Nombre de messages : 16 Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Ven 27 Sep 2024, 15:32
Bonjour à tous,
Comme dis plus haut, je n'arrive pas à faire un groupement convenable avec ma carabine.
Celle-ci est montée avec une lunette Hawke 4x12/40 AirMax. J'utilise un chevalet de tir sur une table bien fixe pour maximiser le groupement mais sur 5 plombs tiré j'en ai toujours minimum 3 qui sont soit plus haut ou bien plus que le centre visé mais ils ne sont jamais éparpillé ( ils sont toujours groupé ). J'utilise des plombs Baracuda 4,5 mm cuivré 0,69 g. J'ai tiré entre 200 et 400 plombs avec ma carabine on peut dire qu'elle est pratiquement neuve. Ma lunette est aussi neuve et elle à était montée par mon armurier.
Je viens vers vous pour m'éclairer ! D'où ce problème peut il venir ?
Voila Voila ! Merci pour vos réponses et votre attention
Bon tirs à tous
Dydy
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Ven 27 Sep 2024, 17:15
salut à toi déjà au départ, utilises des plombs en vrai plomb et pas ces trucs cuivrés, ton canon te dira merci un jour et tes cartons tu les fais à quelle distance ??? pour régler convenablement une lunette , d'abord il faut qu'elle soit bien montée sur la carabine;;; niveau de maçon sur le rail pour l'horizontalité latérale et ensuite fil à plomb pour le réticule et puis il vaut mieux commencer à régler ta lunette le carton posé à 10 mètres et ensuite à 15 mètres etc... jusqu'à la distance ou tu vas tirer le plus souvent pour ce qui est des groupements, cela dépend de la qualité des plombs utilisés et chaque canon ou carabine a des plombs qu'elle préfère et ta lunette, parallaxe ou pas??
Dernière édition par jipegal le Ven 27 Sep 2024, 17:17, édité 1 fois
pasdebol.fr et Dydy aiment ce message
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2147 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Ven 27 Sep 2024, 17:17
arrete les plombs cuivrés...comme le dit jipegal et prends des plomb normaux en plomb.
d'autres part j'espere que ton canon n'est pas encuivré.
Dydy aime ce message
BGTS38 Intermédiaire
Nombre de messages : 80 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 22/06/2024
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Ven 27 Sep 2024, 17:51
Plus un pour arrêter les plombs "de luxe" cuivrés qui n'apportent rien. Prends des 0,53g Solognac Heavy (c'est du H&N) ou du JSB Exact pour commencer. Suis les conseils donnés plus haut pour la mise au point (zéro). Pour l'appui, un support rigide n'est pas forcément la meilleure option : laisse l'arme réagir naturellement sur ta main de support -- dirigée pas serrée. Pour la lunette, il faut positionner ta tête de manière constante et bien en face de l'ouverture. Tu dois voir le cercle le plus grand possible à travers la lunette. Il faudrait peut-être l'avancer ou la reculer pour que cette situation se répète naturellement. À partir de là, tu peux ajuster par les tourelles à ta distance choisie. Groupes de trois plombs minimum. 5 clics pour aller vite, puis trois pour affiner et finalement 1 clic à la fois pour ajuster. MAIS tu as besoin d'une position de tête et un alignement 'constant' pour que ça marche.
Dydy aime ce message
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Ven 27 Sep 2024, 19:52
Bonsoir. J'ai déjà créé un post au sujet de cette arme. Suite à des problèmes de groupement (elle m'a flingué deux lunettes Diana), je lui ai monté une lunette Solognac 3/9x40 avec un montage Diana bullseyes. Depuis plus aucun problème; arme très précise à 45 mètres avec des plombs Solognac 500 club.
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Sam 28 Sep 2024, 10:02
Tout a été dit: des plombs en plomb et un sac à l'avant en guise d'appui: les carabines à ressort détestent les supports durs. Ça sera déjà une bonne base avant d'envisager un problème de serrage, de lunette ou autre.
pasdebol.fr, BGTS38 et Dydy aiment ce message
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Sam 28 Sep 2024, 10:12
Abonnés absents le DYDY, Il ne réponds plus...
Dydy aime ce message
Dydy Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/09/2024
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 11:08
jipegal a écrit:
salut à toi déjà au départ, utilises des plombs en vrai plomb et pas ces trucs cuivrés, ton canon te dira merci un jour et tes cartons tu les fais à quelle distance ??? pour régler convenablement une lunette , d'abord il faut qu'elle soit bien montée sur la carabine;;; niveau de maçon sur le rail pour l'horizontalité latérale et ensuite fil à plomb pour le réticule et puis il vaut mieux commencer à régler ta lunette le carton posé à 10 mètres et ensuite à 15 mètres etc... jusqu'à la distance ou tu vas tirer le plus souvent pour ce qui est des groupements, cela dépend de la qualité des plombs utilisés et chaque canon ou carabine a des plombs qu'elle préfère et ta lunette, parallaxe ou pas??
Merci pour ta réponse !
Au niveau du réglage de la lunette, je possède aussi une 4x32wr gamo que j’ai sus bien réglé à une distance de 10m. Ma lunette Hawke possède effectivement le parallaxe.
Dydy Nouveau Membre
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 11:09
jipegal a écrit:
Abonnés absents le DYDY, Il ne réponds plus...
Le week-end a été dur aha me revoilà
Emiliano aime ce message
Dydy Nouveau Membre
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 11:10
hips a écrit:
Bonsoir. J'ai déjà créé un post au sujet de cette arme. Suite à des problèmes de groupement (elle m'a flingué deux lunettes Diana), je lui ai monté une lunette Solognac 3/9x40 avec un montage Diana bullseyes. Depuis plus aucun problème; arme très précise à 45 mètres avec des plombs Solognac 500 club.
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 11:15
J’ai acheté des plombs de la marque JSB Exact Monster Diabolo, 4.5 mm et surprise j’obtient un beau groupement et pile dans le centre de ma cible à 10m ( 5 plombs tiré sur sac de tir ) Le plus marrant c’est que mon réglage de lunette était bien réalisé grâce au groupement précédent que j’avais avec les HN ;) Merci pour vos réponses ! Le problème venait de la qualité des plombs
pasdebol.fr aime ce message
Rozen_38 Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 42 Localisation : Sud Isère a Date d'inscription : 24/08/2023
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 13:16
Merci de ton retour, c'est bon à savoir cette histoire de plombs sans plombs en cuivre.
Dydy aime ce message
Dydy Nouveau Membre
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 13:40
Rozen_38 a écrit:
Merci de ton retour, c'est bon à savoir cette histoire de plombs sans plombs en cuivre.
Avec plaisir ! En plus du fait qui sont en cuivre, je trouve que les plombs HN baracuda ne "serrent" pas trop dans mon canon ( il y a beaucoup de jeu lorsque je l'insère ) tandis qu'avec les JSB la ça ne bouge pas du tout. Peut-être dû au fait qui sont taillés en 4,52mm. Dans tous les cas, les JSB offrent de belles performances !! ;)
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2147 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 13:45
bon ben voila une affaire qui roule..
Dydy aime ce message
Dydy Nouveau Membre
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 17:29
Tant qu'on y est pour les gens qui possède la Diana two-sixty et/ou la lunette Hawke 4x12/40 AirMax possible d'avoir des retours sur celles-ci en terme de durabilité, etc...
QDancer Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 453 Age : 32 Localisation : Auvergne-Rhône Alpes Date d'inscription : 11/04/2023
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 18:15
D'après ma (faible) expérience, les lunettes Hawke sont très correctes. J'en ai moi-même deux (Vantage & Sidewinder), jamais eu le moindre problème dessus, et la Sidewinder avait été achetée d'occasion, donc je suis au moins le second propriétaire.
A voir pour d'autres avis mais je crois que les Hawke ont pas mauvaise réputation :)
Aucune idée pour la carabine ! Et content de voir que le problème de groupement venait finalement des plombs. Have fun !
Dydy aime ce message
Dydy Nouveau Membre
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty Dim 29 Sep 2024, 22:39
Ne pas citer le message précédent dans sa totalité !
Merci pour le retour
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Groupement impossible avec ma Diana two-sixty