Salut Ray,
Je regarde toujours avec autant de plaisir tes vidéos, ne change rien !!!
Vu que tu abordes le tir à bras franc, je me permets de te faire part de mon retour d'expérience sur le sujet.
J'ai fait de gros progrès quand on m'a appris qu'il fallait que je fasse une séquence maitrisée, toujours la même, décomposée en plusieurs étapes qui sont travaillables individuellement.
Voici la séquence que je m'efforce de respecter quand je tire sérieusement :
-
position du corps par rapport à la cible :
Il faut être le plus confortable possible, sans tension musculaire. Je positionne mes pieds écartés comme les épaules. Axe de mes pieds par rapport à la cible : presque 90°. Afin d'affiner cet axe, sans arme, je ferme les yeux et je pointe avec moi doigt la cible. J'ouvre les yeux. Si mon doigt ne pointe pas la cible (sans tenir compte de la hauteur), je corrige la position de mes pieds
en pivotant sur moi même (sans bouger le bras) afin que mon doigt pointe naturellement, sans effort, la cible. Mon corps est maintenant placé par rapport à la cible avec un effort minimum des muscles (donc peu de mouvements involontaires). A partir de ce moment là, je ne bouge plus mes pieds
-
Séquence de tir proprement dite :
-
Chausser l'arme : important : bien sentir l'arme dans sa main, bien contre la paume, armeposée sur une table devant moi (important pour reposer les muscles du bras/épaule), toujours en gardant la position du corps trouvée au-dessus. La main qui ne tire pas est à caser (dans la poche, sous une ceinture, ...).
- une fois la main ne tirant pas bien calée, je détends volontairement l'épaule de ce bras. Je me suis rendu compte que j'avais tendance à contracter ce bras inutile, je dois le détendre volontairement à titre perso.
-
je lève l'arme au-dessus de la cible en inspirant franchement : elle doit naturellement être déjà alignée avec la cible. Si ce n'est pas le cas, la position du corps n'est pas bonne, retour au positionnement du corps
-
je baisse l'arme en expirant jusqu'à passer sous la cible, tout en actionnant la queue de détente jusqu'à son premier point dur
-
je remonte l'arme en inspirant un peu jusqu'à aligner mes éléments de visée au ras du centre noir juste en dessous (*), puis bloque ma respiration
- une fois l'arme placée et respiration bloquée,
je me donne entre 3 et 5 secondes maximum pour faire partir le coup : j'augmente mentalement ma pression sur la queue de détente en pensant "je tire, je tire, je tire, ...". Le coup doit partir en me surprenant (pas de coup de doigt volontaire). Si je n'ai pas tiré dans les 5 secondes, j'abandonne ce tir et recommence la totalité de la séquence (sauf chausser l'arme que je ne fait que tous les 10 tirs après avoir lâché l'arme) pour ne pas accumuler de fatigue musculaire.
En appliquant cette méthode il y a quelques années, je ne sortais pas du noir à 10m au bout d'un an (en stand de tir, mais ça c'était avant !!!).
Bon courage pour ce type de tir, c'est vraiment valorisant malgré la difficulté (les autres type de tir à 10m c'est de la triche !!!).
(*) Cette manière de tirer implique que l'arme ait été préalablement réglée de manière à toucher le centre quand les éléments de visée affleurent le rond noir. Ce réglage se fait en appui (et c'est là qu'on peut choisir ses plombs).