Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 22 long

Aller en bas 
+2
NOUNOURS
Dermot
6 participants
AuteurMessage
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 289
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

22 long Empty
MessageSujet: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 16:49

Petite question. Dans deux carabines anciennes, l'une en 22 short, long et extralong, l'autre en 22 short et long, que peut-on utiliser pour une bonne précision sans abimer l'arme: n'importe quelle 22 short (souvent bruyante et chère), de la 22 long z ou de la lang (on arrive surtout la première à la trouver à un prix correct)? Je pensais, pour un usage sur petit terrain privé, utiliser aussi de la colibri -10 mètres, j'ai essayé sur une little badger, c'est l'équivalent d'une AC en terme de bruit et de puissance, c'est vraiment pas mal pour se familiariser avec une arme sans embêter les voisins et en limitant les risques.
Je sais que CCI fabrique encore des 22 long, mais 1 elles sont introuvables 2 assez chères.
Curieux de vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22301
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:07

Les .22 Long dont tu parles sont les LR habituelles non ? smil 84

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

22 long 48ca_111 Guild's Warrior   22 long 02410
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:09

Bonjour.
Déjà tu te mélange les pinceaux: une arme est chambrée dans un seul calibre déterminé par la longueur de la chambre: elle est soit 22 court (short), soit 22 long ( l'arme doit être très ancienne) soit 22 lr, ou 22 magnum. L'étui d'une magnum est le plus long, le 22 long et le 22 lr ont la même longueur d'étui (la 22 long a l'ogive de la 22 short) et la 22 short a un étui plus court.
Tirer une munition non adaptée peut s’avérer dangereux.
22 long Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 289
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:25

Il s'agit pour la première d'une winchester thumb trigger 1903 - et les trois calibres sont indiqués sur le canon - pour l'autre d'une winchester 1904 - avec les deux premiers seulement, toujours sur le canon. Comment cette coexistence est possible, je n'en sais rien.
Et pour répondre à l'autre question, le 22 long est un calibre ancien qui diffère du 22lr - pas mal d'armes en D sont chambrés en 22 long. L'extra-long est une sorte de pré-22lr mais avec des caractéristiques différentes - ce n'est pas intechangeable - et de toutes façons plus personne ne le fabrique.
J'attends ces deux beautés - d'où l'absence de photos. Elles ont l'immense mérite d'être take down, et sont réputées très précises. Encore faut-il savoir comment les nourrir...
Mon projet n'est pas de faire du tir à 100 mètres, ni même à 50 (sauf exception). Plutôt un usage alternatif à une grosse PCP.
Il y a visiblement une question de pas de rayure différent entre 22 long et 22lr, et je me demandais en fait si la 22 long z était adapté au pas de rayure de la première. Pardon c'est un peu technique, mais bon, si quelqu'un s'est déjà posé la même question, et a trouvé la réponse, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:38

Pour avoir le calibre exact il te suffit de faire l'empreinte à la cire de bougie: tu bouches le canon après la chambre avec du pécu et tu injectes de la cire chaude; après refroidissement tu auras la longueur exacte de la chambre.
Dans une chambre trop longue par rapport à la munition; une partie de la combustion de la poudre passe devant l'ogive qui risque de rester bloquée dans le canon; au coup suivant tu risques de te prendre la culasse dans la tronche.
Autre question: canon lisse ou rayé?
22 long Beerchug


Dernière édition par hips le Ven 12 Juil 2024 - 12:35, édité 1 fois

hips et Dermot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dermot
Régulier
Régulier
Dermot


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 289
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2022

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 17:49

Rayé dans les deux cas. Mais semble-t-il  avec un pas d'1-20" et non  d'1-16".
Donc en théorie, sur celle qui accepte le 22 extralong, la 22lr passe, mais en plus du risque de surpression - pas prévu de m'y risquer- la vitesse excessive n'est pas adapté au pas de rayure. A priori avec de la z ça devrait le faire. Je vais faire quoi qu'il en soit le truc de la cire avant tout essai sur l'une ou l'autre, merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyJeu 11 Juil 2024 - 18:14

tu as tout là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/.22_Long_Rifle

J'ai en ma possession du 6mm Flaubert, du .22 short et du .22lr: dans les trois cas "à l’œil", le pas de rayure n'est pas du tout le même.
22 long Beerchug

22 long Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
jp223
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jp223


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 16/03/2023

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyDim 14 Juil 2024 - 7:40

J'essayerais de tirer de la 22lr à vitesse standard, voir si ça chambre correctement, et si ça reste précis. Je ne pense pas que ça risque quelque chose au niveau pression.
Revenir en haut Aller en bas
Groquik
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Groquik


Autre / Ne pas divulguer
Balance Buffle
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2024

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:02

Salut à tous !
Non, pas de .22LR !
Dans des armes de cette époque, jamais de 22LR.
Le calibre .22LR n'a rien à voir en terme de pression avec tout ce qui ce fabriquait à cette époque.
Pour les armes de collection qui sont souvent des objets rare et qu'il faut ménager, je te conseil de la .22Z. Point.
Même, le .22C je ne te le conseil pas vraiment car tu aura une puissance avec les cartouches actuelles qui n'était pas celle de la .22C d'il y a 100 ans.
La .22C à une ogive de 30 grains et comme son nom l'indique est une mun plus courte que les autres .22 mais même si l’étui est court, reste très puissant pour une vieille arme.
La munition qui correspond le mieux à tes armes ce sont les "vrai" .22L avec ogive 30 grains ou parfois moins (27 ou 28 grains) et POUDRE NOIRE ... mais plus de fabrication manufacturé.
Seule quelques personnes fabriquent eux même des copies de la munition historique mais là, tu entre dans le monde du chargement et il faut le matos qui aujourd'hui est devenu introuvable.

Donc à mon avis tire de la .22Z.
Pas d'histoire de pas de rayure ou autre, c'est la mun actuelle qui est le plus adapté à tes armes.

... mais pas de munition .22LR actuelle ... tu risque d'abimer ton arme et d'avoir de résultat en cible décevant.


Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7620
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long EmptyDim 14 Juil 2024 - 11:30

Entièrement d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.

Les armes anciennes ne sont absolument pas prévues pour des munes modernes, qui génèrent des pressions bien plus élevées.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

22 long 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 long Empty
MessageSujet: Re: 22 long   22 long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winchester long Z et CCI cb long.
» PCP vs 22 LR Long Z
» RE -Hatsan at 44-10 4.5mm (Lothar ou PAS )
» winchester long z....
» CZ 455 luxe VS CZ 455 fût long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: