Merci Varadero pour le lien, pour ma lunette j’utilise l’application d’Éléments Optics.
A force de chercher pour essayer de comprendre j’ai trouvé cet article de Bob Sterne sur Hardairmagazine.com qui explique le phénomène que je rencontre et donne une partie de la solution.( les schémas sont à voir sur le site:
https://hardairmagazine.com/ham-columns/pellet-and-slug-stability/
# Stabilité des granulés et des limaces
Par Bob Sterne
7 octobre 2019
Il est important de réaliser que la stabilité des pellets et la stabilité des limaces sont des formes différentes du même phénomène.
Nos plombs Diabolo typiques (à taille) tirent principalement leur stabilité du centre de pression (CP), provoqué par la traînée de la jupe évasée, se trouvant derrière le centre de gravité (CG). Cela les rend naturellement stables en vol, tout comme le comportement d'une fléchette, d'une flèche ou d'un volant de badminton.
Voici une représentation graphique de la façon dont cela se produit :
Lorsque la pastille ne se déplace pas tout droit, il y a plus de pression ou de traînée d'un côté que de l'autre (dessin de gauche) et le CP est décalé, provoquant un couple ou un moment de torsion autour du CG.
Le plomb aura tendance à moins lacet jusqu'à ce que le CP soit directement derrière le CG (dessin de droite) et que le plomb se déplace tout droit. C'est ce qu'on appelle la « stabilité du volant » et les pellets sont souvent appelés « traînée stabilisée ». Ce n’est pas strictement vrai, les pellets sont « Flare Stabilized », mais l’effet est le même.
Les plombs ont en fait besoin de très peu de rotation, ce que, pour une raison quelconque, il a fallu très longtemps aux fabricants d'armes à air comprimé pour réaliser. Ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à produire des canons à torsion lente, qui permettent au plomb de maintenir une « stabilité dynamique » à de plus longues distances. Nous en reparlerons plus tard.
La stabilité des limaces nécessite une rotation
Comme indiqué ci-dessus, la stabilité des limaces est différente.
La plupart des balles ont le centre de gravité derrière le CP en raison de leur forme et de la pression de l'air plus élevée autour du nez. Ils auraient naturellement envie de se retourner, ou de culbuter, c'est pourquoi nous utilisons un canon rayé, avec des rainures torsadées. Cela induit une vitesse de rotation élevée, ce qui les rend stables comme un gyroscope.
Bien que lors du calcul du taux de torsion, nous travaillions en calibres, il est presque toujours spécifié comme « 1 tour en XX pouces », ce qui signifie que les rainures (et le lingot) tournent à 360 degrés sur cette distance. Un nombre plus petit (moins de pouces) entraîne une torsion plus rapide et un régime plus élevé pour une vitesse donnée.
Une balle (ou balle) parfaite, volant droit, avec une stabilité gyroscopique suffisante, est représentée ci-dessous en haut à gauche.
Malheureusement, très peu de limaces sont parfaites. Il peut y avoir de minuscules vides dans le plomb, ou des imperfections dues au moulage ou au sertissage, qui les rendent asymétriques. Il en résulte que le CG est décalé par rapport à la forme (et donc au CP), comme dans l'esquisse en haut à droite.
À l'intérieur du canon, la balle tourne autour de son centre de forme (forme), ce qui signifie que le CG tire légèrement vers le bas de l'alésage. Lorsqu'il atteint la bouche, il n'est plus contraint par le canon et le CG veut avancer tout droit.
Cela entraîne une rupture de la stabilité des limaces. La limace vibre comme un pneu déséquilibré !
De plus, à mesure que les forces se réalignent, la limace lacet. Il y a également une réaction à ce lacet qui fait que la balle s'écarte soudainement de la direction vers laquelle pointe le canon.
C'est ce qu'on appelle le « lancement latéral » et c'est l'une des principales raisons à la fois pour les vols et pour l'augmentation de la taille des groupes.
Effets de lacet
L’autre cause d’inexactitude est le lacet. Le lacet signifie que la limace ne pointe pas dans la direction dans laquelle elle se déplace. Il est « tordu » par rapport à l’air qu’il traverse. Cela provoque une « instabilité dynamique », comme représenté dans le croquis en bas à gauche du dessin ci-dessus.
Ce lacet peut commencer à l’intérieur de l’alésage car la balle est chargée de travers. Le plus souvent, cela se produit lorsque la limace quitte le museau et est frappée par un vent latéral. Nous en parlions le mois dernier dans l'article « Aerodynamic Jump » .
Lorsqu'un gyroscope (dans ce cas notre limace en rotation) est perturbé, il génère une force perpendiculaire à la force perturbatrice et il réagit en tournant autour de son centre de gravité. Il a tendance à vaciller, le nez de la limace se déplaçant selon un motif hélicoïdal complexe qui correspond en fait à deux oscillations différentes se produisant en même temps.
Ces oscillations sont appelées « Nutation » et « Précession » et sont représentées par le « modèle à deux bras » ci-dessous.
La précession est plus lente et est représentée par la ligne et le cercle bleus. La nutation est plus rapide, centrée sur l’extrémité du bras de précession bleu comme A, et est représentée par la ligne et le cercle rouges. La pointe de la balle est en « T », et l'axe de la balle est donc la ligne noire de CG à T, sur cette vue de face.
Si la limace est « dynamiquement stable », à mesure qu'elle vole vers le bas, la nutation et la précession diminuent toutes deux, et le lacet devient de moins en moins important. C'est ce qu'on appelle parfois une balle « s'endormir », avec pour résultat que la taille du groupe (en MOA) devient en fait un peu plus petite au cours de la première partie de son vol. Vous pouvez voir un dessin d'une balle dynamiquement stable ici :
http://ffden-2.phys.uaf.edu/212fall2001_Web_projects/Isaac%20Rowland/Ballistics/Bulletflight/fig22.htm
Malheureusement, certains limaces ne sont pas dynamiquement stables, dans certains barils à certaines vitesses, avec des effets néfastes sur la stabilité des limaces.
Instabilité dynamique
Si la nutation ou la précession, ou les deux, augmentent à mesure que la balle (ou le plomb) se déplace vers le bas de la portée, le projectile présente une « instabilité dynamique ». Le lacet augmente et le projectile développe une trajectoire en spirale ou en tire-bouchon. Vous pouvez voir un dessin d'une balle présentant une instabilité dynamique ici :
http://ffden-2.phys.uaf.edu/212fall2001_Web_projects/Isaac%20Rowland/Ballistics/Bulletflight/fig26.htm
Les raisons de l’instabilité dynamique sont bien comprises, mais la calculer est presque impossible.
Certaines limaces et de nombreux plombs commencent bien, puis, à mesure qu'ils se déplacent vers le bas, ils commencent soudainement à former une spirale. En effet, la rotation (RPM) de la limace ralentit beaucoup moins que sa vitesse d'avancement. Bien que cela augmente la stabilité gyroscopique, cela peut diminuer la stabilité dynamique.
Nous avons tous vu des plombs superbement précis à 50 mètres perdre en précision au point de tirer comme un fusil de chasse à 100 mètres. J'ai eu des plombs qui tiraient des groupes de 1 pouce à 50 mètres sans même en garder 5 sur le papier à 100 mètres.
Parfois cependant, le simple fait de ralentir le pellet permettra d’éviter ce problème…
Ralentissez – ou réduisez le taux de torsion
Lorsque vous réduisez la vitesse initiale, vous réduisez également le régime du plomb ou de la limace. Au fur et à mesure que le plomb se déplace vers le bas de la portée, il doit se déplacer plus loin avant que l'instabilité dynamique puisse apparaître.
Parfois, cela résout complètement le problème, d’autres fois, cela pousse simplement la spirale plus loin – mais souvent plus loin que nécessaire pour tirer !
L'autre solution consiste à utiliser un canon avec un taux de torsion plus lent.
C’est là que les fabricants d’armes à air comprimé se sont « soudainement » réveillés ces dernières années. À mesure que nous poussions de plus en plus loin la portée de nos armes à air comprimé, le tire-bouchon a fait son apparition.
On pouvait ralentir la vitesse, mais ce n'était pas génial si on tirait à 100 mètres ! L’alternative était de fabriquer des barillets avec un taux de torsion plus lent.
L'un des premiers canons à « torsion lente » était celui que Sean Pero et moi avons conçu pour des plombs de calibre .30 avec un taux de torsion de seulement 26 pouces. Tim McMurray l'a utilisé pour remporter le concours Extreme Benchrest 2014, et la course était lancée pour développer de meilleurs canons à longue portée.
Nous parlerons davantage du taux de torsion et de la stabilité le mois prochain#
En résumé je vais essayer d’éliminer les causes possibles abordées dans l'article:
1 Mauvaise qualité des plombs qui influence le centre de gravité: je vais commander des plombs FX pour voir si cela influe. Je sais qu’ils sont aussi fabriqués par JSB mais la fabrication à l’air plus soignée.
2. Plombs chargés de travers : je vais vérifier si mon pousse-plomb n’a pas trop de jeu et j’attends un nouveau chargeur commandé aux USA
3. Réduction de la vitesse: je vais reprendre tous les réglages de vitesse pour les JSB Exact King Heavy en 34 grains en partant du bas à partir de 830 fps...ça va m’occuper un moment...!
4. Taux de torsion du canon : je vais voir ce qu’il existe comme possibilités. Mais si certains d’entre vous ont déjà testé différentes doublures pour le FX impact je suis preneur de vos informations. J’espère que j’aurai plus de retours car j’avoue que pour l’instant je suis plutôt déçu par le manque d’échanges sur le serveur.