Bonsoir à tous ,
Suite à la déception de ma Cometa Fenix 400 , ressort, ( 7,5joules , calibre 5,5mm), elle est retournée chez Schneider .
Quelques défauts et l'enseigne a refusé (normal) que je "l'ouvre" ( il y a avait 2-3 p'tits trucs à corriger je pense , pas plus)
Bon , un peu refroidi .
Bien qu'amateur de Cometa et souhaitant peu de puissance , me suis tourné vers une
Weihrauch HW35 , calibre 5,5mm (également) .
N'ayant jamais tiré avec une HW35 dans la gamme HW , je voulais essayé depuis belle lurette .
Perplexe sur les 7,5joules également , pour une 5,5mm , j'ai passé le pas de l'achat semaine dernière ...
Je regrette !!!
Je regrette de ne pas l'avoir achetée avant ! (mais alors bien avant même cette 35 . En 4,5mm , elle doit être "canon")!
.
1/ , j'aime beaucoup son aspect classique .
L'équilibre , ergonomie des formes (un "wouahh" en sortie de carton . On reconnait vite sa promise n'est-ce pas ?)
" La classique des classiques" dit-on ...
Produite depuis les années 50 il me semble ... (Corrigez-moi si besoin)
2/ Un velours !
L'armement avec le "quillon"( ok ce n'est pas une baïonnette) , donc le verrou à cale , pour briser le canon ,puis son verrouillage
Tout est facile , un bruit net à l'armement , souple , progressif .
Un verrouillage-retour d'une (simple) "pichenette" .
Aucun effort ( même pour une 7,5joules)
Pas de Tchoinnng lors du tir ( j'ai cherché pourtant
)
vu que j'avais vendu une HW pour cela il y a 15 ans (ou plus), m'en servais jamais ...
3/ 111cm , 3,8kg( ah oui) , canon de 47cm .
Bon équilibre en main car large , en tenue épaulée.
Il y a du poids mais cela me convient .
Beau bronzage , bois veiné (pas comme ma 50
) , et qui sent , ... le bois , une fois "en joue" .
Bon , nul besoin d'une revue les z'amis , on trouve ce qu'il faut sur le Forum .
( J'ai hésité avec la version lisse (rainures pour doigts) + dioptre , ou la version superbe en noyer ( joliiie, mazette) .
J'ai pris la version "Standard" au final.
( Peut-être 1 de ces 4 , je changerais l'arbre (le bois complet de la cara) en faveur de celui en noyer . A voir ...
Photos ( mauvaises , désolé) avec la HW50 , en dessous de la 35 ...
(On voit mieux la grande différence de longueur-canon cote à cote : 39,5 contre 47cm . Moins distinguable sur les sites de ventes , forcément)
Avis à la population ; hoc forum ! :
Schneider facture 41,63 roros les FDP (juste la carabine , seule) ! Arrrgh .
( 13,30 roros une Hw50S si vous hésitez . A prendre en compte pour un prix quasi kif kif au départ)
Leur réponse en 2 mails : "Poids et taille du colis( 4,2kg)" .
J'ai payé 13,30 euros pour la Cometa 400, plus grande (115cm) et plus massive , avec 05 boites de plomb , colis plus lourd (5,38kg) donc...
Et 17,30 euros le 26/10/23 pour un colis de 13,94kg
Il y a comme un hic !
( Ou alors , prix d'appel (très) concurrentiel ( le cas vs les autres) ... Et l'on se rattrape sur les FDP ? )
____ ____ ____
PLOMBS 5,5mm :
Vu la puissance démoniaque ( F donc 7,5joules) de la HW35 , suis resté dans des plombs sous 1g .
Pour ces essais , je précise que la carabine était "en rodage" , dans les 35 plombs juste avant .
Vu qu'elle me convenait dès la sortie de boite (je pense qu'elle deviendra une de mes chouchoutes sans hésitation
) , j'ai simplement procédé à un nettoyage-canon après quelques vérifs d'usage .
Ces essais ne sont donc aucunement une base pour le "meilleur plomb" !
1/ je tire en simple appui sur un coude , carabine non calée (à l'épaule donc) et non-stabilisée .
Donc facteur humain ( il bouge le lascar , même lorsqu'il ne voudrait pas
)
Cela donne un aperçu , une idée néanmoins ...
( Une 4,5mm est toujours un bon chouia plus précise selon mes expériences , à arme identique, entre les 2 calibres
Une 5,5mm aura l'avantage d’être moins sensible au vent .
Un son "plus lourd"("agréable" et moins bruyant parfois .
En 16-24 joules , vibrations plus contenues qu'une 4,5mm pour une piston ressort . Dans ces puissances , on sent bien la différence )
Les distances ont varié de 1 à 3m. selon les cartons
Tirs de 20 à 23m
Au delà , les 7,5 joules et le vent (ce jour-là) , jouaient pas mal .
Mais les 25M. sont à tester une fois prochaine , histoire de , ... carabine rodée)
Au delà , je doute++ ( sur cible j'entends)
10 joules seraient parfaits me concernant , pour mon usage
...
... ...
__ 07 challengers __
Je mets le prix moyen des boites .
Cela compte pour d’éventuels acheteurs
.
En 5,5mm de surcroit ( moins d'offres et plus chers qu'en 4,5mm).
Nb :Parfois les boites , selon les modèles vendus , ont 250 , 150 ou X plombs/boite .
Faire le calcul lors de vos achats/comparaisons de tarifs, siouplait )
1/ POWAIR _ 0,83g _ Plats _ environ 4 euros (x250). ( By H.N . Et ce sont les mêmes que les Solognacs 100 ( Décathlon) ...)
2/ Crosman :"Premier Ultra Magnum" _ 0,94g ,ronds _ 10,50 euros(x500) ( assez polyvalents , prix sympa , bien pour barillets Artémis ( Cr600w, CP2 etc , en 5,5mm)
3/ RWS "HOBBY" _ 0,77g ( les + légers) _ Plats _ 11 euros (x500
)
4/ Solognac 500LR (by H.N pour Décathlon) _ 0,95g _ 8 euros(x250) ( Chers au final . Boite rouge sur le site mais violette à présent)
5/ JSB Exact Jumbo RS ( il y a sans le RS en Jumbo aussi) _ Ronds _ 0,87g
Cal 5,52 en réel(écrit 5,5cependant si vous hésitez, en raison des 4,50/4,52mm ...)
Prix 19-22 euros( mais, x500) . Passe sur du 7,5J; comme sur du 20-24J à 60m. . Jsb Exact quoi
6/ H§N Sport _ 0,89g _ Plats _ 5-6 euros(x250)
7/ RWS Superdome _ 0,94g _ Ronds _ 22-24 euros(x500) . Nb: onéreux mais passent
avec tous/toutes mes 5,5mm
___ ___ ___
Voilà voilà ( utilisée à nouveau aujourd'hui , j’adore le coté "onctueux" , la manipulation , le classicisme de cette carabine .
.
Sympa en tir debout en dépit de son poids qui pourrait rebuter certains ( nul besoin de biscotos , elle repose toute seule trankillou sur la main "faible" , un léger creux en courbe y pourvoit . Savaient y faire les loustics
, on n'invente rien)
N'hésitez pas à mettre en messages , l'équivalence chez H.N pour les : Powair et les Solognac svp .. (H§N fabriquent aussi Les "Excite" en 4,5 et 5,5mm)
Cela aidera les acheteurs potentiels
de ces marques ...