Après une dizaine d'années à l'air comprimé piston ressort uniquement, j'ai fini par sauter le pas de la 22LR après m'être inscrit en club de tir.
Bon, je passe sur la Marlin 39A que j'ai revendue car je n'appréciais pas sa détente et la Browning Trombone que je sors très peu (juste pour un peu de fun-tir sur les gongs de TAR).
J'ai craqué l'an dernier, je voulais une carabine de qualité, permettant une meilleure précision que la Trombone dont je trouve la visée archaïque.
Et surtout, j'ai appris l'existence de carabines à verrou... à gauche!
La CZ 457 a excellente réputation, mais je ne trouvais pas mon bonheur dans les variantes proposées. (Je voulais pas de dos de cochon, ni de canon lourd, mais une visée ouverte)
La crosse de la American LH (Left Handed) me plaisait bien, mais le canon me paraissait trop court esthétiquement, et il lui manquait la visée ouverte. Donc je l'ai changé le canon pour celui de la variante "training".
Comparaison avant changement de canon
Comparaison après:
Et deux autres photos, juste pour le plaisir:
J'ai aussi réalisé de petites modifications internes. D'origine, le puits de chargeur, sa cale interne, le levier de libération du chargeur, et les chargeurs eux-mêmes sont en plastique.
Pour une arme dans cette gamme de budget, je trouve ça franchement très limite.
J'ai remplacés les pièces internes par leurs équivalents en aluminium, produits par la marque DIP aux US, et j'ai acheté des chargeurs métalliques.
Le levier métallique est rallongé de 2mm: ça améliore grandement son accessibilité, sans changer l'esthétique de l'arme, car il ne dépasse pas du talon des chargeurs de 5 coups.
J'ai aussi remplacé le ressort de détente afin d'alléger le poids de départ. (pas de photo pour ça, pas grand chose à montrer ^^)
J'aimerais utiliser cette arme en compétition de silhouettes métalliques. Le président de mon club et moi avons relu la section"REGLEMENT TECHNIQUE SPECIFIQUE POUR LA CATEGORIE CARABINE PETIT CALIBRE" du règlement officiel, il ne devrait pas y avoir de raison qu'elle soit refusée.
Elle respecte les dimensions imposées.
Le règlement n'envisage pas du tout les modifications internes que j'ai réalisées (qui ne modifie en rien la précision de l'arme ou du tireur, de toute façon). La détente y est indiquée "libre" tant qu'elle assure un niveau de sécurité satisfaisant, ce qui est le cas. Il y avait bien la question du remplacement de canon: d'après mon président, comme le nouveau canon est bien prévu pour une CZ457 et produit par le fabricant d'origine de l'arme, ça ne devrait pas créer de difficulté.
Si Frédéric me le confirme, j'installerai une lunette sur des colliers hauts ajourés, de façon à pouvoir toujours utiliser la visée ouverte, selon l'envie du moment.
Si je suis contraint de la remettre en état origine, ce sera des colliers classiques, puisqu'il n'y a pas d'organes de visée sur le canon "stock".
Mais ça m'ennuirait franchement car je l'apprécie beaucoup comme ça!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La seconde CZ457, je l'ai acquise bien plus récemment (le mois dernier, en fait).
J'avais depuis longtemps envie de tester une ergonomie d'AR15. Mais les copies en 22LR (Pallas, Schmeisser...) n'ont pas une réputation flatteuse.
Donc c'est une action de CZ457 classique, montée sur un châssis conçu par l'armurerie FMR-Unique.
Elle va recevoir prochainement les mêmes modifications internes que celle que je vous ai présenté ci-dessus (puits de chargeur, etc...)
Le bonus, c'est le canon "custom silence" entièrement shrouded (qu'on pourrait traduire par "recouvert" ou "manchonné"?).
J'ai démonté le manchon pour vous montrer la structure interne. Vous remarquerez les trous percés à la base du canon.
C'est bluffant d'efficacité. J'ai utilisé des Geco Rifle, qui ne sont pas officiellement subsoniques. D'après les mesures de certains, elles seraient subsoniques de fait, mais sans que le fabricant ai basé son marketing là-dessus.
Le bruit produit était comparable, voir inférieur à une air comprimé en piston ressort. J'ai pu tirer sans casque ni inconfort.
Avec le casque, ce que je percevais le plus, via la conduction osseuse, c'était le "ting" du ressort de percuteur.
Je ne suis pas encore pleinement séduit par l'ergonomie.
Le fait que le verrou soit à droite n'est pas gênant pour un gaucher, car la culasse ne vient pas buter sur la main forte. (bah oui, sur une arme avec un levier du "mauvais" côté, il est plus simple de venir actionner la culasse avec la main faible).
Mais l'arme est plus lourde que je ne l'imaginais.Pourtant, elle ne fait que 2.7kg, sans la lunette.
Ou mal équilibrée? Le centre de gravité est situé de façon très classique, quelques centimètres devant le pontet, mais tout le poids est au niveau de l'action. Sur une arme plus classique, la masse paraît mieux répartie. Enfin, je ne sais pas trop, c'est une perception très personnelle, mais bof.
Et je ne trouve pas la poignée confortable: le relief pour l'emplacement des doigts ne correspond pas à la taille de ma main.
Cet élément là, je vais le corriger en achetant une nouvelle poignée. C'est l'avantage d'un standard comme celui de l'AR-15: Les accessoires ne manquent pas et se montent facilement, sans modification définitive de l'arme.
J'hésite encore sur le devenir de cette arme: il n'est pas exclu que je la remette en vente d'ici quelques temps.
Je l'ai acheté pour tester l'ergonomie, qui ne me séduit pas totalement.
Ce qui me ferait la garder, c'est le canon intégralement silencé.
Vu les difficultés de voisinage des stands de tir à notre époque, c'est un élément à prendre en compte.