Pour parler résultats en cibles, une PCP de 40 joules (vitesse initiale de 270m/s environ) en 5.5 à 50m en BR ça donne normalement ceci...
... Avec des diabolos JSB de 1.17g:
Avec des FX de 1.03g:
Rien de sensationnel, c'est normal, c'est leur distance, elles sont "payées pour ça" pourrait on dire.
Après, en 4.5, une bonne PCP peut tout aussi faire aussi bien à cette distance avec de bonnes conditions météo...
Ici l'excellente Air Arms HFT 500, (qui ne délivre que 14 joules! - Puissance vérifiée à nouveau au Chrony la semaine dernière- soit une vitesse initiale de 230m/s) avec des plombs FX de 0.54g à 50m (1 carton à 5 et 1 carton à 10):
Tout ça pour en venir au fait que je crois que la bonne carabine avec la bonne mun à la bonne vitesse donne le meilleur d'elle-même.
Si j'ai bien compris, tu aimerais trouver une PCP en 4.5 assez puissante pour tirer du slug ce qui t'amènerait à des puissances nécessaires à une 5.5 pour tirer du diabolo.
À mon (bon) sens, quitte à basculer en catégorie C, je pense que pour tirer du slug il serait plus sage de s'orienter vers le 5.5.
Le 4.5 que tu cherches me paraît plutôt un marché de "niche". En 5.5, tu trouveras par contre pléthore de munitions lourdes et surtout de canons au pas de rayures conçus pour ces munitions.
Après, je ne t'empêcherai pas de te lancer dans cette aventure mais vu ce qui semble dispo dans ce calibre, je n'y crois que moyennement (je peux me tromper, bien sûr!).