Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : BZH Date d'inscription : 19/06/2024
Sujet: Vieillissement de l'arme et conséquences Jeu 8 Aoû 2024 - 17:00
Salut tout le monde,
Je suis de prêt le marché de l'occasion et parfois il y a des armes qui passent avec des signes de vieillissement ou de stockage pas parfait.
Je pense notamment aux piqûres sur le bronze du canon. C'est de l'oxydation ? Est ce qu'il y a possibilité de traiter dans le cas ou c'est juste surfacique et est ce qu'il y a des conséquences mécaniques ?
Merci pour votre partage de connaissance
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Jeu 8 Aoû 2024 - 19:32
La patine, l'oxydation, ne sont pas forcément représentatif du fonctionnement. J'ai trois vieilleries un peu patinées, oxydées, et elles fonctionnent comme au premier jour.
Le premier critère est l'état des joints et donc des performances.
Un passage régulier au ballistol maintiendra l'aspect et évitera l'oxydation.
Souvent il vaut mieux un truc qui a des traces d'usure, preuve qu'il a été utilisé pendant longtemps, donc a été entretenu, qu'un truc comme neuf qui a dormi dans un tiroir avec des joints d'origine tout secs.
Tu trouveras ici des explications pour le noircissage, ça se fait très bien mais il faut démonter...
Druss Nouveau Membre
Nombre de messages : 42 Age : 36 Localisation : BZH Date d'inscription : 19/06/2024
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Jeu 8 Aoû 2024 - 22:07
Oui tu as sûrement raison. C'est effectivement ces petits signes extérieurs de stockage limite qui m'inquiètent sur ce qu'on pourrait trouver à l'intérieur.
J'imagine que ça fait parti des risques de l'occasion
jielka Pilier
Nombre de messages : 6193 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Jeu 8 Aoû 2024 - 23:22
Quelle genre d' armes ?
Druss Nouveau Membre
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 1:31
Ah oui je n'ai pas précisé. Je pensais carabine à air comprimé mais j'imagine qu'on doit retrouver le problème sur l'ensemble des armes. A moins que les traitements ou les alliages ne soient différents ?
jielka Pilier
Nombre de messages : 6193 Age : 67 Localisation : sud manche Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 2:16
Je n' ai pas le même avis, en général, une arme entretenue par un tireur soigneux doit resté clean esthétiquement. Un truc à l' esthétique douteuse peut avoir beaucoup servi sans être entretenu. Des joints ou ressort à changer c' est pas la mer à boire, sur les armes qui ont de l' âge c' est quasiment inévitable, selon la qualité d' origine de celle ci. Si elle est vieille et usée extérieurement, il n' y a pas de raison que ça ne soit pas pareil côté fonctionnement ( sauf remise en état stipulée ). Faire attention à la qualité des photos qui ne permettent pas de voir les éventuels défauts, surtout quand le vendeur veut les masquer. Je viens de faire un retour sur une arme, description du vendeur:
" Particulier (collectionneur) vend caue changement de projet " (je laisse les fautes d' orthographe) déjà, collectionneur est rassurant. Ensuite: "Très peu utilisé, etat neuf ! acheté en 2023" Là, j' y vais..
Résultat, tiens, je mets juste une photo de la boite reçue:
Bin l' arme était comme la boite mais les photos ne permettaient de s' en rendre compte...
Donc, se méfier des photos floues ou sans gros plan et ne pas boire les belles paroles...
cro magnon 07, pasdebol.fr et Druss aiment ce message
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 5:27
D'accord avec jielka : une arme entretenue, quel que soit son âge, ne présente aucunes traces d'oxydation.
Ma Remington 760 Gamemaster est de 1959, elle sort par tous les temps, pluie, neige, ..., je mets quiconque au défit de trouver une piqure de rouille.
Pourquoi ? Parce que après chaque sortie, elle est séchée et regraissée intégralement, extérieur comme intérieur.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Dernière édition par frederic feve le Ven 9 Aoû 2024 - 9:31, édité 1 fois
pasdebol.fr et Druss aiment ce message
Quies74 Pilier
Nombre de messages : 1810 Age : 51 Localisation : 74 Date d'inscription : 01/02/2023
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 6:47
Comme on dit souvent: d'abord acheter le vendeur!
Voir les avis, son ancienneté dans la vente, sa communication, etc...
Druss Nouveau Membre
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 12:30
Vous avez raison, s'il y a un doute sur l'extérieur, il faut en avoir sur l'intérieur. Parfois j'aurais tendance à me faire des illusions pour espérer que certaines affaires sont intéressantes, mais en effet, mieux vaut être prudent quand les signes indiquent un vieillissement prématuré.
Le problème de l'ouverture de l'air comprimé au grand public et en faisant des armes "jetables", c'est qu'on a moins de passionné et la rigueur qui va avec.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5833 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences Ven 9 Aoû 2024 - 12:54
hello l'achat d'occasion c'est la loterie dans pas mal de cas ,que ce soit pour nos jouets ou pour n'importe quoi jusqu'a présent je n'ai pas eu de mauvaises surprises en achetant d'occasion mais ça peut arriver a tout le monde mauvaise surprise ,si en fait ç'a m'est arrivé une fois en achetant un frigidaire d'occasion,j'ai gaspillé 50 euro ,donc il y'a des choses qu'il vaut mieux ne pas acheter d'occasion une arme c'est mieux quand tu la vois de tes yeux ,que tu peux l'avoir en main et meme l'essayer ,ainsi tu peux plus facilement discuter le prix .un peu de rouille superficielle n'est pas toujours sinonyme de mauvaise affaire
hips aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vieillissement de l'arme et conséquences