bonjour,
J'ai une Diana 28 en calibre 4.5 mm, et j'avais noté moi aussi les incohérences entre les vitesses et les énergies annoncées sur différentes sites.
Le site du fabricant Diana annonce 235 m/s, mais ne dit rien sur l'énergie. Les sites de vente annoncent plutôt 10 Joules pour pouvoir vendre librement. Or même avec un plomb léger de 4.5g, l'énergie calculée pour 235 m/s est de 12.4 J, bien au dessus de 10.
Je précise que j'ai acheté cette arme en France chez Biondet Armurerie, qui annonçait à la fois 10 J et 235 m/s, ce qui n'est pas cohérent.
Pour en avoir le coeur net j'ai mesuré la vitesse de deux de manière différentes, avec des plomb 0.5 g à tête plate, et en sortie de canon :
1) mesure au pendule balistique (il y a un post dédié sur la page technique du forum) : j'ai fait une dizaine de mesures, qui se distribuaient sur une plage 202 à 230 m/s. La moyenne était 226 m/s.
2) mesure au chronographe Crony : 5 mesures comprises entre 203 et 209 m/s, moyenne 206.
La mesure au chronographe est bien sûr la plus précise et c'est celle qu'il faut retenir ici. En admettant 206m/s et le plomb de 0.5 g , l'énergie est 10.6 Joules.
Voilà, je ne peux rien dire de plus. En gros, je retiens pour ma diana 28 les chiffres ronds de 10 J et 200 m/s.
Pierre