Bonjour à tous ,
Après ma déconvenue avec une 5,5mm , Cometa 400 de chez Schneider , (elle va repartir lundi )
( cf sur le post de Quinoche pour le souci) .
Parallèlement , j'avais commandé en occasion récente ( décembre 2023) une COMETA 4,5mm GP (piston gaz donc) , version STAR
Reçue , mini review :
Belle carabine .
Longue , lourde , valorisante en gabarit .
Joli bois , belles veinures .
Un ami (ex instructeur de tir, police de son métier) était là , surpris que ce soit une 4,5mm
Puis , je sors la Weihrauch 50S
Je cite " ah oui , mais celle là est petite et en plastique" ...
Ben oui , tout le monde n'est pas fan et juge au premier visuel ...
Comme quoi ...
Équilibrée en tir debout malgré son poids .
La largeur du fût aide bien et contribue à une bonne position me concernant ( le cas des Cometa 400 ).
Super le busc réglable de la crosse pour ma position de tir debout ou assis .
Hop , 15 min. pour les réglages ch... des 2 vis afin de résorber le "grattage" de cette course en 2 temps (
). Oui , il y a 3 temps ,de base , dont deux pour la course .
Le tout , afin de passer en course plus longue , mais en 1 seul temps .
ET être "fluide" surtout .
( Les 400 quoi , je ne comprends pas , chez Cometa , leur délire du réglage de base ) .
Au final , course longue mais départ très léger et très bon
( Qui reste un peu en deçà d'une détente Rekord cependant , plus intuitive chez Hw )
Cependant , un hic de taille , vu qu'elle a déjà 300-500 plombs à son actif : armement trop dur !!!
Surtout un retour de salle de muscu après le clic du bas , très dur lui aussi ( anormal à ce point sur une gaz .).
Donc éléments en friction , ( alignement bras-piston-gaz?) , ça se sent direct ...
Un petit démontage s'impose dans les jours prochains , ( je l'aurais fait de toutes façons ).
Un peu d'Armistol sur l'articulation du bras .
Légère amélioration mais pas folichon non plus .
Précision : bien , mais pas extraordinaire je dois dire . J'avais un meilleur souvenir , avéré , de mes différents essais des versions 400 .
( 6 plombs différents testés : H§N , RWS , JSB etc etc ) .
Un peu en dessous même de ma Gamo Whisper IGT ( bidouillée en détente , évidemment
.
( Pour info , la Gamo perd de peu face ma Hw50, et gagne parfois sous 25 m ( oui oui ) ...
J'avais vu une meilleure précision cet été avec la 400 d'un ami ( bien et stabilisée , rodée certes mais bon ) .
Les 2 autres ( Gamo Whisper et HW50S sont aussi à environ 500 plombs au total )
La lunette Hawke était déjà montée .
Bonne lunette , claire .
Jamais essayé une Vantage : réglages simples, rapide , croix un poil épaisse .
Bon , et toujours ce guidon fibre , super rapide en prise de visée .
Mais y'a pas je préfère une visée métal avec tunnel ...
( La Cometa 100, entrée de gamme l'a conservée . Je réitère que Cometa devrait proposer les deux , à l'instar de HW)
Lunette démontée bien sur pour mes tests avec une série de tirs , debout .
Bien !!!
Agréable !
On tient une "carabine" en main , aucun doute de ce coté !
(Grrrrr cette embouchure conique plastok des 400
Mais, pratique vu l'armement actuel de Goliath.
Bonne préhension et bon levier d'armement dans des conditions normales avec un canon long , 47 cm de mémoire ) .
Et surprise , le vendeur a mis une housse quasi neuve . Sympa ! ( Je l'ignorais)
Un vrai plaisir ce recul perceptible , net , constant ; "témoin" qu'on utilise une "arme" . ( Ce manque , me concernant , sur une Co2 ou une Pcp)
Vibrations très modérées au regard d'une belle puissance .
( Test du plomb en équilibre devant la hausse . Nickel , reste en place lors des tirs ) .
Inférieures niveau "séisme" aux autres Gaz testées ...
.
Bon boulot la dessus !
C'est net lors du départ , ça te "déplombe" pas ( si j'ose dire
) les molaires .
Claquement sec ! ...
Et ça fuse bien ( trop sans doute pour mes besoins . Mais bon je verrai si je la garde quelques temps ; histoire de ... Je manque de place )...
A bientôt ,