Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Jeu 11 Avr 2024 - 16:21
raycorsica a écrit:
ça repond pas à ma question, oh les gars ?!?
Que ce soit en air comprimé ou arme à feu c'est la même chose. Plus tu auras de la puissance (jusqu'aux canons des bateaux) plus le moment où la chute pourra se faire sentir sera très loin du lieu de tir.
Il n'y a que les roquettes de type lance roquette ou les missiles qui peuvent monter d'eux mêmes puisqu'ils sont propulsé par leur fusée.
raycorsica aime ce message
raycorsica Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 324 Age : 55 Localisation : corse Date d'inscription : 25/06/2023
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Jeu 11 Avr 2024 - 16:52
merci monstro90, ça y est , au moins maintenant j ai les bases.
* des plombs auto propulsés comme ceux là tu veux dire ? :
varadero91 aime ce message
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3546 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Jeu 11 Avr 2024 - 17:22
Trop fort ta trouvaille je serai curieux de voir l'intérieur de la boite
raycorsica aime ce message
quinoche Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 393 Age : 51 Localisation : vienne Date d'inscription : 21/02/2024
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Jeu 11 Avr 2024 - 17:38
raycorsica a écrit:
merci monstro90, ça y est , au moins maintenant j ai les bases.
* des plombs auto propulsés comme ceux là tu veux dire ? :
Est-ce que tu peux me garantir une montée après le tir avec ces plombs ?
fébus Pilier
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Jeu 11 Avr 2024 - 20:33
De toute façon on lit de ces âneries sur le net quand on fait des recherches sur la trajectoire supposée d'une balle... C'est parfois à mourir de rire! Ça va de celui qui dit que le blast de l'explosion de la poudre à la sortie du canon pousse la balle vers le haut (pourquoi il ne la pousserait pas vers le bas??? ), à celui qui prétend que comme les avions, à partir d'une certaine vitesse, une balle ne peut plus redescendre, elle monte inexorablement (heureusement qu'un pilote de ligne intervient sur le fil de discussion pour rappeler qu'un avion ça peut descendre même en allant vite! ) en passant par celui qui affirme qu'une balle transforme une partie de sa masse en énergie pour aller plus loin et continuer à monter (autrement dit, elle maigrit pendant son vol pour continuer à s'élever... ). Bref, cet aprem, j'ai passé 20mn de franche rigolade avec une simple recherche sur les trajectoires de balles et les élucubrations de certains sur les forums. En résumé, une balle ou plomb, ce n'est pas auto propulsé, une fois éjecté du canon, gravité et résistance de l'air freinent le projectile et le font choir à plus ou moins courte échéance selon la vitesse initiale et aérodynamisme du projectile. En image:
Il faut donc rectifier ainsi:
En Anglais pour ceux qui préfèrent:
monstro90 et Emiliano aiment ce message
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Besoin de votre avis ? Ven 12 Avr 2024 - 6:24
monstro90 a écrit:
Que ce soit en air comprimé ou arme à feu c'est la même chose. Plus tu auras de la puissance (jusqu'aux canons des bateaux) plus le moment où la chute pourra se faire sentir sera très loin du lieu de tir.
Oui et non, elle se fait sentir dès la sortie du canon. Plus il y a de puissance, un projectile léger et aérodynamique, moins la valeur de chute sera élevée, mais c'est mathématique: 1cm ou mème 1 millimètre après le canon le projectile commence déjà a chuter, ne serait ce que de quelques nanomètres.
A moins qu'il ne tourne pas et ait des ailettes pour le faire dévier, ou qu'il présente un défaut qui le fait tournoyer, ou la oui, il pourrait monter a la sortie du canon.
Un autre marronnier consiste a dire que des plombs fait pour la longue distance donneront des meilleures résultats a longue distance...
Non, si ça groupe pas a 20m, ça groupera encore moins a 50m! Les plombs ne sont pas empreint d'un désir de dévier subitement vers leur cible après 20m...
Un dernier, et alors la on touche au paroxysm de la débilité! Il y en a qui y croient! :
...alors oui, de la même manière que le vent dévie une trajectoire, si le projectile est lancé avec une vitesse latérale il subira une déviation d'une pression d'air latérale plus élevée d'un côté, mais en aucun cas dans de telles proportions avec des balles aussi lourdes et rapides. Et devira de son axe pour reprendre une trajectoire droite une fois la pression de l'air équilibrée.
Ce schéma cinématographique a donc bien une base simple: le vent dévie les balles de la même manière que la gravité: en exerçant une force constante d'un côté. La différence est que le vent est constant durant toute la trajectoire alors que dans le cas d'un mouvement l'effet sera beaucoup plus courte, le temps que la pression s'équilibre.
Ce serait possible avec une balle ronde que l'on ferait tourner sur un axe vertical, comme un tir brossé au foot. Mais la encore dans de faibles proportions vu le poids et la vitesse. Cela dit c'est en partie la raison de l'imprecision des balles rondes dans des canons lisse: l'axe de rotation, si il y en a un, est aléatoire.
Et pour en revenir au sujet, c'est le principe du hop up en airsoft. Un bout de caoutchouc frotte le dessus de la bille pour la faire tourner sur un axe horizontal " a rebours". La bas de la bille tourne dans le sens inverse du flux d'air, créant une resistance sur la partie basse, ce qui aplani la trajectoire. En théorie, la bille étant rapide et de gros diamètre par rapport a sa faible masse, il est possible de la faire monter en sortie de canon.