Comme j'aime bien peaufiner mes setups, j'ai offert un viseur BelOMO PK-AS-A (БелОМО ПК-АС-А) à mon Yunker-4.
L'intérêt "sportif" de ce viseur de fabrication biélorusse est maigre, étant donné que la portée pratique de l'arme s'établit à une dizaine de mètres seulement, mais il rehausse l'esthétique soviétisante de ce clone d'AK-74M tout en garantissant des séances de tir plutôt fun
Personnellement, je suis très fan de ces optiques archaïsantes montées sur rail latéral : l'image même d'une armée russe sous-équipée et encore enfermée dans des schémas surannés - une Russie rassurante, contrairement à celle d'aujourd'hui.
Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette optique biélorusse semble tout droit sortie d'un autre temps
C'est en tout cas ce qui fait son charme à mes yeux.
Son montage sur le rail latéral du Yunker se fait sans outil et en quelques secondes seulement : il suffit de l'enclencher sur le rail et de la verrouiller dessus.
Le verrou, vu de dessous, et le marquage
made in Belarus de la monture de l'optique.
Pas évident de prendre une photo correcte du réticule - en gros, ce "point rouge" peut fonctionner sans "jus" puisqu'il comporte un point noir inscrit dans un cercle noir, le tout gravé dans le verre. Lorsque l'on connaît le goût immodéré des Américains pour les
backup sights, au cas où l'optique principale tomberait en rade, on se dit que Russes & assimilés ont résolu l'équation à moindre coût...
Les Biélorusses ne font pas beaucoup mieux que les Russes en matière de
packaging (écologie de la première heure ? anti-capitalisme primaire ?) et l'optique est passée à l'Ouest emballée dans un carton tout moche sur lequel a été collée une étiquette purement informative : прицел охотничий, il s'agit bien clairement d'une optique de chasse et non d'une visée militaire.
L'engin est tout de même livré avec un petit manuel dûment daté (octobre 2020), tamponné et signé, le tout accompagné d'une garantie de deux ans à partir de la date d'achat ; reste à savoir si ladite garantie s'applique encore dans les pays ayant pris fait et cause pour l'Ukraine
Cerise sur le gâteau, un accessoire supplémentaire est fourni avec ce déjà très opulent ensemble : un charmant petit manchon au
design fortement épuré et dont les notes camouflées joyeuses tranchent avec la sobriété toute stalinienne de l'optique - du plus bel effet, il faut le reconnaître !
Même si cette optique ne fait pas
a priori partie de l'arsenal de l'armée russe, elle semble néanmoins avoir été adoptée par des unités du ministère des Affaires internes (Министерство внутренних дел ou МВД/MVD) russe. Elle est donc plutôt "légitime" sur ce Yunker en 4,5 mm BB.