouches Flobert comme il s'en faisait beaucoup a cette époque ,normalement elle ne devrait pas pouvoir chambrer une cartouche de 22lr ni meme une 22 courte et une bosquette de calibre 22 devrait y nager un peu ,cette carabine devait tirer des cartouches ressemblant de très près a la moderne bosquette de calibre 22 mais la balle était ronde et semble t'il un peu plus forte en calibre d'ou l'appelation 6mm tu peux déja nettoyer l'intérieur du canon avec du matériel de nettoyage calibre 22 ,ensuite en mettant une feuille blanche et une source de lumière a quelques cm de la bouche tu pourras faire une photo de l'intérieur du canon
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
hello elle a l'aspect d'une carabine de la belle époque et je l'estime vers la fin du 19eme siecle au tout début du 20eme siècle ,je ne peux pas affiner plus il y'a Jipé87 s'il passe par ici qui pourra peut etre t'en dire plus
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
Mon grand père parlait toujours de sa carabine Flobert !!!
Oui, c'est fort possible que ton Grand-père parlais de sa carabine Flobert ... en référence aux munitions et non à son système.
Pour expliquer un peu, c'est comme si quelqu'un disait : "Chérie, va me chercher la 12 !" ... 12 c'est la munition, pas le type d'arme ou la marque.
airback57 a écrit:
ce que tu appelles la clef doit être le levier pour casser et ouvrir le canon.
Pour casser une arme ont parle de clef ou de pédale. Le levier est un terme que l'on réserve à l'armement: le levier d'armement ! Mais ce n'est qu'un détail terminologique !
airback57 a écrit:
Si ce n'est pas de la marque Flobert ça pourrait être quoi comme marque ?
La notion de marque est quelque chose d'assez moderne et à l'époque ont parlais surtout d'armurier. Mais sur les armes des années 1860 seuls les armurier qui avait une grosse notoriété et un esprit mercantile développé signait leur armes. Beaucoup d'armuriers pour se développer plus rapidement avaient des ateliers où des apprentis et employés fabriquaient les armes à la chaines sans aucun signe distinctif. Donc il est fort probable que tu ne retrouve jamais l'armurier qui a fabriqué ton arme. Je met en photo une signature qui est sur le canon mon pistolet Flobert, mais les signatures sont rare sur les armes de cette époque.
airback57 a écrit:
Après nettoyage du canon je n'arrive pas a bien voir si c'est un canon rayé ou lisse !
Oui, je connais le problème. Sur beaucoup de vieille armes de collection (minimum année 1900), les rayures peuvent être très très effacé. Du coup il est impossible de savoir si le canon est rayé. J'avais d’ailleurs lancé un sujet sur ce forum qui n'avais pas donné grand chose à par les techniques classiques: regarder dans le canon à la lumière, passer une baguette de nettoyage (si elle tourne le canon est rayé), regarder si il y a des traces sur un projectile que tu pousses avec une baguette ... effectivement j'ai des armes dont je ne sais pas si elle ont été rayé ou pas !
airback57 a écrit:
Que signifie le poinçon 0.05 N et PM/ ?? je n'arrive pas a lire le reste du poinçon derrière le N et le /..Dommage
En générale les chiffres poinçonnés sont des instructions sur le calibre, la charge éprouvé .... le PM, peut être le poinçon de l'armurier. Je vais regarder mes "fiches poinçons" et je te dis si je trouve quelque chose sur ceux dont tu parles !
Edit: Sur des photos il est difficile d’apprécier les dimensions réélles d'une arme. Peux tu prendre les dimensions de la chambre au pied à coulisse, car plus ça va plus je me dis que cette carabine ne chambre pas le 6mm Flobert mais le 9 mm Flobert !
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5865 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello pour le calibre je me suis posé la question moi aussi mais comme notre ami parlait de "carabine Flobert calibre 22Lr " j'ai pensé betement qu'il était assez callé pour savoir faire la différence c'est pour ça que je suis resté sur le 6mm
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
Mais hélas, je ne suis pas aussi calé que ça sur les armes !! j'avais juste envie de savoir quel genre d'arme mon cher grand père m'a légué... Et il restera dans la famille.
je vais mesurer le canon mais c'est sur ce n'est pas un 9 mm . Pour ce qui est des poinçons , c'est tout ce que j'arrive a lire !! A la loupe ..
Au moins je mourerais moins bête ...
Au plaisir de vous relire ..Très sympa
kryztoef Intermédiaire
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 17/01/2023
Poinçon Allemand, c'est sûr et pour la datation: avant 1900 c'est certain. Je pense qu'a l'ouverture, tu peux rabattre le canon le long de la crosse ... c'est une carabine dite "de braconnier". Les carabines des braconniers sans longuesse sont typique des années 1860 1880.
Dommage que l'on ai pas eu la taille de la chambre. Du 6 mm, j'ai du mal à y croire. Du .22LR impossible !
Ce sera tout pour moi !
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5865 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello pourquoi as tu du mal a y croire pour le 6mm ,c'était un calibre courant ,la plupart avaient des canons lisses ,j'ai connu ce calibre quand j'étais ado c'était encore utilisé dans les campagnes
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
Je viens de regarder l'intérieur du canon. Il m'a l'air d'avoir des rayures. A vue d'oeil je dirais entre 8 et 10 mm entre 2 rayures. Mais vu l'âge de la carabine et l'usure difficile d'être précis.
Bonne journée a vous
kryztoef Intermédiaire
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 17/01/2023
J'avais du mal à y croire à cause des proportions sur les photos. Étant donné que sur les 1er photos j'avais l'impression que la chambre était très grosse par rapport à la taille total du canon. Je me suis dis, si c'est du 6 mm alors la canon ne ferait que 15 ou 16 mm ... juste un effet optique car effectivement c'est du 6 mm ... comme quoi un simple coup de pied à coulisse résous bien des interrogations !
kryztoef a écrit:
La position du percuteur semble être plus centrale qu’annulaire.
Je pense tout de même à du 6mm Rimfire, parce que le .22 à percussion centrale (appelé aussi le 5.5 Centrale Fire ou 5.5 revolver) est une munition ultra rare et qui était destiné au revolver ... j'en ai eu ai... comme un tout petit Bulldog. J'ai aussi une carabine en 5,5 central Fire mais c'est une customisation. Le seul vrai intérêt du 5.5 central Fire est que c'est un calibre rechargeable avec des amorces boxer classiques (small pistol) et des balles de .22 de 27 ou 30 grains ... les H&N Slug HP vont nickel.
Non, maintenant que notre amis à sortie le pied à coulisse, je pense vraiment que c'est du .22 bosquette tout simplement !
Edit: par contre il manque une vis sur l'extracteur qui à l'air de se balader et de ne pas resté linéaire au canon ! Une petite réparation serait bien !
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
C'est bien du 6 mm comme je le pensais.Merci de vos précisions.
Pour ce qui est de l'extracteur, un piton de guidage est très usé...Pas facile de l'extraire du canon pour le changer..Faut juste que je serre bien la vis de maintien.
Donc en résumé, quelle serait la cartouche adaptée à ce canon ? Même si je n'aurais surement jamais l'occasion de tirer. Sauf rassemblement de grives dans le jardin ....
Autre petite question: A combien estimez vous ce genre de carabine ? Par simple curiosité.Je n'ai aucune intention de m'en séparer de toute manière