Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vieillissement de l'arme et conséquences

5 participants
AuteurMessage
Druss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Druss

Masculin
Gémeaux Dragon

Vieillissement de l'arme et conséquences  Empty
MessageSujet: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 17:00

Salut tout le monde,

Je suis de prêt le marché de l'occasion et parfois il y a des armes qui passent avec des signes de vieillissement ou de stockage pas parfait.

Je pense notamment aux piqûres sur le bronze du canon. C'est de l'oxydation ? Est ce qu'il y a possibilité de traiter dans le cas ou c'est juste surfacique et est ce qu'il y a des conséquences mécaniques ?

Merci pour votre partage de connaissance 🍻
Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 19:32

La patine, l'oxydation, ne sont pas forcément représentatif du fonctionnement.
J'ai trois vieilleries un peu patinées, oxydées, et elles fonctionnent comme au premier jour.

Le premier critère est l'état des joints et donc des performances.

Un passage régulier au ballistol maintiendra l'aspect et évitera l'oxydation.

Souvent il vaut mieux un truc qui a des traces d'usure, preuve qu'il a été utilisé pendant longtemps, donc a été entretenu, qu'un truc comme neuf qui a dormi dans un tiroir avec des joints d'origine tout secs.

Tu trouveras ici des explications pour le noircissage, ça se fait très bien mais il faut démonter...
Druss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Druss

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 22:07

Oui tu as sûrement raison. C'est effectivement ces petits signes extérieurs de stockage limite qui m'inquiètent sur ce qu'on pourrait trouver à l'intérieur.

J'imagine que ça fait parti des risques de l'occasion 🤞
jielka
Pilier
Pilier
jielka

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 23:22

Quelle genre d' armes ?
Druss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Druss

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 1:31

Ah oui je n'ai pas précisé. Je pensais carabine à air comprimé mais j'imagine qu'on doit retrouver le problème sur l'ensemble des armes. A moins que les traitements ou les alliages ne soient différents ?
jielka
Pilier
Pilier
jielka

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 2:16

Je n' ai pas le même avis, en général, une arme entretenue par un tireur soigneux doit resté clean
esthétiquement. Un truc à l' esthétique douteuse peut avoir beaucoup servi sans être entretenu.
Des joints ou ressort à changer c' est pas la mer à boire, sur les armes qui ont de l' âge c' est
quasiment inévitable, selon la qualité d' origine de celle ci. Si elle est vieille et usée extérieurement,
il n' y a pas de raison que ça ne soit pas pareil côté fonctionnement ( sauf remise en état stipulée ).
Faire attention à la qualité des photos qui ne permettent pas de voir les éventuels défauts, surtout
quand le vendeur veut les masquer.
Je viens de faire un retour sur une arme, description du vendeur:

"  Particulier (collectionneur) vend caue changement de projet "
(je laisse les fautes d' orthographe) déjà, collectionneur est rassurant.
Ensuite:
"Très peu utilisé, etat neuf ! acheté en 2023"
Là, j' y vais..

Résultat, tiens, je mets juste une photo de la boite reçue:

Vieillissement de l'arme et conséquences  Dsc07914

Bin l' arme était comme la boite mais les photos ne permettaient de s' en rendre compte...

Donc, se méfier des photos floues ou sans gros plan et ne pas boire les belles paroles...

cro magnon 07, pasdebol.fr et Druss aiment ce message

frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 5:27

D'accord avec jielka : une arme entretenue, quel que soit son âge, ne présente aucunes traces d'oxydation.

Ma Remington 760 Gamemaster est de 1959, elle sort par tous les temps, pluie, neige, ..., je mets quiconque au défit de trouver une piqure de rouille.

Pourquoi ? Parce que après chaque sortie, elle est séchée et regraissée intégralement, extérieur comme intérieur.

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Vieillissement de l'arme et conséquences  24061006170625075218419489

Dernière édition par frederic feve le Ven 9 Aoû 2024 - 9:31, édité 1 fois

pasdebol.fr et Druss aiment ce message

Quies74
Pilier
Pilier
Quies74

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 6:47

Comme on dit souvent: d'abord acheter le vendeur!

Voir les avis, son ancienneté dans la vente, sa communication, etc...
Druss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Druss

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 12:30

Vous avez raison, s'il y a un doute sur l'extérieur, il faut en avoir sur l'intérieur.
Parfois j'aurais tendance à me faire des illusions pour espérer que certaines affaires sont intéressantes, mais en effet, mieux vaut être prudent quand les signes indiquent un vieillissement prématuré.

Le problème de l'ouverture de l'air comprimé au grand public et en faisant des armes "jetables", c'est qu'on a moins de passionné et la rigueur qui va avec.
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  EmptyVen 9 Aoû 2024 - 12:54

hello
l'achat d'occasion c'est la loterie dans pas mal de cas ,que ce soit pour nos jouets ou pour n'importe quoi
jusqu'a présent je n'ai pas eu de mauvaises surprises en achetant d'occasion mais ça peut arriver a tout le monde
mauvaise surprise ,si en fait ç'a m'est arrivé une fois en achetant un frigidaire d'occasion,j'ai gaspillé 50 euro ,donc il y'a des choses qu'il vaut mieux ne pas acheter d'occasion
une arme c'est mieux quand tu la vois de tes yeux ,que tu peux l'avoir en main et meme l'essayer ,ainsi tu peux plus facilement discuter le prix .un peu de rouille superficielle n'est pas toujours sinonyme de mauvaise affaire
Vieillissement de l'arme et conséquences  Beerchug

hips aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences    Vieillissement de l'arme et conséquences  Empty

Vieillissement de l'arme et conséquences
Page 1 sur 1