tien je me greffe sur le sujet... j'ai ça qui traine...
ça y ressemble un peu.. et pour la munition, ca devrait "ressembler" a ça:
je dis bien ressembler, parce que dans mon cas, coté douille c'est bon mais coté ogive, c'est trop petit...
Y'en a qui ne vont pas garder leurs doigts longtemps sur ce forum ! LoL
Les carabines comme ça n'ont jamais été prévu pour de telle munition ! Ce sont des petites carabines pour le petit gibier et la "chasse de jardin".
Les plus gros calibre que j'ai vu sur ce genre de carabine ça doit être du 32 Ga ... soit 14 mm lisse !
- Si c'est de la percussion centrale c'est du 12 mm (36 Gauges) ou du 14 mm (32 Gauges) maximum ! ... et lorsque je dis 12 mm, bien entendu, je ne parle pas de .410, je parle bien de 12mm (qui malgré ce que pense certaines personnes, n'est pas du tout la même munition et surtout pas du tout les même charges et pression).
- Si c'est de l'annulaire, c'est du 9 mm Flobert mais étant donné la taille apparente (ça reste une photo) de la cartouche que tu peux introduite dans la chambre je pense plutôt à du centrale fire ... 12 ou 14
Dernière édition par Grigorie Zaïtsev le Jeu 1 Fév 2024 - 16:09, édité 1 fois
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
et si c'est comme la mienne, c'est de la percussion centrale, pas annulaire... donc exit la bosquette...
Les gars arrêtez de TOUT mélanger !
La carabine de airback57 c'est du 6 mm bosquette ... il n'y a AUCUN doute, puisqu'il a mesuré la chambre ! ... et comme je le disait plus haut le .22 centrale fire est un format rarisime réservé au pistolet 5 CF ! Donc pour airback57 c'est du 6 mm bosquette .
pst77, ta carabine, si tu peux y introduire une cartouche comme celle que tu montre n'a RIEN A VOIR, MAIS RIEN A VOIR DU TOUT avec du 6 mm ! Pourquoi tu veux absolument comparer la tienne à celle de airback77. Ce n'est pas parce que deux carabines se ressembles vaguement que c'est le même calibre ! C'est comme regarder une carabine à air comprimé et dire " ah j'ai aussi une carabine à air comprimé alors c'est du 6.35 !" ... bah non, ça peut être du 4,5 du 5.5, du 7.62 ! ... pourquoi rapporter à ce que vous avez !
Edit: Je ne comprend pas pourquoi, pour commencer une identification, vous ne mesurez pas la chambre. Lorsque tu as la taille de ta chambre, tu as fait 95% de l'expertise !!!
geslinpp Régulier
Nombre de messages : 231 Age : 76 Localisation : 22290 Pléhédel Date d'inscription : 08/02/2022
Whaouuu! Ca fait peur ! Je recharge depuis longtemps mes 12 mm et 410 en utilisant des douilles de 9,3x74R recoupées. Mais l'idée qu'on puisse associer (sur une photo ou dans un même lieu) une carabine ancestrale avec une munition aussi puissante ... Comme dit Grigorie, il y a de la chirurgie dans l'air.
Grigorie Zaïtsev aime ce message
pst77 Vieil Habitué
Nombre de messages : 786 Age : 64 Localisation : sud77 Date d'inscription : 09/02/2013
alors elle est retourné dans son lieu de stockage, donc je je ne vais pas la ressortir. ce que je sais: la munition rentre parfaitement coté collerette, sans aucun jeu au niveau de l'extracteur. la percussion est centrale le canon est rayé l"ogive fait 8.4 mm (apeu pres)au niveau du sertissage dans la douille .on voit sur la photo que l'ogive a un diametre un peu + gros a cet endroit.et la bouche du canon fait 8.7mm de diametre a peu pres encore une fois). donc ce n'est probablement pas la meme carabine, mais vu le canon octogonal, le meme principe de chien et l'extracteur coulissant identique, la crosse identique, ca doit dater de la meme epoque, voire du meme fabricant. et pour ce qui est de risquer mes doigts, aucune chance... elle est restée pendant 20ans en deco sur le mur de mon salon, et je n'envisagerais jamais de tirer avec. a l'epoque ou je l'avais recuperee, il y avait une munition avec (pas celle la, celle la c'est un ami qui me l'a fournie, en pensant que c'est la bonne munition). mais de memoire, elle etait au moins aussi longue que celle ci, avec une ogive plomb( pas pointue, plutot arrondie) mais je ne sais plus ou je l'avais fourrée
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
la munition rentre parfaitement coté collerette, sans aucun jeu au niveau de l'extracteur.
Mon ami pst77, ce n'est pas parce que une munition chambre que c'est le bon calibre. Comme le dit geslinpp, tu peux faire des étuis métal style No End de 12 mm (36 gauges) ou de 410 avec des étuis de 9,3x74R. Par contre si tu tire une 9,3x74R dans une petite carabine de jardin, elle te pête à la tronche parce que les 4000 joules du 9,3X74R ta carabine ça te la met en poudre !
Tu peux faire des étuis métal de 14 mm (32 gauges) avec du 11 mm Gras, mais si tu tire une cartouche de 11 mm Gras avec une bastos de 24 grammes dans un 14 mm lisse prévu pour dégommer des rats et pour tirer ces pauvres petit Merles, Etourneaux et autre Palombes et bien c'est simple, ta carabine explose !
Pour finir, un exemple plus proche du sujet de base. Un pôte me dit:" j'ai une carabine en .22Lr. On va faire des cartons". Je lui dit: "t'es sûr que c'est une .22LR" ... lui: "Oui oui, pas de soucis c'est marquer .22 dessus". Purée, tu aurai vu comment ça à pété ! Rien n'a explosé, car sur de petit calibre comme çà, ça n'explose pas l'arme mais ça à ouvert la culasse et l'extracteur c'est barré (dessoudé) !
Tous ça pour dire que le calibre 6mm bosquette (.22BB cap ou .22BB ou .22 bosquette ... oui tout ces calibres ont muté en 1 seul) est les plus petit calibre de sa catégorie: le .22. Le .22Lr n'est pas le plus gros calibre car tu as le .22 magnum et tous une ribambelle de .22 ultra puissant ...( c'est pas mon domaine car moi mon truc c'est les armes de collection et les petit calibre mais tu as les .22SSS et plein d'autre super puissant). Et entre le deux tu as le .22 Long, le .22 Z (qui est du .22 long chargé PSF) et le .22 court (idem que .22 short)
Mais si quelqu'un pense que parce qu'il y a poinçonné .22 sur ça pétoire c'est forcement du .22 long Rifle ou parce que la chambre fait 5,56 à 5,76 c'est du .22 Long Rifle, il se trompe !
Sur les armes trés ancienne ... avant 1900, il n'y a, 90% du temps, que deux calibres possible: les 6mm Flobert (6mm Bosquette, .22 BBcap) ou le .22 Long (.22 zimmer qui est la version "moderne" du .22 long qui était chargé PN).
... donc pour finir, la carabine de notre amis Airback57 est soit en 6mm Bosquette et si la chambre est longue, éventuellement en .22 Long C'est pourquoi, afin qu'il puisse faire des test de chambrage et de tir, je te propose de t'envoyer, si tu le veux, un kit de test avec: - 2 cartouches de 6 mm bosquette (6 mm Flobert, .22 Flobert ... tous ça c'est devenue la même mun) - 2 cartouches de .22 long - 2 cartouche de 5 CF (5.5 revolver, .22 Central Fire .. tous ça c'est la même chose)
Pour moi, le .22 short pourrais éventuellement le faire mais pas la peine de prendre le risque ... ce serait mon arme et mes mains, oui je le ferais. Qu'en au .22 Long Rifle il est à banir ... c'est certain !
Dit moi si tu veux le kit de test et c'est avec plaisir que je te les envoie ! Donne moi une adresse postale !
pst77 Vieil Habitué
Nombre de messages : 786 Age : 64 Localisation : sud77 Date d'inscription : 09/02/2013
Merci pour l offre mais je n ai jamais pretendu que ma vielle cara etait en 6, ou en 22, ou en 223 remington. Donc si je mets tu 22 ou du 6 dedans, il suffira de pointer le canon vers le bas pour que la munition sorte. D autre part, vu l epaisseur du canon je n aurais pas trop de crainte qu il me pete a la tronche.mais je repete je n ai pas l intention d essayer j j ai simplement dit que si sa percussion est centrale(comme la mienne)c est pas une bosquette Mais bon . Pour moi fin du sujet
hips Pilier
Nombre de messages : 1544 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Bonsoir. Un truc tout simple pour déterminer avec précision le calibre d'une arme: la cire de bougie. Pour faire simple: il suffit de bourrer le canon avec du pécu à +/- 5cm au delà la chambre, couler de la cire de bougie et attendre que ça refroidisse. Il suffit ensuite d’extraire la cire refroidie en la poussant avec un écouvillon (dans le sens inverse) pour avoir le calibre exact.
airback57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Age : 65 Localisation : Kanfen Date d'inscription : 29/01/2024
Je n'ai pas posté sur ce forum pour que vous vous preniez la tête ...Cool les gars.
Je suis très content de toutes les réponses que vous avez postées.
je vois que certains sont des passionnés et je les félicite pour cela.
Je pense que je vais m'arreter là et je vous remercie tous pour votre aide.
Si quelqu'un pourrait me donner la valeur de ce genre de carabine ça m'aiderait...Aucune intention de la vendre, mais pour que mes enfants et petits enfants sachent ce que je vais leurs léguer.
Merci à vous tous et bon weekend à vous..
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5880 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello ne t'inquiètes pas ça ne se prends pas la tete ,ça discute passionément et si certaines choses sont dites un peu plus fort c'est pour essayer d'éviter des accidents stupides
Grigorie Zaïtsev Vieil Habitué
Nombre de messages : 777 Age : 50 Localisation : Au stand de tir Date d'inscription : 16/01/2022
En tout cas, dit toi que mon offre tiens toujours:
"... donc pour finir, la carabine de notre amis Airback57 est soit en 6mm Bosquette et si la chambre est longue, éventuellement en .22 Long C'est pourquoi, afin qu'il puisse faire des tests de chambrage et de tir, je te propose de t'envoyer, si tu le veux, un kit de test avec: - 2 cartouches de 6 mm bosquette (6 mm Flobert, .22 Flobert ... tous ça c'est devenue la même mun) - 2 cartouches de .22 long - 2 cartouche de 5.5 Percussion Centrale (5.5 revolver, .22 Central Fire .. tous ça c'est la même chose)"
Je t'expédie ça à mes frais, comme me l'on déjà fait des gars du forum sur d'autre thématique ! Si tu veux conserver ton anonymat, tu peux faire envoyer ça chez ton boulanger, à l'épicerie du coin, à ton boulot, une BP ... c'est comme tu veux, mais crois moi avec du 6mm Flobert ou de la .22 Long tu ne prend aucun risque ... mes .22 Long doivent sortir entre 25 et 30 joules selon l'ame de ton canon... Ah si, le seul risque est celui de tombé amoureux de tout ces petits calibres pyrotechniques qui sont vraiment amusant !
Pour la valeur c'est un peu compliqué car je ne l'ai pas eux dans les mains et qu'il faut voir l'histoire de l'extracteur qui se déboite. En ce qui me concerne, je dirais en fourchette large de 200 à 450 euros. Tu vas peut-être être déçu du prix que je t'annonce mais ces petites carabines ne côte pas beaucoup. J'ai plusieurs Flobert en 6 mm et .22 long que j'ai payé de 80 à 100 euros ... alors oui, certaine je les ai payé 400 euros mais dans un état parfait, canon rayé, busc de crosse, systeme Flobert Warnant ou Flobert Rollin'block, bois nickel ...