Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 COMETA 400 FENIX STAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JéromeMoselle
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 743
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

COMETA 400 FENIX STAR  Empty
MessageSujet: COMETA 400 FENIX STAR    COMETA 400 FENIX STAR  EmptyDim 16 Juin 2024 - 0:17

Bonjour à tous ,

Après ma déconvenue avec une 5,5mm , Cometa 400 de chez Schneider , (elle va repartir lundi )
( cf sur le post de Quinoche pour le souci) .

Parallèlement , j'avais commandé en occasion récente ( décembre 2023) une COMETA 4,5mm GP (piston gaz donc) , version STAR

Reçue , mini review :


COMETA 400 FENIX STAR  Img_2139


COMETA 400 FENIX STAR  Img_2140


Belle carabine .
Longue , lourde , valorisante en gabarit .
Joli bois , belles veinures .

Un ami (ex instructeur de tir, police de son métier) était là , surpris que ce soit une 4,5mm
Puis , je sors la Weihrauch 50S
Je cite " ah oui , mais celle là est petite et en plastique" ...  COMETA 400 FENIX STAR  1f611
Ben oui , tout le monde n'est pas fan et juge au premier visuel ...
Comme quoi ...

Équilibrée en tir debout malgré son poids .
La largeur du fût aide bien et contribue à une bonne position me concernant ( le cas des Cometa 400 ).

Super le busc réglable de la crosse pour ma position de tir debout ou assis .

COMETA 400 FENIX STAR  Img_0413

Hop , 15 min. pour les réglages ch... des 2 vis afin de résorber le "grattage" de cette course en 2 temps ( COMETA 400 FENIX STAR  1f615  ). Oui , il y a 3 temps ,de base , dont deux pour la course .
Le tout , afin de passer en course plus longue , mais en 1 seul temps .
ET être "fluide" surtout .
( Les 400 quoi , je ne comprends pas , chez Cometa , leur délire du réglage de base  ) .
Au final , course longue mais départ très léger et très bon
( Qui reste un peu en deçà d'une détente Rekord cependant , plus intuitive chez Hw )

Cependant , un hic de taille , vu qu'elle a déjà 300-500 plombs à son actif : armement trop dur !!!
Surtout un retour de salle de muscu après le clic du bas , très dur lui aussi ( anormal à ce point sur une gaz .).

Donc éléments en friction , ( alignement bras-piston-gaz?) , ça se sent direct ...
Un petit démontage s'impose dans les jours prochains , ( je l'aurais fait de toutes façons ).
Un peu d'Armistol sur l'articulation du bras .
Légère amélioration mais pas folichon non plus .

Précision : bien , mais pas extraordinaire  je dois dire . J'avais un meilleur souvenir , avéré , de mes différents essais des versions 400 .
( 6 plombs différents testés : H§N , RWS , JSB etc etc ) .
Un peu en dessous même de ma Gamo Whisper IGT ( bidouillée en détente , évidemment   COMETA 400 FENIX STAR  1f601 .
( Pour info , la Gamo perd de peu face ma Hw50, et gagne parfois sous 25 m ( oui oui ) ...
J'avais vu une meilleure précision cet été avec la 400 d'un ami ( bien et stabilisée , rodée certes  mais bon ) .
Les 2 autres ( Gamo Whisper et HW50S sont aussi à environ 500 plombs au total )

La lunette Hawke était déjà montée .
Bonne lunette , claire .
Jamais essayé une Vantage : réglages simples, rapide , croix un poil épaisse .

Bon , et toujours ce guidon fibre , super rapide en prise de visée .
Mais y'a pas je préfère une visée métal avec tunnel ...
( La Cometa 100, entrée de gamme l'a conservée . Je réitère que Cometa devrait proposer les deux , à l'instar de HW)  

Lunette démontée bien sur pour mes tests avec une série de tirs , debout .
Bien !!!
Agréable !
On tient une "carabine" en main , aucun doute de ce coté !

(Grrrrr cette embouchure conique plastok des 400
Mais, pratique vu l'armement actuel de Goliath.
Bonne préhension et bon levier d'armement dans des conditions normales avec un canon long , 47 cm de mémoire ) .

Et surprise , le vendeur a mis une housse quasi neuve . Sympa ! ( Je l'ignorais)

Un vrai plaisir ce recul perceptible , net , constant ;  "témoin" qu'on utilise une "arme" . ( Ce manque , me concernant , sur une Co2 ou une Pcp)

Vibrations très modérées au regard d'une belle puissance .
( Test du plomb en équilibre devant la hausse . Nickel , reste en place lors des tirs ) .

Inférieures niveau "séisme" aux autres Gaz testées ...  COMETA 400 FENIX STAR  1f600 .
Bon boulot la dessus !

C'est net lors du départ , ça te "déplombe" pas ( si j'ose dire  COMETA 400 FENIX STAR  1f601 ) les molaires .
Claquement sec ! ...
Et ça fuse bien ( trop sans doute pour mes besoins . Mais bon je verrai si je la garde quelques temps ; histoire de ... Je manque de place  )...

COMETA 400 FENIX STAR  Img_0414

COMETA 400 FENIX STAR  Img_2136

A bientôt ,
COMETA 400 FENIX STAR  Beerchug


Dernière édition par JéromeMoselle le Dim 16 Juin 2024 - 20:50, édité 2 fois

varadero91, NOUNOURS, patrice330, Emiliano et casecaillou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moi6363
Intermédiaire
Intermédiaire
Moi6363


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Puys de Dôme
Date d'inscription : 27/05/2024

COMETA 400 FENIX STAR  Empty
MessageSujet: Re: COMETA 400 FENIX STAR    COMETA 400 FENIX STAR  EmptyDim 16 Juin 2024 - 7:51

Sublime!

Merci pour cette revue Jérome

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 743
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

COMETA 400 FENIX STAR  Empty
MessageSujet: Re: COMETA 400 FENIX STAR    COMETA 400 FENIX STAR  EmptyDim 16 Juin 2024 - 20:26

...Hello ,

( Suite)

Un petit démontage dans les règles de la 400 , un peu d'huile de coude mais aussi de perlimpinpin , et zou .

L'armement de la Cometa 4,5 , Star en GP (Gaz) est devenu souple et le retour du canon, très fluide .
Idem le verrouillage bien plus facile ...

Un canon trop serré de surcroit , donc petit 1/5ème de tour arrière avec la clef Allen idoine .
La "qui va bien" comme on dit .   ( Ça, j'avais senti hier vu le basculement herculéen bas et le retour(haut) pour verrouillage . Surtout vers le haut, anormal pour une gaz )

Ahhhh, c'est mieux ... COMETA 400 FENIX STAR  1f600

Bon , reste que même en Jsb Exact , la précision est bonne ,certes , mais pas suffisante à mon gout .  COMETA 400 FENIX STAR  1f611
Pas mieux que ma Cometa 220 ou alors un chouia ...
Peut etre un plomb lourd lui conviendrait ( sup. à 0,60g mais je n'ai pas ) .
Un retour d'un possesseur por favor  ?

Donc, actuellement , sur une carabine qui dépasse tranquille les 300 euros ( prix en neuf) , il y a un impair .
Amateur des Cometa , là , je dois reconnaitre qu'a 320 roros également , pour un gabarit-poids quasi similaire , tu prends une HW35 de base à 7,5 joules
(Bémol : bien-sur : sous 25m , bouchons d'oreille et de la mousse pour absorber le viiii-braaaaa--to ,  COMETA 400 FENIX STAR  1f61c )

Dommages car un vrai plaisir à utiliser, à manipuler , ( à regarder selon les gouts de chacun)  cette 400 Star .
En épaulée comme assis( avec ou sans appui)  .
Et , je le redis des vibrations très très contenues vu la vitesse et percussion du plomb à l'arrivée , et un recul que je trouve constant , net et bien présent comme il se doit , agréable ...

Je confirme également que , comme beaucoup certes , elle est sensible à la "crispation" du tireur .
Tests effectués : serrée trop fort et surtout en appui de malabar contre l'épaule , une déviation de 1cm à 13-15m . C'est beaucoup .
De même , testée en appui libre sur une caisse en bois , elle n'apprécie pas .
Malgré ses vibrations très contenues ( là aussi , le plomb en équilibre sur le canon est resté en place cependant) .
On dira simplement  qu'elle n'aime pas du tout un appui sur une 'surface dure' .

En définitive , cette 400 nécessite (encore plus que d'autres) de la laisser "vivre" et de simplement "guider" le tir ...

Au final , J'aime beaucoup ses qualités dans l'ensemble .
j'hésite d'ailleurs , à lui commander un canon en .22 (5,5mm) .

En ce cas , je ferai l'économie d'un nouvel achat d'une 5,5mm ( vu que la 400 Fenix de "base" , 7,5 joules , repart demain chez Schneider)
( J'ai déjà de quoi faire largement en 4,5mm et de varier les emplois des p'tites louloutes selon mon humeur : cibles ou taquiner du "plinking" )

En effet , malgré sa puissance trop élevée pour mes besoins , j'apprécie beaucoup cette carabine en seulement deux sessions ...
Et oui , selon moi , la sureté automatique , métal , qui s'enlève au pouce , une fois en position de tir (en "cible")  , est le meilleur système que je connaisse .  COMETA 400 FENIX STAR  1f44c  
Tout du moins dans la gamme loisir , je ne pratique pas les modèles Club ...

Une précision accrue et j'épouse les séries 400 dans les 3 calibres disponibles ...  COMETA 400 FENIX STAR  1f600

EDIT : COMETA 400 FENIX STAR  Love 3ème séance :
enfin , elle a prit ses marques , et se montre précise !
Et toujours très agréable en tir , prise en main , régulière . ( Jolie , très COMETA 400 FENIX STAR  1f600 ) .

A plus
COMETA 400 FENIX STAR  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMETA 400 FENIX STAR  Empty
MessageSujet: Re: COMETA 400 FENIX STAR    COMETA 400 FENIX STAR  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMETA 400 FENIX STAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMETA Fenix 400 Compact Star GP
» cometa 400 fenix compact star challenge
» Cometa Fenix 400 gp ou cometa fusion gp
» Cometa fenix 400 ram
» cometa fenix 400 ram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: