Hello Druss ,
Les Hw en occasion sont difficiles à trouver en France .
Sur le site allemand Egun( Leboncoin-armes chez eux) éventuellement .
Le petit souci est que nombre d'Allemands ne souhaitent pas "l'export" .
Nous en avons un peu échangé toi et moi .
Bien que fan de Cometa , je trouve la qualité en baisse .
Quand je vois les soucis de Quinoche et de Moi6363 sur leur deux Gp 400 ,récentes (au regard du prix de surcroit) .
Que j'ajoute que j'ai du renvoyer une 5,5 Fenix 400 , ressort ( que le vendeur refusait que j'ouvre , normal hein) .
Que j'ai du , pour le coup , ouvrir , ma Fenix 400 GP Star (4,5mm) qui avait ,occasion, 300 plombs à son actif alors , et rectifier certaines choses ... ..
Ben , cela fait 4 soucis sur les 4 carabines 400 Cometa évoquées dernièrement dans ce forum.
Je crois que Quinoche et Moi63 n'ont pas résolu leur souci .
Alors oui , on conspue souvent Gamo , (souvent en exagérant selon moi) .
Je n'ai jamais eu un souci sur une Gamo (ni mes amis) , hormis une Forest (ancien modèle ,entreposée trop longtemps dans un entrepôt humide).
Alors , alors ...
A choisir actuellement , je préfère ma Cometa Star 400Gp à ma Gamo Whisper IGT . ( Look , marque , bois qualitatif, douceur et bruit net de "départ" , etc etc)
Mais à 60 euros de moins , ou une CFX (bois ou polymère , canon fixe , précise pour mon ancienne à 50m en 5,5mm) , voire 100 euros de moins pour une Maxxim Hunter , le choix "actuel" serait Gamo .
Si on fait un défi , je prends ,lunette ou pas , appui ou pas , ..., 10m , 2m0 ou 40m , la Gamo sans hésiter une seconde !
A 25m (debout , sans appui) , ma Cometa Gp est derrière actuellement .
Cf concours , je crois , de mémoire avoir fait un 12,6cm2 très honorable ( avec de la "réussite" , soyons honnête, avec la Gamo. ( Cela fait 2,02cm2 je crois selon l’algorithme du concours , équivalent 10m )
Cela signifie un joli carton à 25m avec Benjee et pasdebol .
Et je suis un tireur du dimanche comme l'on dit (la carabine ,elle, a bien fait le Taf ! ) .
Outre ma "correction" des défauts d'usine (même le canon était trop serré, inadmissible à 330 euros la carabine) , la Cometa a nécessité du travail dessus et 500 plombs ( au total) afin de parvenir à des résultats honorables .
Celle de Quinoche me parait plus précise (avant ses soucis) . mais à bien plus de 300 roros , on ne joue pas à la loterie lors de l'achat en "espérant que ..."
( Pas le cas des 400 des années 2010 , ressort ou verin-gaz. Mieux selon mes expériences passées .
Pas le cas des 220 non plus ) .
C'est juste un avis , on en a échangé , (je remet mes propos ici pour d'autres ,dans les décennies à venir
.
Il vaut ce qu'il vaut . Et une 400Gp en occasion , en France , cela ne doit pas arrivé tous les jours
(Si tu passes dans le coin , je te fais essayer quelques modèles qui me restent (proposition sérieuse) afin de t'aider dans ton choix ).
Avec une Gamo d'occasion pour tes 30m , tu peux , dans tes 300 euros , combiner avec un Cp2 neuf (109 euros chez AA et avec cibles et plombs=150 , donc FDP offerts .
Donc , le CP2 (son coté barillet ou monocoup, précision, modulable et fun) ou une 5,5mm (d'occasion) ou une 5,5 mmHatsan(détente bidouillable comme une Gamo pour info) par exemple .
J'ai une Hatsan Airtact ED en 6,35mm à 110 roros , rien à redire en précision (pour une 6,35mm j'entends . Bonus: surpris par le ressort super facile à armer , mieux qu'une Gp de 20joules, et j'en ai eu) . Un poil plastique et claque les dents , mais bon 110 euros .
EDIT: j'oubliais , détail important .
Les Gamo Igt , sont vendues AVEC lunettes souvent .
Je ne suis pas un tireur lunette , mais à 30m , ben dur dur sans lunette . Sauf monsieur "pasdebol" , mais là , chapeau bas . Il tire à 50m sans lunette , debout , sans appui .
Tut tut tut , Snoooop Doooog !"
Ps
Je peux , à la limite , publier mes cartons dans ce post ( j'en fais très très peu) .
Histoire de voir et d'aider certains à choisir (tout en regardant aussi les copains bien-sur)
Cela te donnera une idée , un mini comparatif relativement "objectif" , __ puisque tireur et conditions équivalentes__ , de quelques carabines ( ou j'ai publié des cartons .
Le mérite est que cela sort du champ du ressenti .
Sans les cartons pour attester , j'aurais dit que ma Cometa 400Gp Star est meilleure (en précision) que ma Whisper Gamo .
Ainsi , dire ici : "j'ai EU une Gamo , ma Cometa est mieux" .
Oui , mais c'est faux (en précision , sauf pour les anciens modèles selon moi , de Cometa 400 . Mais là , avis subjectif ).