Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
conseils pour commencer en PCP...
+8
Quies74
piframbo
Olive31Fusion
Gianni
jlalexie
Nathanielcrasset
GUNS 32
N1njaG0
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: conseils pour commencer en PCP...
Ma Gamo Arrow est arrivée vide et c'est normal : sticker à l'intérieur du carton :
Comme dit plus haut, si tu pompes sans armer, comme le marteau appuie sur la valve et la maintient ouverte (puisqu'aucune pression ne vient contrer la tension du ressort), l'air s'écoule par le port de transfer et le canon.
Comme dit plus haut, si tu pompes sans armer, comme le marteau appuie sur la valve et la maintient ouverte (puisqu'aucune pression ne vient contrer la tension du ressort), l'air s'écoule par le port de transfer et le canon.
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 878
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: conseils pour commencer en PCP...
C'est exact, il faut essayer en armant mais même ainsi, avec une pompe à main, il peut arriver que ce soit un échec quand même... Il faut essayer...
En revanche, Pascal, que le réservoir arrive vide, c'est normal, ok, mais chez Gamo. Chez FX, Kalibrgun et Air Arms par exemple, ce n'est pas le cas et c'est sans doute pour éviter ce souci de remplissage aux clients non équipés de bouteille ou compresseur. En revanche, chez Gamo on a au moins la délicatesse de te prévenir et t'expliquer comment faire. Chez Reximex, si le réservoir est livré vide, il semble qu'on ne te dise rien.
C'est ce qui m'agace avec les PCP: tu payes parfois plus de 2000€ une arme avec aucune notice voir, au mieux, un flyer. A toi de te débrouiller à trouver quelque chose sur le net par la suite...
En revanche, Pascal, que le réservoir arrive vide, c'est normal, ok, mais chez Gamo. Chez FX, Kalibrgun et Air Arms par exemple, ce n'est pas le cas et c'est sans doute pour éviter ce souci de remplissage aux clients non équipés de bouteille ou compresseur. En revanche, chez Gamo on a au moins la délicatesse de te prévenir et t'expliquer comment faire. Chez Reximex, si le réservoir est livré vide, il semble qu'on ne te dise rien.
C'est ce qui m'agace avec les PCP: tu payes parfois plus de 2000€ une arme avec aucune notice voir, au mieux, un flyer. A toi de te débrouiller à trouver quelque chose sur le net par la suite...
fébus- Pilier
-
Nombre de messages : 1325
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: conseils pour commencer en PCP...
Normalement, si tu expédies une arme avec le réservoir plein, c'est soumis à l'ADR (transport de matières dangereuses - ONU 1002 - transport en quantités limitées requérant juste une "sensibilisation" pour moins de 120ml, sinon obligation d'avoir du personnel formé avec recyclage tous les 5 ans, donc frais de port plus élevés).
Visiblement certains fabricants ne s'emmerdent pas avec ça, mais si un jour un accident arrive (par exemple un camion qui prend feu et un réservoir PCP qui explose an nez des pompiers) le fabricant/expéditeur va comprendre sa douleur !
Visiblement certains fabricants ne s'emmerdent pas avec ça, mais si un jour un accident arrive (par exemple un camion qui prend feu et un réservoir PCP qui explose an nez des pompiers) le fabricant/expéditeur va comprendre sa douleur !
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 878
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: conseils pour commencer en PCP...
Sans doute Pascal et je trouve ça logique niveau sécurité mais la majorité des fabricants de PCP semblent ne pas en avoir cure. Tiens, un dernier exemple en date du mois dernier: mon Tau Brno est aussi arrivé avec un réservoir à plus de 100 bars de pression.
Il est étonnant que sur toutes les marques que j'ai cité de diverses nationalités, anglaise, suédoise et tchèque, aucune n'appliquerait cette directive? Ou bien y aurait-il une dérogation pour des réservoirs PCP qui font, par exemple, moins de 500CC?
Il est étonnant que sur toutes les marques que j'ai cité de diverses nationalités, anglaise, suédoise et tchèque, aucune n'appliquerait cette directive? Ou bien y aurait-il une dérogation pour des réservoirs PCP qui font, par exemple, moins de 500CC?
fébus- Pilier
-
Nombre de messages : 1325
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: conseils pour commencer en PCP...
Problème résolu...
Alors comme j'avais un peu de sport à faire dans l'après midi, j'ai fait une petite série de pompes.
Sur la notice de remplissage il y une procédure pour réservoir vide. Sur cette dernière il est écrit que après armement du marteau, les valves pouvaient mettre plusieurs minutes a fuitées... Eh bien après 3 minutes de pompage intensif la fuite fini par partir très lentement... et là, les manos commencent leurs douce ascension vers le pic du 250 bars...
Alors comme j'avais un peu de sport à faire dans l'après midi, j'ai fait une petite série de pompes.
Sur la notice de remplissage il y une procédure pour réservoir vide. Sur cette dernière il est écrit que après armement du marteau, les valves pouvaient mettre plusieurs minutes a fuitées... Eh bien après 3 minutes de pompage intensif la fuite fini par partir très lentement... et là, les manos commencent leurs douce ascension vers le pic du 250 bars...
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
varadero91 aime ce message
Re: conseils pour commencer en PCP...
Un grand merci à tous.
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
Parfait, il suffisait de lire la notice et de persévérer un peu alors. Tu as pris une douche après ton sport?
fébus- Pilier
-
Nombre de messages : 1325
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: conseils pour commencer en PCP...
Non, pas de dérogation..... Mais apparemment dans certains pays on ne s'encombre pas avec la règlementation.
Les modalités sont spécifiées dans la fiche ONU 1002
Catégorie de transport : 3
- Au delà de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base et des panneaux oranges doivent être apposés sur le véhicule. - Documents de transport ADR obligatoires
- En dessous de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base mais sans apposer les panneaux oranges. - Documents de transport ADR obligatoires
Quantités limitées (récipients de moins de 120ml pour l'air comprimé) : Pas d'obligation pour le chauffeur d'être titulaire de l'ADR de base. il doit cependant avoir suivi une formation de sensibilisation. Bien sur pas de panneaux oranges sur le véhicule. Il y a des normes à respecter
J'ai ressorti le mémo de mon dernier recyclage :
Quantités exceptées : Il s'agit du transport de très petites quantités. La législation est encore allégée (mas pas inexistante). Exemple de quantités exceptées : des colis de vernis à ongle. Chaque unité contient de l'acétone, mais en quantité tellement faible par unité, et dans des récipients si solides que le risque lié au transport est quasi nul. On appose quand-même un marquage sur les colis et on ne peut pas en charger plus de 1000 par camion.
Pour l'air comprimé, le seuil de la quantité limitée est de 120ml. Un PCP avec un réservoir rempli (il n'est pas fait mention d'une pression quelconque) de capacité supérieure à 120ml est donc soumis à l'ADR. Les chauffeurs doivent être titulaires de la formation de base tout au long du transport et un document de matière dangereuse doit accompagner la marchandise jusqu'à la livraison au destinataire. Des marques doivent également être apposées sur le colis.
Les sparclettes de CO2 sont également des matières dangereuses. Le seuil de la quantité limitée est fixé à 120ml, ce qui fait que nos sparclettes sont des marchandises emballées en quantités limitées! La poste peut les accepter mais elles doivent être identifiées comme telles
https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/conseils/bien-expedier-ses-colis/les-marchandises-dangereuses
et pourtant beaucoup de vendeurs y compris français expédient en colissimo sans aucun marquage....
Les modalités sont spécifiées dans la fiche ONU 1002
Catégorie de transport : 3
- Au delà de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base et des panneaux oranges doivent être apposés sur le véhicule. - Documents de transport ADR obligatoires
- En dessous de 1000L, le chauffeur doit être titulaire de l'ADR de base mais sans apposer les panneaux oranges. - Documents de transport ADR obligatoires
Quantités limitées (récipients de moins de 120ml pour l'air comprimé) : Pas d'obligation pour le chauffeur d'être titulaire de l'ADR de base. il doit cependant avoir suivi une formation de sensibilisation. Bien sur pas de panneaux oranges sur le véhicule. Il y a des normes à respecter
J'ai ressorti le mémo de mon dernier recyclage :
Quantités exceptées : Il s'agit du transport de très petites quantités. La législation est encore allégée (mas pas inexistante). Exemple de quantités exceptées : des colis de vernis à ongle. Chaque unité contient de l'acétone, mais en quantité tellement faible par unité, et dans des récipients si solides que le risque lié au transport est quasi nul. On appose quand-même un marquage sur les colis et on ne peut pas en charger plus de 1000 par camion.
Pour l'air comprimé, le seuil de la quantité limitée est de 120ml. Un PCP avec un réservoir rempli (il n'est pas fait mention d'une pression quelconque) de capacité supérieure à 120ml est donc soumis à l'ADR. Les chauffeurs doivent être titulaires de la formation de base tout au long du transport et un document de matière dangereuse doit accompagner la marchandise jusqu'à la livraison au destinataire. Des marques doivent également être apposées sur le colis.
Les sparclettes de CO2 sont également des matières dangereuses. Le seuil de la quantité limitée est fixé à 120ml, ce qui fait que nos sparclettes sont des marchandises emballées en quantités limitées! La poste peut les accepter mais elles doivent être identifiées comme telles
https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/conseils/bien-expedier-ses-colis/les-marchandises-dangereuses
et pourtant beaucoup de vendeurs y compris français expédient en colissimo sans aucun marquage....
Dernière édition par Pascal 03 le Jeu 23 Mai 2024 - 17:15, édité 1 fois
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 878
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: conseils pour commencer en PCP...
Que veux tu que je te dise: tant qu'il n'y aura ni mort, ni blessé, ça risque de continuer...
fébus- Pilier
-
Nombre de messages : 1325
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: conseils pour commencer en PCP...
FX DRS arrivée il y a quelques semaines de chez Krale avec réservoir vide. JTS Airacuda également... Je vais dire que sur celles qui passent par ici, de plus en plus arrivent vides... Mais pas toutes et avec des variations même au sein de la même marque (en provenance du même distributeur)...
Mais en effet, on n'a normalement pas le droit d'envoyer de réservoirs sous pression.
Mais en effet, on n'a normalement pas le droit d'envoyer de réservoirs sous pression.
Nathanielcrasset- Pilier
-
Nombre de messages : 3895
Age : 50
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: conseils pour commencer en PCP...
Saluts ,
Chez krale une snowpeak réservoir plein , balistas 2 taipans réservoirs vides
Chez krale une snowpeak réservoir plein , balistas 2 taipans réservoirs vides
Winterfell- Régulier
-
Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : 11320
Date d'inscription : 28/01/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
Hello,
Petit retour rapide sur la Reximex Meta 5.5... Sur mon cahier des charges je suis assez satisfait pour le moment, les groupements à 50m dans une pièce de 2€ sont facilement réalisable avec les plombs que j'ai testé (FX 1.03g, JSB Exact Jumbo 1.03g et Crosman Premier Ultra Magnum 0.93g) J'ai réglé la molette du régulateur au 3/4 pour avoir une vitesse au chrony entre 270m/s et 276m/s j'ai aussi réglé la molette du marteau sur le 4éme crans (max 6) j'avoue ne pas voir beaucoup de différence entre 1 et 6 si qq1 peut me préciser l'utilité de ce réglage je veux bien. La Meta est assez régulière entre 250bars et 160bars, en dessous c'est pas terrible et les plombs chutent. Mon setup n'est pas définitif, je n'ai pas testé avec ma lunette FFP. Pour le moment j'ai une chinoiserie en 6*24*50 et je pense que les résultats seront meilleurs avec la Discovery. Pour le confort et le look j'ai rajouté un silencieux A-TEC. A plus de 240m/s, malgré le silencieux interne le bruit était assez présent.
Voilà pour mon petit retour.
Sportivement,
Petit retour rapide sur la Reximex Meta 5.5... Sur mon cahier des charges je suis assez satisfait pour le moment, les groupements à 50m dans une pièce de 2€ sont facilement réalisable avec les plombs que j'ai testé (FX 1.03g, JSB Exact Jumbo 1.03g et Crosman Premier Ultra Magnum 0.93g) J'ai réglé la molette du régulateur au 3/4 pour avoir une vitesse au chrony entre 270m/s et 276m/s j'ai aussi réglé la molette du marteau sur le 4éme crans (max 6) j'avoue ne pas voir beaucoup de différence entre 1 et 6 si qq1 peut me préciser l'utilité de ce réglage je veux bien. La Meta est assez régulière entre 250bars et 160bars, en dessous c'est pas terrible et les plombs chutent. Mon setup n'est pas définitif, je n'ai pas testé avec ma lunette FFP. Pour le moment j'ai une chinoiserie en 6*24*50 et je pense que les résultats seront meilleurs avec la Discovery. Pour le confort et le look j'ai rajouté un silencieux A-TEC. A plus de 240m/s, malgré le silencieux interne le bruit était assez présent.
Voilà pour mon petit retour.
Sportivement,
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
Pour les points négatifs:
- Avec le single shoot et ma vue de cinquantenaire j'ai parfois des plombs qui rentrent en force et le résultat est forcément pourri vu que je force sur la jupe avec le levier d'armement.
- Le garnissage des chargeurs est pas terrible à mon gout et les chargeurs semblent fragile (à voir dans le temps)
- La mise en place du chargeur est pas des plus simple aussi.
Voici une de mes cibles avec des JSB. (teste réalisé le 03/06 en stand couver à 50m sur table avec bipied sans appui arrière, JSB Exact Jumbo 1.03g x 12 plombs).
- Avec le single shoot et ma vue de cinquantenaire j'ai parfois des plombs qui rentrent en force et le résultat est forcément pourri vu que je force sur la jupe avec le levier d'armement.
- Le garnissage des chargeurs est pas terrible à mon gout et les chargeurs semblent fragile (à voir dans le temps)
- La mise en place du chargeur est pas des plus simple aussi.
Voici une de mes cibles avec des JSB. (teste réalisé le 03/06 en stand couver à 50m sur table avec bipied sans appui arrière, JSB Exact Jumbo 1.03g x 12 plombs).
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
photos ???cibles!!!
une de l'arme aussi ...
une de l'arme aussi ...
piframbo- Pilier
-
Nombre de messages : 2159
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
Pour les cartons avec différent plombs voici le résultat:
Tir sur table sur un 50m couvert avec le bloc de plongée en biberon (210b)
Attention c'est de loin mes meilleurs cartons (je ne suis pas un tireur d'élite...) mon optic est loin d'avoir les performances de marques plus qualitative. (j'attends encore l'optic définitive qui tarde à venir...)
Crosman ultra magnum 0.93g x5 AVG: 276 m/s
FX Airguns 1.03g x5 AVG: 272 m/s
JSP 1.03g x5 AVG: 274 m/s
Tir sur table sur un 50m couvert avec le bloc de plongée en biberon (210b)
Attention c'est de loin mes meilleurs cartons (je ne suis pas un tireur d'élite...) mon optic est loin d'avoir les performances de marques plus qualitative. (j'attends encore l'optic définitive qui tarde à venir...)
Crosman ultra magnum 0.93g x5 AVG: 276 m/s
FX Airguns 1.03g x5 AVG: 272 m/s
JSP 1.03g x5 AVG: 274 m/s
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
Re: conseils pour commencer en PCP...
Et pour finir
Les JSP en x12
Après j'ai remarqué et c'est peut être normal que sous les 180/170b je perd en précision. je n'avais pas le chrony donc je ne sais pas si la vitesse était constante. La configuration la plus précise reste le cordon ombilical entre le bloc de plongée et la Meta. Je trouve cela un peu frustrant. De plus comme les blocs de plongés du club sont rarement à plus de 210b j'ai pas testé une série de 250b à 150b pour voir avec le chrony la régularité des plombs en fonction de la pression de la réserve. j'ai essayer avec la pompe manuel et franchement passé les 220b c'est mission impossible pour moi. Je vais faire ce test avec l'aide d'un tireur PCP du club qui à une bouteille de 3l en 300b.
Les JSP en x12
Après j'ai remarqué et c'est peut être normal que sous les 180/170b je perd en précision. je n'avais pas le chrony donc je ne sais pas si la vitesse était constante. La configuration la plus précise reste le cordon ombilical entre le bloc de plongée et la Meta. Je trouve cela un peu frustrant. De plus comme les blocs de plongés du club sont rarement à plus de 210b j'ai pas testé une série de 250b à 150b pour voir avec le chrony la régularité des plombs en fonction de la pression de la réserve. j'ai essayer avec la pompe manuel et franchement passé les 220b c'est mission impossible pour moi. Je vais faire ce test avec l'aide d'un tireur PCP du club qui à une bouteille de 3l en 300b.
N1njaG0- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 22/04/2024
varadero91 aime ce message
Re: conseils pour commencer en PCP...
Bravo, tu as une très bonne précision avec les JSB à 50m. Je suis sûr que ça doit même "énerver" certains tireurs en 22lr du club!
Je pense que les JSB jumbo heavy en 1.17g devraient bien passer aussi dans ta carabine si tu augmentes un peu la puissance pour les sortir autour de 275m/s comme les 1.03g.
PS: c'est déjà bien d'arriver à 220bars avec une pompe à main, tu as toute ma considération. Moi, passé 200bars, je dépose les armes!
Je pense que les JSB jumbo heavy en 1.17g devraient bien passer aussi dans ta carabine si tu augmentes un peu la puissance pour les sortir autour de 275m/s comme les 1.03g.
PS: c'est déjà bien d'arriver à 220bars avec une pompe à main, tu as toute ma considération. Moi, passé 200bars, je dépose les armes!
Dernière édition par fébus le Lun 17 Juin 2024 - 22:39, édité 1 fois
fébus- Pilier
-
Nombre de messages : 1325
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: conseils pour commencer en PCP...
Saluts
Excellent choix N1njaGO , j’adore le rendu belle coupe racée , style acier son design et son poids , beaucoup d’avis , vidéos dans le bons sens , elle dispose d’un équipement très sympathique en sortie de boîte, pour un prix contenu .
Superbes shots que tu a réalisés , cinquante c’est loin , puis pas une promenade de santé !.
Excellent choix N1njaGO , j’adore le rendu belle coupe racée , style acier son design et son poids , beaucoup d’avis , vidéos dans le bons sens , elle dispose d’un équipement très sympathique en sortie de boîte, pour un prix contenu .
Superbes shots que tu a réalisés , cinquante c’est loin , puis pas une promenade de santé !.
Winterfell- Régulier
-
Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : 11320
Date d'inscription : 28/01/2024
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum