Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Trajectoire plombs

Aller en bas 
+2
hips
ZedR
6 participants
AuteurMessage
ZedR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZedR


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Caen
Date d'inscription : 23/08/2024

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty24.09.24 17:55

Bonjour a tous et merci pour votre accueil.

Je suis un petit nouveau dans le domaine et je suis entrain de régler ma lunettes ( une Gamo 3-9x40) sur ma carabine AC Gamo hunter grizzly en 5,5mm.

Je fais le réglage / zerotage a 10m et c'est ok, je suis groupé dans le centre. Je fais quelques plombs a 15 m et la surprise je suis au-dessus. Je fais le teste a 20m et pareille je suis encore au dessus de 5cm. Je fais donc le réglage de la lunette a 20m mais du coup maintenant quand je tire a 10m je suis trop bas.
Après quelques recherches j'apprend que la trajectoire des plombs même en tire parallèle par rapport au sol font un Arc de cercle avec une phase d'accession. Celà expliquerais pourquoi mon plombs monte quand je m'éloigne de ma cible.

J'aimerais savoir si pour atténué cette trajectoire en Arc de cercle ( surtout pour éviter la phase d'accession ) si je dois essayer des plombs plus lourd ou plus léger afin d'avoir un tire tendue entre 10m et 20m. Je fais mes essais avec des JSB  excat jumbo de 1,030g.



Merci d'avance a tous.

Bonne soirée

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1536
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty24.09.24 18:57

Bonsoir.
Tu auras toujours une courbe éliptique quel que soit le plomb tiré; tu as le choix entre la "contre-visée" ou le repérage du nombre de clics en fonction de la distance. Perso pour palier à cela, sur une .22lr j'utilise une lunette avec un réticule "range-finder". Il y a aussi le réticule "mil-dot".
Il y a des vidéos explicatives sur youtube.
Trajectoire plombs  Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Rozen_38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rozen_38


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Sud Isère a
Date d'inscription : 24/08/2023

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty25.09.24 0:41

Salut.

C'est normal car vu que ta lunettes est plus haute que ton canon, elle n'est pas parallèle à celui-ci.
Du coup, si tu la règles à 10 m par exemple, ta lunettes sera horizontale alors que ton canon sera légèrement incliné vers le haut.
A 20 m, l'angle entre ta lunette, ta cible et ton canon sera 2 fois plus petit. Il faudrait donc revoir le réglage d'autant.
Jusque là je n'ai pas abordé la chute des plombs mais bien entendu en réalité elle est là, c'est pour ça qu'un réglage à 10 m sera aussi valable pour une distance beaucoup plus grande.
En fait, contrairement à certaines croyances qui circulent parfois, les plombs ne montent pas d'eux même mais uniquement parce que le canon est toujours orienté vers le haut.
D'ailleurs, plus on met des support lunettes hauts, plus l'impact de la distance sera important sans réglage.
Mon message n'est peut-être pas très clair mais cherche sur le net, il y a des images explicatives très claires.

casecaillou et BGTS38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quies74
Pilier
Pilier
Quies74


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1810
Age : 51
Localisation : 74
Date d'inscription : 01/02/2023

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty25.09.24 8:44

Paradoxalement, plus on veut tirer près, plus il faut tirer haut.

...et plus on veut tirer loin, plus il faut tirer haut.  Trajectoire plombs  1f602

Mais c'est en fait logique:

-si on imagine vouloir toucher une cible a un mètre du canon, avec une lunette qui est quelques centimètres au dessus, on va forcément tirer en dessous de la ligne de mire de la lunette.
On aura même pas assez de réglage pour que la trajectoire du plomb remonte jusqu'a la ligne de mire de la lunette.

-idem a longue distance: la gravité fait que le plomb commence a tomber dès sa sortie du canon.
Si le canon est horizontal, a un mètre le plombs sera déjà plus bas de quelques centièmes ou millièmes de millimètre, c'est mathématique. Il faut donc faire un tir en cloche pour rejoindre la cible.

La trajectoire du plomb, du fait qu'il faudra incliner le canon vers le haut, va donc être dans un premier temps montante, croiser la ligne de mire de la lunette, puis descendante, recroisant la ligne de mire de la lunette, cette fois au point d'impact, si le réglage est bon.
Un réglage fourni donc deux zones de précision, une "proche", et une "distante".

Mais si on regarde par rapport au canon: le canon est incliné vers le haut, donc par rapport a l'horizontale le plomb va commencer par monter, mais par rapport au canon, il descendra tout au long de sa trajectoire.

C'est exactement comme quand on tire un cailloux a la main, pour atteindre une cible a grande distance, on fait un tir en cloche.
Idem a la pétanque, pas tant par rapport a la distance, mais par rapport au poids du projectile...

Un tir de projectile n'est jamais droit, la gravité le dévie. Même dans l'espace, il y aura toujours une attraction d'un astre qui s'exerce, même infime.

Cela a donner lieu a plusieurs légendes urbaines qui courrent encore de nos jours:

-le plombs qui monte en sortie de canon. Bin non, c'est le canon qui est incliné.  Trajectoire plombs  1f602

-le groupement qui est meilleur a plus grande distance, les fameux plomb qui après 50m décident de se rediriger vers la cible!  Trajectoire plombs  1f602

Ce dernier est plus vicieux dans la mesure ou il est souvent constaté.
Dans les faits, l'explication la plus logique est que plus la distance augmente, plus le tireur est concentré.

Une autre explication est un déséquilibre de la balle, ou par les gaz qui continuent de pousser en sortie de canon donc non guidés, qui fait la spirale autour de sa trajectoire, mais qui donc a tendance a diminuer avec le ralentissement de la rotation de celle ci...

A 3.30mn:

casecaillou et BGTS38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6308
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty25.09.24 9:04

Un petit schémas vaut mieux qu'un long discours
Trajectoire plombs  Schema11

@Zedr, appliqué à ton cas, le premier point de la trajectoire du plomb qui coupe la ligne
de visée est à 10m (B). Tu comprends maintenant pourquoi au delà de 10m le plomb est
dessus du point de visée. A une certaine distance, env. 46m* dans ton cas, le plomb coupe
de nouveau la ligne de visée (C).

* simulation sur Chairgun (35J - 1,175g)

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024

casecaillou et BGTS38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Rozen_38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Rozen_38


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Sud Isère a
Date d'inscription : 24/08/2023

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty25.09.24 19:35

Merci Varadero c'est exactement cette image que je cherchais. Je la trouve très explicite pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6308
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty26.09.24 9:42

ZedR a écrit:
...
J'aimerais savoir si pour atténué cette trajectoire en Arc de cercle ( surtout pour éviter la phase d'accession ) si je dois essayer des plombs plus lourd ou plus léger afin d'avoir un tire tendue entre 10m et 20m. Je fais mes essais avec des JSB  excat jumbo de 1,030g.

...

En complément :
Prendre des plombs plus légers aplatira la parabole (et non arc de cercle) et donc produira un tir plus tendu
mais en aucun cas plat, n'en déplaise aux platistes smil 86
Mais en corolaire, un plomb plus léger sera plus sensible aux éléments extérieurs (vents, ...) et en cas de sur-vitesse
(et même sous-vitesse) sujet à l'instabilité et donc dégradation de la précision.

Ci-dessous une simulation en 1.03g à 20, 40, 80, 160J
Trajectoire plombs  Captur32

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
fébus
Pilier
Pilier
fébus


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 1266
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/03/2018

Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty26.09.24 22:15

On en avait parlé dans cette discussion. Tu y trouveras quelques schémas expliquant les trajectoires:
https://www.forum-airguns.com/t92867p25-besoin-de-votre-avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajectoire plombs  Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire plombs    Trajectoire plombs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoire plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajectoire de plombs en vol
» Différence trajectoire plombs en fonction du poid
» probléme de trajectoire!
» Question trajectoire
» simulateur de trajectoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: