Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour identification et information carabine manufrance

Aller en bas 
+6
cro magnon 07
hips
geslinpp
NOUNOURS
lagad
helice59219
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helice59219
Nouveau Membre
Nouveau Membre
helice59219


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/07/2024

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 9:35

Bonjour à tous,

J'ai reçu en héritage cette carabine manufrance et je m'y intéresse je n'ai pas d'autres informations que la marque et j'aimerais connaître le modèle, son type de carabine et son usage ?


Que faut-il posséder comme document pour être dans la légalité ?

Voici des photos :

Aide pour identification et information carabine manufrance 20240611
Aide pour identification et information carabine manufrance 20240612
Aide pour identification et information carabine manufrance 20240613
Aide pour identification et information carabine manufrance 20240614

J'ai trouvé aussi des cartouches (mais je ne sais pas si elles sont pour cette carabine).

Aide pour identification et information carabine manufrance 20240615

Aide pour identification et information carabine manufrance 20240616

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:21

C'est un 410 magnum. Superposé d'après les photos.
Utilisation pour tir petit gibier.
On peut y tirer des cartouches 12 mm normales.
Donc, si je ne dis pas de bêtises, catégorie C.
Quant à la marque, je ne saurai te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:29

Il faut un permis de chasse ne serais ce pour racheter des cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22316
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:48

Ou une licence de tir thumright

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Aide pour identification et information carabine manufrance 48ca_111 Guild's Warrior   Aide pour identification et information carabine manufrance 02410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 10:54

oui c'est sur que c'est vraiment une arme pour faire de la précision smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 222
Age : 76
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 13:53

Pour les fusils/carabines à canon lisse, à un coup par canon (c'est le cas de cette carabine ManuArm)),elle ne doit être déclarée que si elle a été acquise après décembre 2011.
Par contre il faudra une licence ou un permis pour renouveler le stock de munitions.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:07

Merci de rappeler ce détail geslinpp
Revenir en haut Aller en bas
helice59219
Nouveau Membre
Nouveau Membre
helice59219


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/07/2024

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 14:39

Merci pour vos réponses précise. A priori elle n'a pas tirer depuis au moins 20 ans. Que doit-je faire pour la remettre en route ? Il y a t-il quelque chose de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22316
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:42

La meilleure des choses dans un premier temps serait de la démonter pour retirer la vieille graisse qui a dû sécher / durcir, bien nettoyer le mécanisme et mettre de la graisse neuve.

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Aide pour identification et information carabine manufrance 48ca_111 Guild's Warrior   Aide pour identification et information carabine manufrance 02410
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:50

Bonjour.
Carabine Manuarm mini-super calibre 410 magnum cat C1°c.
C'est le plus petit calibre lisse magnum autorisé à la chasse mais uniquement au petit gibier car les munitions "à balle" ne développent pas 1000 joules à 100 mètres.
D'après son n° elle est un peu plus ancienne que la mienne, je pense qu'elle date des années 75/80.
La portée utile de cette arme (distance à laquelle on peut tuer net un gibier) est de l'ordre de 30 mètres avec des cartouches chargées de 20g de grenaille.
Les anneaux grenadière ne sont pas d'origine.
Si elle est comme la mienne, les canons sont demi choke celui du bas et choke pour celui du haut.
C'est une arme qui est recherchée par les collectionneurs (surtout le 9mm Flobert  introuvable), donc le prix est en général assez élevé.
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug

Si tu n'est pas bricoleur, je te déconseille fortement de démonter le boitier qui renferme les deux marteaux de percuteur car après avoir démonté la crosse (obligatoire) il y a des ressorts qui aiment bien se faire la malle et le remontage de l'ensemble est fastidieux.
Pour démonter le canon il faut d'abord démonter le devant (la pièce en bois), ensuite démonter l'extracteur (une petite vis sur le coté) et enfin l'axe du canon. Tu auras ainsi accès aux deux vis de fixation de la plaque qui retient les percuteurs que tu pourras démonter et nettoyer.
Le reste est réservé à une personne minutieuse.
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug

NOUNOURS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5734
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:26

hello
en 1976 j'ai eu l'occasion de tirer quelques plateaux d'argiles avec ce modèle d'arme et nous avions été agréablement étonnés de sa portée et de sa précision mais les cartouches 410 magnum coutaient déjà cher a cette époque
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:55

Il faut effectivement nettoyer cette carabine, un démontage complet, lubrification de tous les internes, plutôt avec une huile pour armes.
Refaire les bois, plutôt une finition huilée.
Avant de faire la lubrification, dégraisser les canons extérieurement, éliminer la rouille à la laine d’acier, ne pas éliminer le bronzage restant. Dégraisser à nouveau, finir au blanc d’Espagne, rincer et refaire un bronzage avec un bronzage type "Super Blue" de chez Birchwwod, soigner ce bronzage et protéger à l’huile après polissage à la laine d’acier.
La partie bascule est à conserver en l’état, le jaspage semblant en bon état, un coup de laine et huile.
Pour les cartouches, ne pas tirer de la 410 magnum actuelle, mais recharger avec une poudre moins violante et des bourres grasses, pas de jupes.
Ce sont de petites carabines simples, mais recherchées car rares complètes et en bon état.
Quant à la législation, arme lisse "à un coup" d’avant 2011. Pas d’achat ni d’usage de munitions, transport pas très clair dans la législation.
C’est une jolie arme de collection, qui n’est pas destinée à reprendre du service auquel elle était destinée.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:22

@cro magnon 07
Effctivement les cartouches sont chères mais l'année dernière mon armurier préféré m'a vendu des Rottweil charge 20g plomb n°7 bourre à jupe sertissage rond à 17€ la boite de 25; ça vaut le coup comparé à certaines de calibre 12, et perso j'adore ce petit calibre qui t'oblige à avoir une correction de visée parfaite.
Je possède cette carabine depuis plus de quarante ans et elle ne m'a jamais fait défaut.
Ce qui m'emmerde avec cette arme c'est que pour l'instant (source mon armurier) il n'y a pas dans ce calibre des cartouches avec substitut de plomb et je ne vois pas la remiser au placard (fait chier l’Europe).
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:30

Il ne s’agit pas de prix des cartouches, mais d’armes impropre aux puissances d’aujourd’hui…

Voici, en plusieurs images la dernière réhabilitation, pour un ami, carabine de son grand-père.

Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6711
Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6710
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:34

Images de cette rébilitation,


Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6713

Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6715
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:36

@mma144.
Regarde bien le poinçon du banc d'épreuve de cette arme: deux couronnes superposées suivi du poinçon PT (poudre T) = 1200 bars la norme CIP toujours actuelle pour les cartouches à plomb.
Perso je chasse toujours avec cette arme et à ce jour elle n'a aucun jeu (ce qui signifie qu'elle accepte très bien les cartouches modernes).
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:37

Images +,

Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6718
Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6717
Revenir en haut Aller en bas
mma144
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 443
Age : 76
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2021

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 18:40

Dernières images,

Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6720
Aide pour identification et information carabine manufrance Img_6719

Un avis n’est qu’un avis, concernant les armes de chasse, ou imaginées comme telles, les armes anciennes ne tiraient pas nos munitions modernes.
Donc, après beaucoup de vieilles armes réhabilitées, depuis des décennies, c’est la règle que j’applique.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:18

Ce n'est pas aux armes , mais aux munitions de s'adapter (le banc d'épreuve CIP). Certes les encartoucheurs changent de poudre pour obtenir des munitions "plus vives", mais ils sont tenus de respecter la norme CIP . Imagine un instant les armes qu'il aurai fallu mettre au rebut si les normes avaient changé.....
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyDim 21 Juil 2024 - 19:54

mma144 a écrit:

Quant à la législation, arme lisse "à un coup" d’avant 2011. Pas d’achat ni d’usage de munitions, transport pas très clair dans la législation.
Tu oublies  que les armes lisse à un coup par canon MAIS de percussion annulaire ont toujours été classées ( 2013/700) en 7ième puis en cat C. Aujourd’hui c'est toutes les armes "lisse" qui sont classées en C.
Pour le transport contrairement à ce que tu écrits, si pas de ldt ou de pdc ou de lbt et de motif légitime transport interdit.
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5734
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyLun 22 Juil 2024 - 11:10

hello hips
je suis d'accord avec toi ,un chasseur qui tire bien et a distance raisonnable peut faire chasse avec ce genre d'arme ,d'ailleurs ce calibre a eu beaucoup d'adeptes aux USA
la raison qui l'a beaucoup freiné en France c'est surtout le prix des munitions ,dommage car jusque dans les années 90 on chassait beaucoup au calibre 410 (12 mm ) en France surtout pour la chasse du petit gibier a l'affut
j'ai plusieurs de ces armes en petits calibres qui dorment dans mon râtelier ,je ne chasse plus depuis le premier confinement et puis y'a quasiment plus de gibier de passage dans mon coin ,les agriculteurs ont arraché tout les champs de pommiers qui nous tenaient le gibier de passage pendant les migrations d'hiver ,alors aller a la chasse pour du gibier de tir c'est pas ma tasse de thé et ça fait bien trop cher du kg ,pendant ma dernière saison de chasse je n'ai fait que cinq sorties et je n'ai pas tiré une seule cartouche
après il nous reste les sangliers qui pullulent mais je ne prélève que ce que j'ai besoin et c'est meme de trop car je distribue au voisins
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
helice59219
Nouveau Membre
Nouveau Membre
helice59219


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/07/2024

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:39

Bonjour à tous merci pour ces précisions. Oui j'avais l'intention de nettoyer l'extérieur et enlever la rouille légère. Savez-vous me dire sa valeur dans l'état si je souhaiterais la vendre ? Car je pense soit la garder en souvenir ou la vendre. Et comment à un armurier ou site spécialisé ? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5734
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyMar 23 Juil 2024 - 11:15

hello
avec la lois actuelle tu es obligé de passer par un armurier pour la vendre ou par naturabuy qui se dit "courtier en armes"
pour la valeur je ne sais pas mais ça ne vaut pas des cents et des milles
Aide pour identification et information carabine manufrance Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 222
Age : 76
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyMar 23 Juil 2024 - 11:42

Après une recherche rapide, on la trouve en vente neuve en armurerie entre 200 et 350 € et d'occasion entre 200 et 250 € (??? cherchez l'erreur).
Le gros intérêt de la tienne est que, pour le moment, elle n'a pas besoin d'être enregistrée.(statut qu'elle gardera tant qu'elle ne passera pas entre les mains d'un armurier ou d'un site de vente)
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance EmptyMar 23 Juil 2024 - 15:50

J'ai exactement la même, mais en version moderne, je l'ai achetée vers 2007.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Aide pour identification et information carabine manufrance 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification et information carabine manufrance Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification et information carabine manufrance   Aide pour identification et information carabine manufrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification et information carabine manufrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour une identification de carabine
» demande aide pour identification carabine AC piston ressort
» aide a l'identification de ma carabine AC
» Aide identification carabine 22LR monocoup
» besoin d'aide identification vieille carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: