Bien le bonjour chers amis !
Le monstre est arrivé il y a une heure, le temps pour moi d'y jeter un premier coup d'oeil & de vous faire ces quelques photos.
Caractéristiques techniques :
- Canon de 45,8 cm avec filetage 1/2x20 UNF
- Chargeur 10 coups
- Détente : directe
- Visée : hausse & guidon réglables
- Boîtier de culasse avec rail de 11 mm
- Longueur totale de la carabine : 90 cm
- Poids total : 1,64 kg (!)
En vrai :
La bestiole arrive dans un carton tout ce qu'il y a de plus basique. On la trouve régulièrement en pack accompagnée d'un silencieux, d'un trépieds, d'une lunette, ou d'autres accessoires. Me concernant, il s'agit de la version nue. Version d'ailleurs tellement nue que sur la notice il est écrit que la carabine est vendue avec deux chargeurs, moi, je n'en ai qu'un. Il me semble que sur le site d'achat il était précisé qu'elle n'arrivait qu'avec un seul chargeur. Pas sûr, mais de toute façon je m'en fiche, je n'ai toujours eu qu'un chargeur sur mes carabines, j'y suis habitué, et ça me va très bien comme ça. J'ai, en revanche, eu le droit à un cadenas en surplus, me voilà ravi.
A titre d'information, son prix varie beaucoup selon les revendeurs. Lors de mes recherches, la moins chère était proposée à 249 €, quand certains sites la vendent près de 350. Une sacrée différence. Je vous invite donc, en cas d'achat potentiel, à bien fouiner partout.
Les premières impressions sont... mitigées. Sur ce modèle, tout est en plastique (sauf les parties mécaniques, bien sûr). D'un côté, je suis agréablement surpris par l'esthétique du plastoc qui m'a l'air relativement résistant, et plutôt bien fini. De l'autre, je sens d'ores et déjà
un mini jeu au niveau de la poignée. Ce qui rappelle quand même que l'on n'est pas sur une construction particulièrement solide.
(edit : après inspection, il s'avère que la poignée n'était tout simplement pas serrée correctement. J'ai mis un coup de tournevis, elle ne bouge plus).
La carabine est arrivée dans un état dégueulasse, pleine de graisse un peu partout. Sur la notice, le constructeur indique qu'il faut graisser la carabine avant un potentiel stockage de longue durée. Je confirme, ils suivent bien leurs propres consignes et ont bien tout graissé avant de l'envoyer chez le revendeur.
Au niveau du chargeur (il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agit de chargeurs Rossi,
mais à confirmer (edit : confirmé, il s'agit bien de chargeurs Rossi 8122)), rien de particulier à signaler si ce n'est qu'il est bien moche. Son chargement se fait en revanche sans problème particulier. Il faut un peu forcer pour rentrer la dixième cartouche, mais ça aurait pu être bien pire. En fait, le seul reproche que je peux faire à ce chargeur est qu'il faut pousser tellement « fort » les munitions pour les glisser à l'intérieur, que ça force à mettre le doigt sur l'ogive. Dommage pour la graisse qui s'y trouve.
Rien à dire de particulier sur la détente puisque je suis quelqu'un qui n'a pas changé celle de sa CZ 457 & qui s'en contente sans problème. Donc je serais mal placé pour dire quoi que ce soit
La culasse est un peu rugueuse, mais d'après les quelques avis que j'ai pu lire ici & là sur la carabine, ça s'arrange (un peu) avec le temps.
Edit : après une vingtaine de coups, deux incidents de chargement à déplorer. En fait, lorsqu'on actionne la culasse pour chambrer une munition, les choses se font en deux temps. La culasse, en poussant sur le cul de la munition, commence par l'aligner avec la chambre, puis la pousse à l'intérieur ensuite. Il s'avère que la première étape, qui consiste à pousser la munition pour l'aligner avec la chambre, a échoué deux fois. La munition se retrouve ainsi carrément la tête en l'air, et bloque tout. Il suffit de retirer le chargeur & de récupérer la munition pour résoudre le souci. Munition dont une partie est toujours dans le chargeur d'ailleurs, donc elle vient elle aussi lorsqu'on le retire. Est-ce un problème qui sera récurrent ? Est-ce un problème dû au fait que tout est neuf et a besoin de se roder ? Aucune idée, on verra avec le temps !
Edit 2 : après avoir regardé quelques reviews, notamment en provenance des USA, il semble que ce problème de chargement soit récurrent. Il viendrait des chargeurs et non de la carabine. Preuve en est, lorsqu'il y a deux chargeurs livrés avec la carabine, beaucoup disent que ça déconne avec l'un mais pas avec l'autre. Ca semble donc être un peu la loterie.
Voici la bestiole équipée. Si, à l'origine, je ne souhaitais pas lui adjoindre de lunette, j'avoue que je réussis à peine à voir les organes de visée d'origine donc j'ai cédé. Je l'ai également dotée d'un silencieux acheté pour l'occasion (Still n°3, plutôt convaincant après l'avoir essayé dans le jardin).
Aucun carton à vous présenter puisque je viens de recevoir tout ça, qu'il fait moche, et que je n'ai de toute façon pas envie de m'embêter à régler tout ça pour l'instant.
Edit : après avoir monté plusieurs lunettes dessus, il s'avère que le bronzage au niveau du rail disparaît déjà. Autant dire qu'il est extrêmement fin, et sûrement fait en une seule couche, voir en une demie-couche. Rien de bien grave mais un nouveau rappel qu'on est quand même sur de l'entrée de gamme.
En conclusion :
Cette carabine est loin du haut de gamme. Si je la pose à côté de la 457, forcément, il n'y a pas photo entre les deux modèles. Mais il faut garder en tête que l'on parle d'une carabine que j'ai payée 259 €, frais de port compris. Il faudrait donc la comparer avec des modèles du même acabit, de chez Rossi par exemple, mais n'ayant jamais mis la main sur eux, impossible pour moi de le faire. Je dirais simplement que pour ce prix, la bestiole semble très correcte. En plus de la trouver très jolie (mais ça c'est subjectif), elle semble assez bien finie et relativement « solide ». Cerise sur le gâteau, elle fonctionne ! J'ai simplement tiré 4 ou 5 coups dans le jardin pour vérifier que tout allait bien, et tout semble aller sans problème. Bref, à ce prix, plutôt content de cet achat.
Edit : après une cinquantaine de coups tirés, rien à signaler de plus. Toujours quelques problèmes d'approvisionnement dus au chargeur de temps en temps, mais rien de dramatique. Son poids de seulement 1,6 kg lorsqu'elle est nue permet de l'équiper un peu sans pour autant la transformer en veau, et c'est très agréable d'avoir une carabine que l'on peut manipuler facilement à bras francs.
Nous verrons ce qu'elle donne en terme de précision lors du réglage. Mais d'après les avis trouvés ici et là (majoritairement sur NaturaBuy), elle semble offrir de bons résultats à 50 mètres. Certains prétendent même qu'elle se défend aux 100 mètres, mais ça, je ne le saurai jamais puisque je ne compte pas m'embêter avec elle pour de telles distances.