Bonjour à tous
J'ai testé des plombs H&N Hornet avec pointe de métal rapporté, et je me demandais en quoi était faite cette pointe de métal. Elle est très dure, se déformant très peu au choc même sur une tôle d'acier épaisse. J'ai lu des avis contradictoires ça et là (laiton, acier). La couleur évoque bien le laiton mais l'acier revêtu (à la manière des forêts à revêtement de nitrure de titane) n'est pas à exclure.
J'ai donc décidé de trancher la question. Comme hier j'étais au MEB (Microscope électronique à balayage) pour une séance d'analyses j'ai passé une pointe dans la machine.
j'ai abrasé une partie de la pointe pour présenter une surface fraiche. Je l'ai ensuite fixée sur le plot avec les autres échantillons au moyen d'un morceau de scotch carbone double face (scotch spécial conducteur de l'électricité).
on voit bien la partie abrasée à la lime diamantée
une fois dans le MEB :
Les lignes concentriques laissent à penser que les pointes sont faites au tour CNC, et non par pression dans un moule.
Les points noirs sont des poussières. ils contiennent des éléments plus légers que ceux constituant la pointe et sortent donc plus sombres.
Je n'ai pas sauvegardé l'image des points d'analyse mais ce n'est pas grave...
Le premier point est fait sur la partie fraichement décapée
On voit qu'on a les pics du cuivre et ceux du zinc. Les autres pics viennent du support (aluminium) et du scotch (carbone)
On a donc un laiton : la QuantaX nous permet de calculer que c'est un laiton à 30% de zinc, sans autres éléments ajoutés
L'autre point d'analyse est fait sur la surface d'origine non abrasée :
On note à gauche un pic d'oxygène (élément léger détectable mais non quantifiable), signe de l'oxydation de surface du métal. On trouve des traces de plomb et d'étain, provenant probablement du frottement des pointes avec les plombs dans la boite. (La présence d'étain est curieuse - les plombs H&N en contiennent ils ? il faudrait que j'analyse ça à l'occasion)
Les autres éléments détectés, outre le carbone et l'aluminium, sont le calcium, le soufre et le silicium. Comme la pointe à trainé un moment sur mon plan de travail, elle a du ramasser de la poussière (les points noirs de la photo MEB) des échantillons de minéraux que je re-casse puis examine sous la loupe binoculaire.
Voilà - un petit post un peu hors normes pour lever un doute....