Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 289
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres.   Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres. EmptyLun 17 Juin 2024 - 18:09

En écrivant un article sur les disciplines oubliés des JO ( au hasard en 1900, le tir aux pigeons vivants et le tir au canon à 60 mètres, sans public je précise), je suis tombé sur l'histoire hallucinante de Karoly Takacs. Ce champion de tir hongrois se fait refouler des jeux de 1936 car d'extraction modeste. Il perd sa main droite - il est droitier - deux ans plus tard, lors d'un exercice militaire avec une grenade défectueuse. Qu'à cela ne tienne il reprend un entraînement quotidien de la main gauche en secret, et devient champion de Hongrie. Pour l'instant il ne peut aller plus haut, les jeux de 1940 et 1944 ayant été supprimés. Il se présente donc à ceux de 1948, un peu âgé déjà face à ses concurrents, qui pensent du reste qu'il vient juste assister à la compétition. Quand il s'approche du pas de tir, un de ses anciens camarades lui demande ce qu'il fait là. "Je suis là pour apprendre" répond-il simplement. Cette année-là il décroche la médaille d'or et pulvérise le record du monde du tir à 25 mètres (580 points sur 600). Il renouvelle son exploit 4 ans plus tard en 1952. Il est alors le premier double médaillé d'or dans cette épreuve. Il se présente de nouveau en 1956, mais repart bredouille, il a 46 ans. Il faut que je trouve un peu plus à raconter sur le bonhomme - si vous avez des références, un contact qui parle hongrois, je prends - mais je suis fasciné par cette magnifique histoire de détermination et de résilience. Je précise qu'il ne s'est pas présenté aux Paralympiques, qui du reste n'existaient pas à l'époque - les premiers jeux ont lieu à Rome en 1960 et sous leur nom actuel, quatre ans plus tard.Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres. Takzec10

MAG138, fébus et Black Dwarf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Karoly Takacs, un champion olympique pas comme les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ben comme les autres ... un ptit coucou
» Une Weihrauch HW50S pas comme les autres qui mange du carton sur une Distance de 15/20/25/30 et 50Mètres
» choix d'un 22lr "TROUVER" quelque chose de pas comme les autres voir page4
» pcp para-olympique
» IZH-35 / Walter KSP200 et Vitesse Olympique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Collection - Histoire-
Sauter vers: