Bonjour à tous, j'ai décidé de m'inscrire au club de tir de ma commune pour pouvoir profiter du tir à la carabine, chose qui me tente depuis longtemps. Dans un premier temps je prendrai mes marques avec les armes disponibles au club, cependant comme tous je pense, j'envisage d'acquérir ma propre carabine. J'aimerais avoir votre expertise et retour d'expérience vis à vis de mes critères. Ce sera donc pour tirer en club, 10/25m sur cible, sans grande surprise la précision est de rigueur plus que tout ! Le silence également si possible car possibilité de tirer dans le jardin des parents ! (10m).
J'avais d'abord jeté mon dévolu sur la Stoeger RX40 puis après lecture de quelques critiques sur sa finition et sa précision ainsi que son bruit, je me suis tourné vers la Gamo CFX Royal, appréciée pour "du Gamo" ,l'une des plus précise cependant gâchette perfectible... puis j'ai découvert le pcp et la Gamo Arrow qui allie silence et précision...
En vue de mon utilisation et mon souhait de précision, que me conseilleriez vous ?
Au plaisir de vous lire !
Rémi
pasdebol.fr aime ce message
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3895 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013
Mon conseil: attendre et ne pas se précipiter. Cela te permettra d'affiner tes attentes et tes besoins avant de dépenser de l'argent dans un truc qui ne te satisfera pas et que tu souhaiteras changer rapidement...
Si tu découvres le tir académique avec des armes de match en club; le passage à de la carabine loisir d'entrée de gamme risque de faire mal...
Ensuite, il y a de la pcp d'entrée de gamme qui permet de bien s'amuser mais en ce qui me concerne, la Arrow, j'évite de la conseiller. Pour les possesseurs, je ne dis pas que ça ne vaut rien, je dis simplement que je ne la recommande pas ;-) Je n'en ai eu qu'une entre les mains et cela m'a suffit: full plastique, soucis d'alignements... Je pense qu'on peut trouver plus intéressant pour pas beaucoup plus cher. Après, il y a peut-être des exemplaires qui s'en sortent mais elle ne m'inspire pas vraiment confiance.
MariusBukowski aime ce message
MariusBukowski Intermédiaire
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/09/2024
Merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, je compte patienter un peu, essayer au maximum les armes disponibles (je n'ai pour le moment pas les infos les concernant) et par la suite, me faire plaisir ! Mais il est intéressant d'entendre et de lire les avis ! Encore merci
Nathanielcrasset Pilier
Nombre de messages : 3895 Age : 50 Localisation : Belgique-Namur Date d'inscription : 14/09/2013
Avec plaisir! Le plus difficile, c'est de déterminer ses attentes et son cahier des charges et c'est beaucoup plus simple à faire quand on a déjà essayé quelque chose pour avoir une référence...
Dans les choix possibles, il existe aussi les anciennes armes de match qui sont ultra précises avec une détente de rêve... Ce n'est bien sûr qu'un chemin parmi d'autres...
Bonne découverte et à bientôt quand tu auras fait tes premières sénaces :-)
mma144 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 472 Age : 76 Localisation : France Date d'inscription : 16/07/2021
Sinon, elle est précise, à condition de corriger ses travers…
Et de ne pas tomber sur un loup ! J'en ai une et malgré de grosses customisations ça a toujours été un arrosoir (faudra que je trouve l'envie de tenter un polissage du canon, des fois que... mais elle est tellement décevante que je ne l'utilise finalement jamais).
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/09/2024
Merci beaucoup pour vos réponses! A la rigueur il vaut peut être mieux se tourner vers un canon basculant à piston de bonne qualité plutôt qu'un pcp d'entrée de gamme
Pascal 03 Vieil Habitué
Nombre de messages : 878 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 03/06/2023
Tout-à-fait ! Attends d'aller à ton club. tu pourras discuter avec d'autres tireurs et surement poser les mains sur plein d'armes différentes pour te faire une idée. Quand tu auras tiré avec une détente Match, va dans une armurerie qui distribue Gamo et demandes à en essayer une : tu comprendras vite...
Comme le dit Nathaniel : Tu vas apprendre à conduire sur une Lancia, pour ensuite t'offrir une Twingo. ça va te faire drôle !
Hello Marius, on ne place pas tous la précision au même niveau alors il serait également judicieux de nous préciser ce que toi tu entends par là. Perso, si je parviens à placer 5 tirs dans une pièce de 2 euros à cinquante mètres je suis très, très content alors que d'autres trouveront ça plutôt moyen... Chacun à ses propres attentes en la matière J'ai une Gamo CFX Royale qui est plus qu'honorable en précision pourvu qu'on lui donne à manger les bons plombs (comme toutes les carabines en fait). D'ailleurs je n'utilise pratiquement que celle-là à 10m bien que possédant également deux Weihrauch. Pourquoi ? Parce qu'elle est plus facile à armer que les HW, que le plomb est facile à insérer, que la sécurité ne s'enclenche pas automatiquement à chaque armement et qu'elle est bien plus légère. Alors pour tirer quelques plombs comme ça pour rigoler un peu avec les potes c'est celle que je privilégie. Pour dégommer une capsule de cannette à 15-20m, ça le fait très bien Je l'ai achetée d'occasion et le précédent propriétaire a certainement dû retravailler la détente car elle est comparable à mes 2 HW en terme de dureté et de sensation. ça ne gratte pas du tout et le lâcher est bien franc. En conclusion, c'est une bonne carabine pour s'amuser sans vouloir être trop rigoureux.
Merci pour ton retour très intéressant en ce qui concerne la CFX Royale !
Concernant ma vision de la précision ce serait dans l'idéal à 25m: 1er tir dans le mille et les autres trou dans trou Je veux dire quelque chose de très précis qui est à 1000 lieux d'un arrosoir ! J'ai également repéré les HW notamment la HW97k qui est magnifique en plus d'être très précise ! Cependant les budgets sont.... Différents chez HW Je vais creuser le sujet concernant cette CFX Royal, cela semble un choix plus judicieux qu'une Stoeger RX40 (malgré l'esthétique parfaite de cette RX40 version bois ) et plus raisonnable qu'une HW tout en étant très correct lorsqu'on parle de précision !
Aspirine68 Intermédiaire
Nombre de messages : 98 Age : 65 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/10/2023
pour le tir un peu plus "sérieux" au delà de 10m (20-25m), perso j'utilise plutôt une Weihrauch qui est plus précise que la Gamo. La Royale ne sera pas pour autant un arrosoir, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais il faut reconnaitre qu'elle l'est moins qu'une HW à cette distance. Je n'ai jamais mesuré la vitesse de plus de 2 ou 3 plombs (juste pour voir ce qu'elle avait dans le ventre) mais elle est certainement moins régulière qu'une Weihrauch... Je m'en accommode et pour moi ce n'est pas une catastrophe si j'ai un flyer de temps en temps.
Quel modèle de WH conseillerais-tu pour du très beau tir à 25m? (Je parle de 25m uniquement comme ça si c'est ultra précis à 25m,cela le sera tout autant à 10m )
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas
Tontonmarco Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 36 Localisation : 44 Date d'inscription : 25/11/2021
Si je peux me permettre après toutes ces réponses pleines d'expérience, de bon sens et de vécu : attend !!
On a tous envie de possèder l'arme de nos rêves mais bien souvent nos rêves nous font défaut et sans nous demander notre avis notre vision idéal de l'arme "parfaite" change.
Essai un maximum d'armes que tu le peux pour être sûr de ton choix et de l'évolution que tu souhaites y apporter.....
Bon choix et bon tir à toi !
Bonsoir Tontonmarco ! Merci pour ton retour ! Oui je compte patienter avant de me lancer dans un achat. Effectivement essayer plusieurs carabine me permettra d'apprendre avant toute chose mais également d'avancer dans mes recherches. Je me nourris actuellement du vécu et de l'expérience des autres membres pour m'enrichir en terme de connaissance mais également pour rêvasser un peu en me renseignant au maximum sans pour autant brusquer l'achat
Aspirine68 Intermédiaire
Nombre de messages : 98 Age : 65 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/10/2023
Mon choix ne pourra concerner que les deux en ma possession car ne connaissant pas les autres je préfère m'abstenir d'en conseiller une autre. Moi, je préfère la HW 77 KT à la HW 97 K car son canon plus long permet un armement plus facile et sa crosse avec trou de pouce lui fait une gueule d'enfer . Mais les deux sont très lourdes (plus de 4Kg sans lunette) et elles sont plutôt destinées au tir avec appui. Il y en a de plus légère chez Weihrauch et pas moins précise... d'après ce que j'en ai lu !
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22353 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Novice à l'horizon ! Mar 17 Sep 2024 - 4:08
Étonnant ça J’aurais cru que l’appellation K ( Kurz ) désigne le canon court sur les deux modèles.
Sujet: Re: Novice à l'horizon ! Mar 17 Sep 2024 - 6:24
Oui, en effet, le K est bien là pour le canon court dans les deux modèles mais le court de la 77K doit faire 370 et celui de la 97K doit faire 300 (si mes souvenirs sont bons).
Et la dernière fois que j'ai visité le site Weihrauch, la 77K n'existait plus avec crosse T (thumbhole).
Voici ce qui me reste en mémoire de chez weihrauch
Ah, et la 77 "longue" a un canon de 470mm. Et je ne me rappelle pas avoir vu une 97 à canon long...