Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 10cm de canon ça compte!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1393
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:03

Je ne parle pas de balistique, mais d'équilibre de l'arme.
(Vous pensiez à quoi d'autre ? :D
Bon, okay, j'assume mon titre inutilement racoleur ^^)

J'ai pu comparer il y a quelques années la HW77 classique et la HW77K, qui a donc un canon (et un levier d'armement) 10cm plus court.
La K me paraissait bien plus légère. Non pas qu'elle le soit tellement, mais son centre de gravité étant moins "en avant", le ressenti était très différent. J'avais privilégié la version pour des raisons essentiellement esthétiques à l'époque, alors que la K était bien moins fatiguante au tir.

Et je rencontre à nouveau le même phénomène avec la CZ457.
Selon qu'elle soit équipée de son canon d'origine de 52 cm, ou du canon de 63cm que j'ai acheté en plus, l'équilibre et le ressenti changent complètement. (Canons chasse tous les deux)
L'arme étant plus légère qu'une HW77, le canon léger la rend "trop" légère à mon goût, tandis que le canon plus long permet de mieux l'asseoir sur la main faible au moment du tir. Ce que je trouve plus agréable. A moins que je n'ai fini par m'habituer à l'équilibre très sur l'avant de la HW77.

Je ne comprenais pas jusqu'ici pour quoi les compétiteurs utilisaient des contrepoids sur leurs armes; je me disais que les armes étaient suffisamment lourdes sans qu'on les alourdissent volontairement. Maintenant je comprends!

JéromeMoselle et BGTS38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 22309
Age : 57
Localisation : Peypin (13), Provence, France.
Date d'inscription : 03/09/2008

10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: Re: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:46

Black Dwarf a écrit:
Vous pensiez à quoi d'autre ? :D

À rien, promis ! 10cm de canon ça compte!  Icon_rof

_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

10cm de canon ça compte!  48ca_111 Guild's Warrior   10cm de canon ça compte!  02410

JéromeMoselle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JéromeMoselle
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JéromeMoselle


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 741
Age : 53
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 02/07/2023

10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: Re: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 20:58

... Hello ,

Merci de ce retour Black Dwarf  10cm de canon ça compte!  1f600 .

Comme quoi la longueur ...
Naaaan , mais on a dit d’arrêter.
Remarquons tout de même , que la première personne ,attirée par le titre "racoleur" (dixit Black Dwarf himself) est un administrateur .
De là , à conclure que la couleur rouge de cette fonction ( telles les lanternes des maisons de passe d'autrefois , est un pur hasard) ... ...

Les armes , la luxure , site de dépravés tout ça  10cm de canon ça compte!  1f608  10cm de canon ça compte!  1f631
( Ah! Euhhhh ! C'est bête , je m'y sent bien !
Oups , faut que je consulte ...  10cm de canon ça compte!  1f61c ).

100% d'accord avec Black Dwarf,
La HW 50 me convient bien.
La HW35 , très ...  bien !
En distance détente crosse , c'est du kif kif ( mais ergonomie un poil différente , faut le dire).

Quand j'épaule: confortable pour les deux , équilibrées, rien à redire .  10cm de canon ça compte!  1f636
Mais en visée , la HW 35 , plus longue,(et un gouffre en taille du canon: 47 vs 39cm) confère du poids , notamment sur l'avant .
Une meilleure "expérience" me concernant .

Un p'tit truc aussi, dans mon post HW50 vs Cometa 220 , j'avais remarqué que la distance _crosse-détente_ était supérieure sur la HW50 , donc plus confortable pour moi , indéniablement .
Cependant , le canon plus long de la Cometa avait , outre le poids sur l'avant , un avantage :

-- A canon plus long ,la distance Hausse-guidon était plus longue -- .
Ainsi, on a une mire quasi identique , mais un confort visuel (surtout sur une vue en baisse et donc une fatigue oculaire moindre) supérieur.  10cm de canon ça compte!  1f600  10cm de canon ça compte!  1f473 ).

Mais surtout , difficile à expliquer , j'ai juste constaté , pas fait de "mémoire universitaire" là-dessus :  
tu/je  "te/me" sens mieux en mire  10cm de canon ça compte!  1f60f  10cm de canon ça compte!  1f600  .
La ligne œil-hausse-guidon-cible étant pourtant identique , ton plomb doit tracer la même ligne tendue entre ton point A (ton œil) , ton point D :le Point Visé. (B=hausse et C=guidon .
Suis branché géométrie moi ce soir , ça fait 2 fois)

Je retrouve donc cela, en plus du poids-canon , sur la Hw35 vs HW50 .
Les deux possédant , par ailleurs , le même type vision tunnel (et ses accessoires de guidon inter-changeables) ... ...

10cm de canon ça compte!  Beerchug

Ps: la largeur du fut , pour mes grandes mains , ou une courbe du fut , type HW35 , m'apporte un vrai plus me concernant .

varadero91 et NOUNOURS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: Re: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  EmptyVen 30 Aoû 2024 - 19:45

@ Black Dwarf.
bonsoir.
Quel calibre ta CZ 457 "calibre chasse"?
10cm de canon ça compte!  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1393
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: Re: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  EmptyVen 30 Aoû 2024 - 22:07

Pas "calibre"chasse, mais "canon" typé chasse. Par opposition à un canon lourd. Et le calibre, 22lr, tout simplement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10cm de canon ça compte!  Empty
MessageSujet: Re: 10cm de canon ça compte!    10cm de canon ça compte!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10cm de canon ça compte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» lunette deregler de 10cm verticalement help me
» BB's,plombs rond, magasin, pistolet, qui groupe dans un cercle de 10cm a 14cm a 10m
» Conseils et divers, info précision canon court et canon long
» quelle différence entre un canon match,et un canon standar?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: