Bonjour blutch,
Bienvenue à toi sur le forum
Alors oui , sur le forum , tu trouveras des réponses , mais il faudra un peu chercher .
Justement , en ce moment , je tire au delà des 50m en break barrel ( Cometa 400 Star GP(gaz donc comme IGT) et (Gamo Whisper Igt entres autres).
C'est déjà des belles distances pour des break barrel .
Si tu cherches le challenge , la canette de Coca , du "plinking" donc oui .
Pour de la cible type 14x14cm , tu auras du mal à faire de beaux cartons , et l'expérience
du tireur entre en compte .
Sans double appui de la carabine , expérience requise .
Respiration, calcul des trajectoires qui varient etc etc , au delà de 70m
Alors-alors : Gamo est souvent décriée sur le fofo , ici comme ailleurs . ( Détente dure mais bidouillable).
Je considère que ce sont de bonnes carabines (j'en ai et en ai eu) .
La Swarm est (très)puissante , plus gros cylindre(33mm je crois) que les 20 joules , et ce fameux chargeur 10 coups qui s'est amélioré sur les Gen' 2 et Gen' 3
Tu peux aussi l'avoir chez Krale ( sans lunette par contre mais non bridée) . Là , elle sort 38-45 joules ( à toi de voir avec la législation française des 19,9 joules ...
Mais chez Krale , Hollande , ta carte d'identité suffit .
Puissante mais dure à armer , brutale , comparée à une PCP ...
Pour le calibre , vaste débat , ou chacun s'oppose et/puis se rejoint entre le 4,5mm et le 5,5mm .
J'aime le 5,5mm .
Clairement , si tu restes en break barrel , en 5,5mm , il te faudra de la puissance pour un beau carton , et "MAITRISER" la carabine ( on l'oublie souvent ...).
( En exemples de carabines), plus de 60m : Cometa 400 gp (24j) , Hatsan 125 ou 135 , les Gamo type "Magnum" (cylindre de 33mm) donc Swarm etc etc
Les canons fixes , cad armement par levier sur le dessous ( Gamo Cfx 20 joules, j'ai eu une 5,5mm Gamo CFX Royal, précise mais un poil bruyante et brutale la bestiole , Hatsan Torpedo)
. Une Weihrauch bien sur ( précision sans faille et durable 60 ans au moins), vu tes 500 roros .
Faudra les bons plombs pour tirer loin (budget ).
HW : 15-18joules , pas de souci pour du 60m , (mais pour aller chercher le 100m , c'est bien bien loin 100m)
____ A confirmer par les copains du Field Target , leur carabine (à 16,3 joules max) , tirent bien et juste ! ___
Voir aussi le poids(cela dépend de l'équilibre de la carabine plus que de la masse en soi ) et le claquement mâchoire si tu tires aussi debout , la fatigue musculaire pour les armer .
Eh oui , à la différence du Pcp , faut les MANIPULER et les armer , donc tu ne restes pas "en cible"( en visée) comme l'on dit .
Sinon le PCP ( budget en conséquence si tireur régulier) est conseillé . Surtout au delà de 50m
Tu peux toujours jeté un œil à mon post , j'ai fait du 60-70 m avec la Cometa 400 , 4,5mm.
( A la "one again" , j'aime ça
, mais je tire depuis mon enfance , sans prétention mais ça aide ... :
https://www.forum-airguns.com/t93270-youpiiii-j-ai-un-terrainJe dirais qu'en break barrel , le 4,5 au delà de 50-60m, si moins de 24 joules .
Mais perf' limitées en groupement des plombs, tu dois en être conscient et le faire sciemment !
Par "amour " du canon brisé traditionnel
Plombs JSB EXACt 4,52mm si pas de vent (0,54g) ou plombs lourds comme les HN Bracuda(0,69g) ou JSB Heavy 0,67g .
Voilà un aperçu .
Surtout , prends ton temps .
Vraiment .
Ces distances ne se font pas du jours au lendemain .
Et investir pour être déçu te laissera des regrets
La carabine polyvalente n'existe que peu ou pas .
Moins de 10joules jusque 25m, pour se la cible .
Plus de 28joules en 5,5mm dès 50m si le résultat compte ( et les trous seront plus gros donc groupement en cm2 moins bons qu'une 4,5mm).
A TOI de te questionner sur tes réelles attentes .
Si tu es là , c'est que justement tu le fais ...
Une Gamo 24-40 joules peut vite fatiguer les biscotos et la mâchoire/secousses (piston qui tape) .
Le recul/claquement d'une break barrel à son charme (moi j'aime ) .
Une Pcp est plus douce et plus silencieuse à puissance égale , plus précise au delà de 35m ( ou alors des marques chères comme Weirauch en ressort)..
Il y a toujours celui qui claque un beau score en break barrel !
Oui d'accord .
Ce n'est ,jamais , un débutant ! .
Il tire aussi sans lunette ( debout) ; et a généralement appris ainsi : " à la traditionnelle" ( posture , respiration ,etc )
en passant des étapes !
(Tu le retrouves souvent comme tireur à 10m debout sans appui ou discipline Field Target etc etc ) .
Mais à tireur égal , une Pcp , calée en appui , fera mieux dans les gammes Pcp "tout venant entrée de gamme" ...
On en voit sur Youtube , avec leur Pcp , jouant les pros .
( Et parfois des gus avec 2500 balles de matos , la carabine tient toute seule , la lunette interstellaire est réglée )
Bon , chacun ses plaisirs , et c'est le PLUS important
J'aimerais bien les voir ,debout , en break barrel , sans chevalet de tir , juste à 10-20m , (ou à 50 m , simplement assis , carabine à l'épaule ).
Avec 500 euros , si tu aimes pomper ( un abonnement à la salle d'économisé, youpiiii le "bo Gosse" ) , une Pcp type Snowpeak T-rex , M25 (et d'autres...) + pompe haute pression te donneront des résultats très honorables .
Je regarde justement pour du 100m , sur cible donc , et je ne suis pas branché Pcp à la base .
Mais je n'attends pas de supers résultats , juste rigoler et aller me promener aux 100m et plus
Pour résumé , déjà dit , mais en break barrel , dur dur au delà des 70m pour de beaux cartons .
Super pour de la cannette , "le plaisir" du tireur qui a ajusté , corrigé , rectifié , et le PLING qui fait plaisir .
Tu le chouchoutes ton plomb en break barrel
, ton bras n'en fera pas 500 dans l'apm , hé hé hé
Mais si , comme moi , c'est justement ce coté là qui te branche , genre déjà mettre les 10 plombs dans la cible à 80m , alors oui .
Et OUI la Gamo Swarm 10x gen'3 ( 4,5mm , plombs lourds donc , en bidouillant la détente afin d'éviter le coup de doigt des Gamo sur le Lache)
Pour la lunette , dès les 60m , en 3x9x40 (mon cas ) , aucun souci pour viser ... Mais tu vois peu tes impacts ( plombs rond pour la vitesse) . Et tu forces un peu ta vue (fatigue) .
Un exemple de carton , tir à la One Again en break barrel , (mais "appliqué" tout de même) .
Je n'ai vu le "vrai"résultat qu'en allant à la cible .
Enfin , pour le bruit , la Gamo Swarm ( ou hatsan)claque .
Une Pcp 2 fois moins en moyenne à puissance égale ( et si"dite "régulée") , la vitesse du plombs varie d'un chouia .
Dès 35m , cela se ressent en cible . .
Les Cometa , seulement 24joules , sont plus silencieuses mais reste bruyantes comparée à une Pcp ou Co2 .
Break Barrel quoi ! ( Avec ta carabine et tes plombs , ton couteau , ta b... ,..., tu peux partir en foret et survivre ...
A plus .