Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
anipassion.com

 

 ballistique influence d'un vent de face ou arriere

Aller en bas 
+5
geslinpp
Agoger
Quies74
fred4.5
unregistred
9 participants
AuteurMessage
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 919
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyMer 12 Juin 2024 - 19:52

bonsoir

si j'en croit la solution proposé par strelok pro un vent arriere ou de face n'aurait aucun effet sur le poi a une distance de 50m avec un diabolo de 5.5mm pesant 1.175g projete a 277m/s
il va s'en dire que j'ai fait le calcul avec plusieurs vitesse de vent sans changement
je trouve ça plutot curieux

qu'en pensez vous?


Dernière édition par unregistred le Jeu 13 Juin 2024 - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred4.5
Régulier
Régulier
fred4.5


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : saint malo
Date d'inscription : 24/07/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:33

J'en pense qu'il faut revoir l'orthographe de "sans"....
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 919
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 4:54

Oui effectivement 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1792
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 5:57

Oui cela a une influence. C'est mathématique.

C'est même la qu'il y a la plus grande influence, puisque dans l'axe et directement opposé ou accompagné.
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 973
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 6:33

tu as mis ton zéro à 50m sur strelok ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 222
Age : 76
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 6:47

Un vent de 30 km/h qui est déjà très gênant pour une séance de tir (cibles qui volent, casquette qui prend le large, couvercle de la boite de plomb qui décolle ...) représente 8 m/s.
En comparaison des 280 m/s du projectile.
Je n'ai pas strelok. Il faudrait tracer les 3 courbes (272, 280 et 288 m/s) et les superposer pour voir à quelle distance ça commence à avoir une influence notable.
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 222
Age : 76
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 6:57

Je crois que je viens de dire une grosse bêtise. Le projectile va être accéléré ou freiné progressivement.
Donc l'influence du vent sera encore moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
unregistred
Vieil Habitué
Vieil Habitué
unregistred


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 919
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 8:04

Agoger a écrit:
tu as mis ton zéro à 50m sur strelok ? ^^
Oui mon zéro est a 50m
Pourtant il calcul bien la dérive latérale Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:10

Avec 15 joules et un zéro à 30 m,Chairgun donne une chute de moins de 5mm à 50m des jsb exact avec un vent de face de 30 km/h
Revenir en haut Aller en bas
curunir
Régulier
Régulier
curunir


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2021

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:27

Et pourtant en BR50, ils utilisent des palonniers et girouettes pour calculer leur dérive latérale (enfin pas vraiment calculer, mais plutot régler et ensuite tirer quand il rencontre les mêmes conditions pour la plupart des tireurs), mais aussi pour la portance du vent ou non.
J'en vois 2-3 tous les samedi au clubs ou je tire en br50 avec mon impact et des infos obtenues par mes questions, prendre en compte le vent de face ou de dos influence beaucoup une mouche ou pas.
Donc pas un grand impact au niveau dérive si on parle en mm, mais existante quand même

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6245
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:52

@unregistered, je constate la même chose que toi mais n'étant pas un pro de cette appli
je ne peux dire si c'est normal ou pas. A priori non. @Agoger étant dans le secteur il
nous dira ce qu'il constate ;) Hein ? ;)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 973
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:09

Vent de face le plomb descend et vent de dos le plomb chute moins. Maintenant la sensibilité à la chute avec le vent n’est pas la même que la sensibilité de la dérive latérale avec le vent. Il suffit de regarder angle de 90 degré puis 45 degré puis 0 degré (pleine face). Quand j’au préparé mes tables pour ma compet j’avais trouvé un semblant de proportionnalité avec la somme des corrections dérive et hausse suivant l’angle du vent avec ma trajectoire de tir


ballistique influence d'un vent de face ou arriere Img_7410
Le petit schéma était une simplification avec un calcul réalisable de tête
Une base de vent à 90 degré de ma position que j’utilisais à hauteur de full (c’est a dire tout en dérive rien en hausse car le vent est a mon travers)
1/2 et 3/4 c’est a dire une partie hausse une partie dérive pour un vent entre le 90 degré et le 0 degré

Nous n’avions pas le droit à streelok j’ai du ruser … et ça avait payer. Forcé de constater que j’étais le seul à avoir noté des changement d’angle pout la direction du vent autre que +90 degré et -90 degré. J’en ai vu un paquet taper au dessus ou en dessous car avait considéré un vent 90 degré seulement.
Après qu’on se le cache pas avec de faibles distance ok peut simplifier la chose et ne pas sortir de la cible pour autant … alors qu’à 300m ce n’est plus du tout la même affaire

En arme à feu, bon nombre simplifie avec un vent mesuré à 90 degré, sauf les fadah de kestrel et connection bluetooth avec les calculateurs balistiques.


Dernière édition par Agoger le Ven 14 Juin 2024 - 16:41, édité 1 fois

unregistred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 973
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:13

Si on oublie le saut aérodynamique (dérive du au twist) et la rotation de la terre ( un peu branlette pour nous je n’ai qu’un clic à 600m) il y a une proportionnalité avec la dérive et la vitesse du vent, si on a quelques valeurs en tête on peut se débrouiller sans table quand le vent double ou triple en intensité
C’est pour ça que je n’ai mis que des valeurs pour 2m/s de vent facile a multiplier quand on a 1/3/4 etc m/s de vent

unregistred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beauquis
Régulier
Régulier
beauquis


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 244
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyVen 14 Juin 2024 - 13:43

Agoger a écrit:
Vent de face le plomb monte et vent de dos le plomb chute plus. 

Bizarre, Chairgun indique l'inverse et cela semble logique car le projectile perd de la vitesse plus rapidement en subissant un vent de face...
Revenir en haut Aller en bas
curunir
Régulier
Régulier
curunir


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 01/09/2021

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyVen 14 Juin 2024 - 15:36

Tu as le principe de portance comme les avions
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7620
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyVen 14 Juin 2024 - 15:51

Si le vent n'avait pas d'influence, pourquoi les tireurs de Bench Rest se feraient-ils ch..er à mettre une girouette tous les 10m jusqu'à 200m ???

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

ballistique influence d'un vent de face ou arriere 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 973
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:22

Qui a dit que le vent n’avais pas d’influence ? Entre risquer de sortir d’un carton et viser le quart de cheveux à 100m il y a un monde … je ne fais plus de benchrest et lorsque je suis en TLD ma première cible à 100m je n’en sort pas, peu importe la météo même si elle fait 10cm. Bah oui du slug avec bon BC et tiré fort ça bouge pas tant qu’un diabolo en 16J
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 973
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:42

beauquis a écrit:
Agoger a écrit:
Vent de face le plomb monte et vent de dos le plomb chute plus. 

Bizarre, Chairgun indique l'inverse et cela semble logique car le projectile perd de la vitesse plus rapidement en subissant un vent de face...

Édité j’ai répondu un peu vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty
MessageSujet: Re: ballistique influence d'un vent de face ou arriere   ballistique influence d'un vent de face ou arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ballistique influence d'un vent de face ou arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Face" à 200km/h
» Questions de ballistique
» Courbe ballistique
» ballistique,poids du plombs ?
» Question et formule ballistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: