Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

 

 Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?

Aller en bas 
+3
cro magnon 07
fébus
zeubest
7 participants
AuteurMessage
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyDim 12 Mai 2024 - 23:17

Bonjour :)
Je viens d'acquérir une carabine Marlin 925 d'occase.
Après une première séance de tir médiocre (je faisais sérieusement mieux avec une manu-arm historique), je suis passé à un examen plus poussé, et après nettoyage du canon, je vois ça :
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 17155511
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 17155512
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 17155510
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 17155513

Grande perplexité  : on dirait des stries sur les stries.

Du coup, j'avoue me demander si je ne me serais pas fait refiler un rogaton maltraité ?
Un malfaisant qui aurait nettoyé son canon à la perçeuse ?
Vos avis svp :)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 7:14

Les photos des rayures, c'est côté chambre ou bouche du canon?
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:10

Photo prises côté bouche, c'est pas du gâteau avec un téléphone :) :)
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5724
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:49

hello
pour essayer de faire une belle photo des rayures il vaut mieux eviter de mettre une lumière coté chambre .la photo tu la prends au grand jour et tu met une feuille blanche coté chambre mais pas trop près pour laisser passer un peu de lumière naturelle ,ça devrait etre mieux
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 8:59

Oui, c'est sûr que c'est pas de la tarte à prendre en photo. Honnêtement, je ne saurais pas dire si c'est des marques de passage d'écouvillon en acier au nettoyage ou des marques d'usinage éventuelles... Je ne suis pas assez pointu dans ce domaine. 
Perso, avant de conclure à un canon rincé, je brûlerais quelques balles en plombs avec un nettoyage léger (essence F par exemple) pour juste enlever les résidus de poudre et permettre au canon de se "replomber" un peu justement. Un petit traitement à la fameuse "graisse bleue" ne peut pas être néfaste non plus. 
Ensuite je testerais différentes mun avec cette arme, de préférence, évidemment, sur appui avant et arrière à 50m. Je ne vais rien t'apprendre en te disant que si certaines mun "passent" très bien dans une arme, elle peuvent aussi totalement "arroser" avec une autre.
Au final, si tous les résultats sont médiocres, là je conclurais à un canon de médiocre qualité ou h.s.
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1798
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:35

Les canons sont alésés au diamètre (a priori après les rayures selon la méthode de fabrication), ce qui revient a un perçage. Il n'est donc pas étonnant qu'il comporte des marques d'usinage circulaires a l'intérieur.

Celles ci me semble tout de même bien marquées, mais je manque de comparaison.
De prime abord une fabrication de qualité banale quoi.

Après je suis dans la mécanique générale, pas dans la fabrication de canon.
C'est juste ce qui me semble le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:44

Malgré moult tentatives, j'arrive pas à mieux en photo.
J'ai tiré 3 sortes de cartouches différentes, je vais en tenter deux supplémentaires cet aprem au stand.
Avec bipied et sac arrière, pour le moment, c'est de l'arrosage de 10/12cm de diamètre à 50m.

Si c'est pareil avec les deux dernières marques, je vais aller voir mon armurier et son boroscope :)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7622
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:47

D'accord avec ce que dit fébus.

Un nettoyage sérieux au dissolvant à poudre et à plomb, puis tir de 50 cartouches balle plomb pour ré emplomber le canon.

Ensuite test de diverses marques de munes pour trouver la bonne.

Par exemple, les Winch T22 sont une vraie cata dans ma Savage alors qu'elles passent bien dans la CZ d'un pote.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
andre66
Régulier
Régulier
andre66


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 278
Age : 78
Localisation : 66 pas loin de la mer
Date d'inscription : 31/10/2011

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:20

Ce canon a vraiment subi un trés mauvais traitement et je rejoins ton avis en ce qui concerne l'utilisation d'un outil rotatif. Il n'est pas impossible qu'une balle soit restée coincée et que le tireur ait eu recours à un foret pour la retirer. Je ne vois guère que cette que çà pour expliquer les traces circulaires. L'idéal serait de trouver un canon d'occase et de le faire usiner pour l'adapter à cette carabine.
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptySam 18 Mai 2024 - 4:46

Merci. Mon armurier est en vadrouille, j'attends son retour pour passer un coup de borescope.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4561
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptySam 18 Mai 2024 - 17:34

Ton canon n'est pas nickel mais les rayures sont bien marquées et ce n'est sûrement pas ce qui transforme cette Marlin en arosoir. J'ai une browning trombone avec des micros cratères tout le long et même une absence de rayures au milieu sur 1 cm et cela ne l'empêche pas de tenir le 10 a 50m.
Par contre il est connu que le microgroves sont difficiles niveau munitions, je chercherais plutôt de ce coté.
Sauf erreur de ma part tu ne nous à d'ailleurs pas dit qu'elles munitions tu as testées, on pourrait peut être commencer par la...
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7622
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyDim 19 Mai 2024 - 7:38

D'accord aussi avec romeo33.
Les traces sont infimes, ce n'est pas ça qui va perturber le tir.

Nettoyage à fond, tir de munes plomb pour remettre le canon en route et après test de diverses marques. Faudra peut-être tester 4-5-6-7 marques avant de trouver la bonne.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyDim 19 Mai 2024 - 22:50

J'ai utilisé des CCI Standard Velocity, des RWS Club, des RWS Target Rifle, des Eley Subsonic hollow point, des Eley Club, des Geko Rifle, des Hornady varmint, et des Aguila subsonic.

Au départ, j'avais fait un gros nettoyage, c'est plus rapidement propre maintenant.

Des SK jaunes sont commandées... espoir :)

Bon, ce n'est pas un canon match, il est possible que je lui en demande trop et qu'un groupement sur 6 cm à 50m (lunette, bipied et appui arrière) soit acceptable, mais c'est quand même un peu loin de ce que j'ai vu des tests de cette carabine.


Revenir en haut Aller en bas
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 20 Mai 2024 - 6:11

À tout hasard, concernant colliers et lunette: ils et elle sont de confiance? Pas de jeu dans le serrage par exemple? L'optique est de bonne facture (déjà éprouvée avec une autre arme)? 
... On ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4561
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 20 Mai 2024 - 7:15

Ce sont toutes des munitions entrée de gamme, sans taper dans de la r50 ou des lapua tu pourrais quand même tester des riffle match.
Oui effectivement 6cm c'est pas extraordinaire mais c'est n'est pas non plus catastrophique.
Il peut y avoir plein de raison en dehors des rayures.
A commencer par l'état de la couronne, une simple petite bavure d'usinage et le tour est joué.
Vérifier aussi la lunette et son montage si lunette.
Même si la canon est précis, la détente peut facilement élargir le groupement si pas suffisamment apprivoisée. Quand je reprends mon Anshutz après plusieurs mois d'utilisation de carabines d'entraînement militaire pour le TAR, il me faut un petit moment pour refaire du trou dans trou et ça ne vient pas de l'arme, uniquement de l'action du doigt sur la detente même si elle est excellente.
Et également le serrage de la crosse sur l'action qui doit etre au couple constructeur ou en tout cas suffisant. J'ai pu le constater sur mon Anshutz 54 je passe de 10 balles dans la moitié d'une pièce de 1 cent à une pièce de 2€ si l'action n'est pas assez serrée.
Bref il y a pas mal de choses a vérifier, peut être aussi faire essayer l'arme a un tireur expérimenté  (un qui a des résultats en compétition, pas celui qui gueule le plus fort sur le pas de tir)
Enfin, plutôt qu'un bipied utilise un sac de tir ou un trepied type vanguard il faut laisser la carabine "vivre"' et éviter de la brider/bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
zeubest
Intermédiaire
Intermédiaire
zeubest


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 69
Age : 59
Localisation : Vic la Gardiole, france
Date d'inscription : 07/10/2023

Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? EmptyLun 20 Mai 2024 - 7:50

Fébus a écrit:
À tout hasard, concernant colliers et lunette: ils et elle sont de confiance? Pas de jeu dans le serrage par exemple? L'optique est de bonne facture (déjà éprouvée avec une autre arme)?
Bah, j'ai fait comme j'ai pu, la lunette est une 12-60x60 Vector Optics Minotaur, montée sur un rail intermédiaire, mais tout est serré à 1.6 Nm, sans jeu.

romeo 33, je vais tenter de suivre tes conseils :)

Merci Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty
MessageSujet: Re: Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?   Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perplexité sur l'état d'un canon ... vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: