Bonjour la communauté, J'ai acheté récemment ce pistolet DIANA MOD 3 dans un état quasiment neuf. Il date de 1992, pèse 1070 grammes, puissance 7,5 joules pour des projectiles de 175 m/s. On rencontre rarement ce modèle, et encore moins dans cet état. Que pensez-vous de ce pistolet ? Merci.[/url]" /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> " />
MAG138 aime ce message
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
hello " puissance 7,5 joules pour des projectiles de 175 m/s. " je serais curieux de voir passer des plombs de 0,45g au chrony pour voir ou ils sont les 7,5 joules néanmoins c'est vrai que ce modèle on ne le voit pas passer tout les jours
ce modèle a été largement copié par les chinois et vendu encore plus low-cost mais aucun d'entre eux n'a une puissance supérieur a 3 joules
MAG138 aime ce message
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Un beau bébé encore dans ses langes : j'adore ! Les 7,5 joules c'est surtout la puissance maxi autorisée en Allemagne pour la vente libre aux +18 ans. C'est un très bon pistolet disons d'initiation car sa détente est loin d'une détente Match, mais c'est pour du tir de loisirs une très bonne arme.
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Nombre de messages : 17 Age : 72 Localisation : 34 Date d'inscription : 08/02/2020
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 9:32
Bonjour,
Merci pour ces réponses, et surtout pour la vue éclatée, qui peut, en effet être très utile. Pour la puissance et la vitesse du plomb, je n'ai hélas pas de chronographe pour l'évaluer. Les données que j'ai indiqué proviennent du fabricant : "Diana modèle pistolet à air 3 Année de fabrication: 1992 Fabricant: Diana Modèle: Modèle: Type: pistolet à air Calibre: 4,5 mm / .177 Énergie de la balle: 7,5 Joule Poids: 1070 kg Longueur du fût: 18,0 cm Longueur totale: 33,5 Couleur: poignée marron, système + baril noir Pistolet à pression totale. Calibre 0,177 (4,5 mm) En brisant le canon, le pistolet est tendu.
Par ailleurs, c'est vrai qu'en cherchant sur le net, on ne trouve pas ce modèle, contrairement au Diana mod 5 que l'on trouve facilement en occasion.
Mon arme ne possède pas de numéro de fabrication. Juste un "F" dans un pentagone et bien-sûr la marque DIANA MOD 3. Du coup je me demande si beaucoup d'exemplaires en été fabriqués ?
J'ajoute une photo du joint d'étanchéité en cuir qui est nickel. " />
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 9:53
Le F dans le pentagone est le "F im Fünfeck", le poinçon allemand certifiant que la puissance est inférieure à 7,5J. Je ne me souviens-plus en quelle matière est le joint de piston : en caoutchouc ou en cuir ? Si le caoutchouc est trop durci il va se briser en quelques tirs = à-charger. S'il est en cuir, il peut être devenu très sec, tu peux dans ce cas le tremper dans de l'huile de vidange (ou de l'huile moteur) pendant 24h, bien l'essuyer et le remonter. En effet, le Modell 3 semble s'être peu vendu.
Meri34 Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Age : 72 Localisation : 34 Date d'inscription : 08/02/2020
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 10:19
En y regardant de plus près, le joint semble être en plastique avec un revêtement extérieur et intérieur en tissus. Je n'ose pas essayer de l'enlever de peur de l'abimer en forçant. Par contre, à chaque utilisation, je huile en passant le doigt sur le joint. [img][/url][/img]
MAG138 Pilier
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 10:41
C'est un genre de feutre, je n'ai jamais bien su en quoi ce type de joint est fait.
Meri34 aime ce message
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 10:52
hello c'est un joint en cuir ,tu n'as pas besoin de le demonter ,tu y badigeonne simplement un peu d'huile ,l'idéal serait de l'huile de pieds de boeuf et normalement il va l'absorber et se regonfler un peu au pire c'est pas compliqué d'en refaire un avec un emporte piece (pour l'huile de pieds de boeuf et la fabrication d'un joint voir si il reste encore un cordonnier près de chez toi)
le Diana 3 a en effet une détente moins sophistiquée que celle du Diana 5 ,c'est un peu plus dur de s'en accomoder néanmoins ce pistolet reste précis dans les mains d'un bon tireur
il y'a quelques jours j'ai ressorti mon vieux Diana 5 de sa malette pour faire un ptit carton ,j'étais dans un bon jour sans trop de tremblotte et j'ai réalisé un carton a 74 points sur cent en académique avec seulement deux flyers ,c'est pas une détente de match qu'il y'a dessus mais elle est assez finement réglable et très agréable,j'avais un beau groupement a 8 heure dans le noir du visuel ,toujours sympas de tirer avec ce beau pistolet vintage a piston ressort au moins on a des sensations avec ces vieux pistolets ,ça n'a rien a voir avec un PCA ou un PCP ni meme un Co2 mais y'a que les vieux tireurs qui comprennent ça ,c'est pas un pistolet de mauviettes
Meri34 et MAG138 aiment ce message
Meri34 Nouveau Membre
Sujet: Re: pistolet DIANA MOD 3 Mar 6 Fév 2024 - 10:58
OK. Merci pour toutes ces précisions. Pour la gâchette, c'est vrai qu'elle est un peu dure ! Du coup j'ai tendance à tirer trop à gauche because le coup de doigt. Mais ça va venir, je vais l'apprivoiser....