j'envisage d' acheter un gamocompact car les retours sont trés bons. J' ai déjà eu en ma possession un pistolet fonctionnant sur le même principe ,le fameux P17. je ne l'ai pas gardé pour une seule raison , la difficulté à le refermer qui au bout de quelques plombs '' me fatiguait".
Avant de franchir le pas je voudrais juste savoir si le Gamo est aussi dur à refermer, y a t'il un membre du forum qui possède les deux ou qui a eu l'occasion de comparer?
BGTS38 Intermédiaire
Nombre de messages : 89 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/06/2024
Salut, Le GamoCompact est légèrement plus long donc un peu moins dur à refermer mais il n'y a pas une différence si significative que ça.
Je pense que si tu as renoncé au P17 (clône du HW40) pour cette raison, le Compact ne te plairait pas plus. Pourtant il a des qualités supérieures au P17, ne serait-ce que la crosse qui s'approche vraiment des pistolets de 10m ; la visée qui se règle de manière plus fine. Le Zoraki HP01 te confrontera aux mêmes difficultés.
Si tu es vraiment rebuté par le système SSP, il faudrait peut-être envisager le PCP ou CO2 sous la forme d'un CP1 ; CP2 ; PP800? On peut investir bien plus, c'est sûr, ça dépend de ce qu'on cherche, évidemment.
Merci pour ta réponse. A vrai dire j'aime bien ce système c'est pour cette raison que je pensais au Gamo. Mais si il est tout aussi '' dur" à refermer je vais retouver le même problème en effet.J'ai dèjà un cp1 et un cp2, mais ce que je recherche c'est un pistolet a énergie autonome, précis et idéalement hors piston ressort pour du tir intérieur a 10m . Bon je sais ça limite le choix C'est dommage pour le gamo car il a l'air vraiment bien, comme le chiappa 6004 que j'aime bien aussi
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
je viens d'en prendre un, il force un peut sur les derniers centimètre mais rien de bien méchant.(pas de comparaison avec le P17) par contre les crosses ne sont plus "claire" comme les anciens modèle mais plutôt "foncé" la nature de l'huile. une rondelle pour déplacer le ressort de détente et il va très bien.
Dernière édition par dam69 le Mar 16 Juil 2024 - 9:59, édité 1 fois
hello a l'origine le Gamo n'est pas dur a refermer ,le miens est un poil plus dur car j'ai augmenté un peu la compression ,le Baïkal n'est pas dur non plus quand on a trouvé le bon geste pour le refermer en fait ce sont des pistolets de sport donc si ça permet de se muscler un peu c'est pas plus mal ,a moins d'être handicapé il n'y a pas de soucis avec ces deux PCA pour le Zoraki c'est pas dur a refermer a la première pompe mais les autres coups de pompes sont plus durs le HW 40 et le P17 paraissent plus durs car ils sont plus courts le problème c'est que si tu veux un pistolet mollasse a refermer il sera anémique ,j'ai aussi un FAS AP 604 c'est équivalent au Gamo au point de vue fermeture
Justement le soucis est que j ai un problème de coude et d épaule du côté gauche. C'est pour cette raison que le P17 après quelques plombs finissait par réveiller la douleur. Sinon c'est vrai que pour quelqu'un qui n a pas de soucis particuliers ce n' est pas une épreuve de force. J aime bien le principe de fonctionnement de ces pistolets c'est pour cette raison que je m intéresse au Gamo ou tout autre qui serait moins contraignant pour moi sans pour autant être anémique comme tu le dis. Ça me paraît effectivement compliqué d avoir en quelque sorte ''les avantages sans les inconvénients ''. Le Baïkal serait peut être plus adapté,mais je viens de faire quelques recherches il est pratiquement introuvable.
Franck404 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 493 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/09/2023
Les Feinwerkbau 102 ont un double levier permettant de peu forcer, mais il faut le trouver et y mettre le prix : https://www.naturabuy.fr/Pistolet-precision-cal-4-5-plomb-competition-modele-recent-1997-item-12155158.html
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 877 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Je ne connais pas le baikal, mais j'ai une arme similaire (Fein LP 100) et un HW-40. Je viens de comparer : c'est kif-kif.... (à peine moins dur pour le PL100, mais par contre il est plus ergonomique). Le bras de levier du LP 100 est plus long, mais l'arme est plus puissante (un peu plus de 6 joules, contre à peine 4 pour le HW40)
Ce qu'il te faudrait, c'est un FEIN LP 102 : 2 leviers qu'on referme l'un après l'autre donc effort divisé par deux. mais il ne se trouve plus que d'occasion, et il est rare, surtout à un prix correct. Il y en a un en ce moment sur naturabuy, aux enchères...
Edit - Frank404, les grands esprits se rencontrent
Franck404 aime ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4954 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Justement le soucis est que j ai un problème de coude et d épaule du côté gauche. C'est pour cette raison que le P17 après quelques plombs finissait par réveiller la douleur. Sinon c'est vrai que pour quelqu'un qui n a pas de soucis particuliers ce n' est pas une épreuve de force. J aime bien le principe de fonctionnement de ces pistolets c'est pour cette raison que je m intéresse au Gamo ou tout autre qui serait moins contraignant pour moi sans pour autant être anémique comme tu le dis. Ça me paraît effectivement compliqué d avoir en quelque sorte ''les avantages sans les inconvénients ''. Le Baïkal serait peut être plus adapté,mais je viens de faire quelques recherches il est pratiquement introuvable.
hello effectivement avec un problème physique ça peut devenir difficile et te dégouter du tir ,dans ce cas la je te conseille d'en rester aux ARTEMIS CP1 et CP 2 qui sont très agréables au tir ,le CP1 est un excellent pistolet fiable ,précis et pas cher ,on peut facilement l'améliorer et il n'a rien a envier a un vrai pistolet de sport
BGTS38 aime ce message
archer Vieil Habitué
Nombre de messages : 906 Age : 57 Localisation : ici et ailleurs Date d'inscription : 29/11/2011
Parfois, en étant patient, on peut tomber sur une bonne occasion. Vu tes soucis musculo-squelettiques je ne vois de toutes façons pas d'autre solution coté arme à levier.
Donc, tu utilises tes CP1 et CP2 tout en gardant un œil sur les annonces, au cas où....
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
C'est ça... Le Baikal se trouve encore, a 400 ou 500 zros. Ce qui est très honnête pour un pistolet de cette qualité qui n'a pas grand chose a envier a un pcp match moderne niveau précision et détente. J'ai pu comparer avec un Morini électronique. Faut juste être patient et surveiller le net régulièrement.
Quies74 Pilier
Moi je préfère mon zoraki facile à fermer modulable au niveau de la puissance et vraiment très précis avec sa détente de type match .La crosse anatomique réglable est très agréable .Les organes de visée ouverte sont très bien le Gamo bof !!! je ne l' ai jamais acheté surtout par rapport à son manque de puissance qui ne poinçonne pas correctement un carton à plus de 10 mètres .C'est ce que j'ai lu sur ce forum.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5853 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
hello Yann le Gamo n'a jamais été conçu pour tirer au delà de dix mètres ce qui n'est pas le cas du Zoraki avec son multi pompes qui lui confère plus de polyvalence , donc on peut difficilement les comparer au point de vue performances le Gamo a d'excellents instruments de visée ,une crosse anatomique en bois ,une détente match et une bonne précision a dix mètres c'est déjà pas si mal pour apprendre les rudiments du tir en académique a dix mètres