Nombre de messages : 292 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2022
Sujet: Pistolet de tir / pistolet de salon Mer 14 Fév 2024 - 13:02
Je vois passer régulièrement des pistolets de tir ou de salon en catégorie D chambrant de la 22 bosquette. J'ai eu un Stevens que j'ai revendu, et qui ma fois donnait de très beaux résultats. Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables, en cherchant bien on arrive à trouver de la bosquette à un prix à peu près raisonnable - un peu plus cher que la 22 mais pas au prix de l'or non plus. Je me demande si ça ne constitue pas un bon choix pour du 25 mètres - à condition bien sûr de bien choisir son modèle.
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Mer 14 Fév 2024 - 14:14
Je ne vois pas du tout ce que c'est, un exemple?
Mais j'ai aussi du mal a concevoir l'interêt de la bosquette sur le plomb diabolo a 25m...
Dermot Régulier
Nombre de messages : 292 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/03/2022
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Mer 14 Fév 2024 - 15:05
Celui-ci par exemple.
bruno/63 aime ce message
Longfeu73 Régulier
Nombre de messages : 112 Age : 69 Localisation : Dans les montagnes Date d'inscription : 13/05/2023
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Mer 14 Fév 2024 - 20:25
Dermot a écrit:
Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables,
Il me semble que les pistolets de duel (longtemps poudre noire) n'avaient pas d'organes de visée. Cela pour éviter que l'une ou l'autre des parties en présence dise avoir eu une arme déréglée. Généralement celle qui a loupé son tir
Dermot Régulier
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Mer 14 Fév 2024 - 21:40
Oui, et je pense du reste qu'on ne s'est pas battu en duel à la bosquette. Il reste que beaucoup de ces pistolets reprennent les lignes générales des pistolets à percussion et que l'entraînement au tir devait être perçu comme une préparation au duel, au cas où. Lors des duels en France à la fin du 19e siècle, il était convenu de tirer rapidement en prenant sa visée d'instinct, le fait de prendre le temps de viser pouvait être considéré comme une volonté de tuer et requalifié en homicide - si le coup s'était révélé fatal évidemment, ou du moins bien amochant. Il y a en préparation aux Invalides une exposition passionnante sur la question.
kryztoef Intermédiaire
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 5:05
Dermot a écrit:
Je vois passer régulièrement des pistolets de tir ou de salon en catégorie D chambrant de la 22 bosquette. J'ai eu un Stevens que j'ai revendu, et qui ma fois donnait de très beaux résultats. Certaines armes sont à des prix tout à fait corrects - il faut aimer bien sûr le côté pistolet de duel- avec des organes de visée réglables, en cherchant bien on arrive à trouver de la bosquette à un prix à peu près raisonnable - un peu plus cher que la 22 mais pas au prix de l'or non plus. Je me demande si ça ne constitue pas un bon choix pour du 25 mètres - à condition bien sûr de bien choisir son modèle.
Quitte à y consacrer une autorisation de catégorie B, il y a pas mal d’offre en pistolet 22lr un coup et bien souvent à des prix assez accessibles. Si c’est pour tirer à une dizaine de mètres une 22lr sera inutilement puissante mais quid d’une 22 z ?
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 5:48
Génial, je ne connaissais pas... Le pistolet match de l'époque en quelque sorte.
Sympa les précisions sur les duels...
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5852 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 7:15
hello en général ces pistolets dits "de salon" sont de belles armes qui étaient détenues surtout chez des gens aisés et les petits concours du dimanche avec le cigare et le ptit Cognac étaient fréquents beaucoup de ces armes étaient du système Flobert comme celui montré par Dermot la cartouche Flobert 6 mm était largement assez puissante pour faire des tir a une dizaine de mètres ,dans la généralité c'était une bille ronde d'environ 6mm posée directement sur l'amorçage anulaire et ça ne contenait pas de poudre ,les bosquettes modernes sont d'un calibre légèrement inférieur aux Flobert de l'époque les prix actuels de ces armes varient beaucoup selon l'état de l'arme et certains sont vendus bien trop cher car ils sont en catégorie D je ne sais pas ce que ça peut valoir en précision a 25m ce serait interressant d'essayer
Quies74 Pilier
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 8:51
Niveau puissance ça doit être dans les 50 joules donc suffisant. Si la balle et l'arme sont de qualité ça doit être précis.
Dernière édition par Quies74 le Jeu 15 Fév 2024 - 12:56, édité 1 fois
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5852 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 12:39
hello tu as fort probablement raison il faudrait pouvoir essayer pour se faire une idée je n'en ai pas encore vu trainer un dans notre club sinon a l'occasion je ne manquerai pas de demander a l'essayer ,j'adore tirer a l'arme ancienne j'ai une épave de 6mm canon lisse système Warnant dans l'atelier ,j'avais en projet d'en faire un pistolet vintage
kryztoef Intermédiaire
Nombre de messages : 75 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 15 Fév 2024 - 18:43
Vus sur le site Pedersoli les modèles Zimmer et Saloon en 4,5 et propulsés par une amorce.
Dermot Régulier
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Ven 16 Fév 2024 - 13:23
Oui l’intérêt c’est de mettre la main sur un modèle en d. La bosquette c’est autour de 30 joules. La z autour de 50. De ce que j’en ai lu il y en a de très bons. Pour le bruit ça dépend du canon j’avais tiré une bosquette dans un petit cycliste le boucan était inversement proportionnel à la précision. En revanche la z dans un stevens 10 pouces c’était précis et discret.
kryztoef Intermédiaire
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Ven 16 Fév 2024 - 14:29
50 Joules pour une Z c’est pas plutôt avec un canon de carabine ?
Dermot Régulier
Sujet: Re: Pistolet de tir / pistolet de salon Jeu 22 Fév 2024 - 20:30
Ca dépend de la longueur du canon. Sur une puissance comme celle-là, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de gain au-delà de 10 pouces. Déjà sur de la 22 standard, je crois que le maximum est atteint autour de 46 centimètres. A vérifier.